Aller au contenu

Arturus & Passe-partout


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Oyé braves astrophotographes :)

 

La nuit dernière au boulot sur un chantier dont j'avais la garde, j'ai emmené avec moi mon chien de garde "Passe partout" (lunette de 80x400) pour m'aider à surveiller une éventuelle intrusion sur le site :be:

 

Bon, j'ai eu droit à quelques éclaircies où j'ai juste observé un peu la "Grosse", puis à 3h55, dans un trou de souris entre deux cumulus une étoile, je pense qu'il s'agit d'Arcturus, je monte "Oeil de chouette" (oculaire Celestron Axiom de 23mm) sur "Passe-partout" et je ne sais pourquoi, l'idée me vient d'essayer de l'imortaliser :rolleyes: avec mon vieux APN tout pourrit, pas de pose, c'est juste de l'intantané :o

Sur le coup, l'écran est d'un noir profond, mais ce matin, en ouvrant la photo sur mon PC....... Surprise, elle est là et avec les autres étoiles que j'avais à l'oculaire :banana:

 

Voici donc le résultat (image brute non traitée sauf le contraste) ;)

 

5770-1267289918.jpg

 

Bon, avec ça, je ne gagnerai pas le prochain top photo, allez, lachez-vous sur les critiques :D

 

Et là, la configuration de Passe-partout avec l'oculaire de 23mm (photo prise au même moment) :

 

5770-1267289998.jpg

 

PS: il y a pas mal de tâches bleues j'ignore d'où ça vient :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début.........................mais t'es meilleurs aux croa Dédé. :D;)

 

Pi qu'est-ce que tu pointais au sol avec passe partout, c'est comme ça que tu cherches les intrus !? :?::D

 

Pour revenir à la photo d'Arcturus, c'est fait à main levée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé a été converti à l'astrophoto !!!!!!!!!!!!!!!!

 

:pape:

 

 

Envoyé par l'ancien dobsonneux :

 

avec mon vieux APN tout pourrit, pas de pose, c'est juste de l'intantané

 

Même en photo dite "instantanée" tu as toujours un temps de pose, même très bref !!!!!

 

 

Envoyé par l'ancien dobsonneux :

 

PS: il y a pas mal de tâches bleues j'ignore d'où ça vient

 

C'est très certainement du bruit !!!! Surtout que ton APN est très ancien, avec les bons vieux capteurs CMOS d'il y a quelques années :D

 

A quand la prochaine photo ??? D'ailleurs, tu aurais pu tenter la Lune :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début.........................mais t'es meilleurs aux croa Dédé. :D;)

 

Pi qu'est-ce que tu pointais au sol avec passe partout, c'est comme ça que tu cherches les intrus !? :?::D

 

Pour revenir à la photo d'Arcturus, c'est fait à main levée ?

 

Oui, rassures-toi, je vais rester dans la section CROA plutôt que dans Photo :D

 

Pssae-partout n'est pas pointé vers le sol, c'est une grosse butte de terre :be:

 

Oui, elle est prise à l'arrache :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé a été converti à l'astrophoto !!!!!!!!!!!!!!!!

 

:pape:

 

 

 

 

Même en photo dite "instantanée" tu as toujours un temps de pose, même très bref !!!!!

 

 

 

 

C'est très certainement du bruit !!!! Surtout que ton APN est très ancien, avec les bons vieux capteurs CMOS d'il y a quelques années :D

 

A quand la prochaine photo ??? D'ailleurs, tu aurais pu tenter la Lune :p

 

La Lune, j'ai eu une grosse tâche toute blanche :be:

 

Pour le bruit, je te jure que j'avais la gueule fermée :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...) et je ne sais pourquoi' date=' l'idée me vient d'essayer de l'imortaliser :rolleyes: avec mon vieux APN tout pourrit [/quote']Et ouiiiii, c'est comme ça qu'on devient astrophotographe :D !!!

 

Bravo Dédé pour ce cliché historique :) !! ce ne serait-y point une petite double à côté d'Arcturus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouiiiii, c'est comme ça qu'on devient astrophotographe :D !!!

