Aller au contenu

Simulateur de coma

Daube-sonne

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Je suis à la recherche de simulateur ou d'abaques permettant de visualiser le degré de coma (d'un Newton) en fonction de l'instrument, f/d, de l'oculaire et de son champ apparent.

Si vous avez des liens... Merci d'avance :rolleyes:

Vincent

Posté

De l'oculaire?

Tu ne trouveras pas. Chaque oculaire un une formule assez complexe avec 4, 5, 6 ou 7 éléments, donc difficile à modéliser.

Par contre pour le tube seul c'est plus facile. Tente Atmos version freeware, c'est un logiciel de raytracing.

Posté

Salut, Chonum, merci pour ta réponse.

Quand je dis en fonction de l'oculaire ce n'est pas pour prendre en compte ses qualités et défauts, juste son exploitation du champ.

Puisque la coma dépend sur un Newton, du rapport d'ouverture et de l'angle d'écartement par rapport au centre optique.

Posté
il y a Aberrator, mais ça simule des aberrations optiques, pas des formules optiques (oculaires ou autres)

http://aberrator.astronomy.net/

Oui, je l'utilise quelque fois et en effet il ne donne pas les aberrations hors axe. Dommage parce qu'il est assez simple d'utilisation.

Ca serait une tuerie s'il pouvait simuler le champ à l'oculaire...

Bonsoir!

Sans répondre directement à ta question, l'excellentissime Serge Bertorello a mis à jour son mémento d'optique: http://serge.bertorello.free.fr/math/formulaire/formoptique.html

Tu trouveras la coma dans le chapitre sur les correcteurs de champ...

:)

Merci Gégé, je l'avais lu, mais là en relisant, la formule n'a pas l'air compliquée et j'ai mieux compris ; ce n’est pas loin de ce que je voulais en fait.

Connaissant f/d et l'écartement de l'axe (en minutes ou secondes d'arc) on obtient la "taille" de la coma (en minutes ou secondes aussi).

Donc en pratique ICI je calcule mon champ réel en fonction du scope et de l'oculaire à disposition. C'est bien cette combinaison que je veux tester.

Avec la formule de S. Bertorelllo, en utilisant le rapport f/d et l'écartement angulaire maxi (la moitié du champ réel calculé plus haut), j'obtiens la taille de la "queue" d'une étoile en bord de champ...

J'ai bon ?

Bon il me manquerait plus qu'à pouvoir qualifier plus subjectivement, car là j'obtiens une taille mais est-elle en pratique visible, très visible,...

Peut-être en comparaison avec les diamètres planétaires connus.

Mais déjà en multipliant par le grossissement, on obtient la taille angulaire apparente. Et on peut comparer avec la résolution théorique de l'oeil, un truc autour de la minute d'arc il me semble.

Modas me semble tout à fait indiqué pour ce que tu veux faire :)

Merci, je ne connaissais pas, je l'ai installé, ça n'a pas l'air tout simple. Je vais essayer de voir mais en effet semble être ce qu'il me faudrait.

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.