Aller au contenu

Bidouiller un flat, problème de poussière...

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai une question de traitement avec IRIS.

J'ai fait l'acquisition d'un paquet de photo sur IC434 (nébuleuse tête de cheval). J'ai ensuite (un peu plus tard, je sais que c'est pas bien mais je n'ai pas eu d'autre solution...) fait les flats avec le fond du ciel bleu.

Malheureusement entre les 2, des poussières (en l'occurrence surtout une grosse) c'est déplacé (ou c'est ajouté je ne sais pas...).

Du coup, quand j'utilise mon flat sur mon image, j'ai à un endroit une correction non nécessaire d'une poussière (ça se traduit par une auréole blanche sur l'image). J'ai localisé la poussière coupable sur le flat ! (pas de pb je la vois bien) mais comment l'enlever du fichier flat.pic avant le post-traitement ??? (Typiquement je pourrais tout simplement faire un "copier/coller" d'une zone juste à côté (qui est grosso modo la même chose sans la poussière). J'ai déjà essayé les commandes ERASE et MAX mais ça ne marche pas...

Impossible de trouver la commande pour cela dans IRIS...

Pouvez vous m'aider ?

Merci.

Olivier

Posté

Bonjour a tous

Je comprend pas bien ton flat

tu veut traiter ton imgs avec un autre flat ?

Dans ce cas tu fabrique un faut flat avec la fct

>fill 20000

Puis save flat

Et tu refait ton traitement avec ton faut flat mais cela ne remplace pas un vrais

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

dans Iris il y a la fonction "copy"

COPY [NOM] [X1] [Y1] [X2] [Y2]

Copie dans l’image affichée un morceau de l’image [NOM] de coordonnées ([X1] ; [Y1]) ([X2] ; [Y2])

si tu te bricoles un faux flat comme te le décrit Eric tu dois pouvoir coller dans le vrai le morceau qui correspond

enfin peut-être: je n'ai jamais essayé

Posté

En effet voilà un exemple

Mon image (après passage du flat et les traitements).

http://boutsinews.free.fr/ic434.jpg

(bon, je sais j'ai aussi un problème avec la ligne tout en bas, ça fera l'objet d'un autre post).

La poussière est en bas à gauche, bien visible).

et le flat

http://boutsinews.free.fr/flat2.jpg

désolé pour la qualité, c'est fait à la va vite...

Posté

salut ton flat et trop fort pour moi ont voit la matrice du capteur derrière ,et a tu fait le fichier cosme sous iris car je voit plient de virgule de plusieurs couleur sa le fait sur les apn defiltré,sinon l'image a beucoup a donné encore.

a+

Posté

En effet yoyo, c'est bien cela, j'ai un 20d défiltré baader ! (et cosme sous IRIS aussi)

Concernant le flat, bien en fait le fait de l'avoir sortie d'IRIS et compressé ça a changé pas mal l'aspect...(le fait de voir la matrice notamment...).

L'image à plus d'une heure de pose (3 minutes chaque pose)

Posté
Bonjour a tous

Je comprend pas bien ton flat

tu veut traiter ton imgs avec un autre flat ?

Dans ce cas tu fabrique un faut flat avec la fct

>fill 20000

Puis save flat

Et tu refait ton traitement avec ton faut flat mais cela ne remplace pas un vrais

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Non, je veux utiliser ce flat, mais juste le modifier uniquement pour l'aspect qui concerne cette poussière...(enlever la trace de cette poussière sur le flat en fait...)

Posté

Salut,

Si tu as photoshop a disposition

sous iris tu sauvegarde au format tiff

tu corrige le problème avec photoshop,sauvegarde

puis tu l'ouvres sous iris et tu sauvegarde au format pic

Nelson

Posté

salut sinon une autre solution tu nettoye tout ça avec photoshop et son correcteur de ton

sa marche bien quand il y a une grosse poussiere qui veut pas partir avec les flat,mais attention ti va doucement avec.

yoyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.