 

Bravo Dédé pour ce cliché historique :) !! ce ne serait-y point une petite double à côté d'Arcturus ??

 

Ne t'inquiettes pas, je préfère les CROAs ;)

 

Oui, il y avait cette petite double, c'est pour ça que je n'ai pas centré sur Arcturus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Oui, il y avait cette petite double, c'est pour ça que je n'ai pas centré sur Arcturus :wub:

Je viens de la repérer sur le PSA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de s'équiper ainsi afin de pouvoir identifier et photographier les intrus, preuves à l'appui.

A ta place je montrerais la photo au Boss et demanderais une augmentation (ou alors d'équiper le chantier d'une Taka...)

 

Patte.

 

PS: Et il y a le "chapeau de 'Poléon" en bas (Picot1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière au boulot sur un chantier dont j'avais la garde, j'ai emmené avec moi mon chien de garde "Passe partout" (lunette de 80x400) pour m'aider à surveiller une éventuelle intrusion sur le site

 

Tu as peur des OVNIs??!! :D....Sacré Dédé!!...j'espère que tu n'as pas essayé de faire croire au patron que Passe-Partout était là pour t'aider à surveiller le site! :be:

 

Ben, l'est bien joli ton Bouvier!( mais la double, c'est bien Hemelein Prima et Hemelein Seconda, avec Arcturus complètement à l'est? :refl:)

 

En tout cas Dédé, j'espère que tu ne pas virer du Côté Obscur de la Force! reste avec nous, les Jedi Visuels! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette espèce de courbe d'étoiles bleutées en bas de la toto de l'excellent asprototographe qu'est Dédé.

 

;)

 

(ça me me perturbe moi des inversions, je perds mes repères...)

 

Patte.

 

PS: il se peut que je me gourre à 300%...j'irai voir ça cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Essayons ceci (je ne sais pas si ça marche, avec le bas débit je n'ai pas l'image)

 

naphat.jpg

 

Le site, c'est là:

 

http://www.deep-sky.co.uk/asterisms.htm

 

Patte.

 

EDIT: ah, je vois quelque chose...du coup je me demande si Dédé n'a pas visé en dessous d'Arcturus...????

 

Une aspiriiiiine, vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde :p

 

En tout cas Dédé, j'espère que tu ne pas virer du Côté Obscur de la Force! reste avec nous, les Jedi Visuels!

Pas de danger, mais si j'arrive à mieux maitriser cette technique (avec l'autre APN plus mieux bien) il se peut que j'illustrerai de temps à autre mes croas par quelques photos d'étoiles multiples, astérismes ou amas ouverts :wub:

 

Zozo:

Ben, l'est bien joli ton Bouvier!( mais la double, c'est bien Hemelein Prima et Hemelein Seconda, avec Arcturus complètement à l'est? )

Patte:

Inversion gauche-droite lulu?

 

Patte.

C'est une lunette dite "terrestre", donc aucune inversion, on a la même vision qu'avec une longue vue :rolleyes:

 

Patte:

EDIT: ah, je vois quelque chose...du coup je me demande si Dédé n'a pas visé en dessous d'Arcturus...????

Patte, as-tu vérifié pour le chat peau de 'poléon :?: car vous commencez à me mettre des doutes sur cette étoile, je vous rappelle que je n'avais pas de repères car il n'y avait pas d'autres étoiles visibles dans le ciel :b:

 

Gérard:

en fait tu as beaucoup plus de signal qu'il n'y parait

un léger traitement de surface avec Iris et hop:

 

 

Donc, c'est pas le Chapeau de Napoléon, c'est l'Escargot de Scopy :D

 

Totophe:

Dédé qui fait de l'astrophoto en plein travail. C'est du propre.

 

Et bien, je rassemble les preuves en cas d'intrusion sur le site :D

 

Merci de tous vous commentaires :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

En fait, une photo faite sans oculaire s'appelle "photo au foyer", et avec un oculaire ça s'appelle tout simplement "photo par projection par oculaire".

 

;)

 

Ne dit-on pas afocale ? C'est bien la même chose !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.