Aller au contenu

Conseils setup svp

ludonet

Messages recommandés

Posté

Voila presque 6 mois que je galère avec un nexstar c6 (pour faire de la photo) et je pense passer à un plus gros diametre et meilleure monture

Puis je vous demander conseils sur c9 + monture cg5

Est ce que je vais galerer pour faire autoguidage en alourdissant trop la monture , je pensais un 70 ed de chez TS

Merci de vos bons conseils

http://www.teleskop-service.de/Aufnahmen/fernrohr.portraits.celestron.c9.auf.cam.php

Ludovic

Un jour ...je shooterai des galaxies....:cry:

Posté

;)Bonjour,

Si tu "galère" avec ton C6, tu auras les même problèmes en plus difficiles avec un C9 sur une CG5.

Le set-up C9 + la lunette de guidage sur CG5 aura une masse trop importante et une trop longue focale. Faire de la photo avec un C9, même réduit nécessite une très bonne monture et pas mal de savoir faire.

Avec une CG5, je pense qu'on a une configuration relativement facile à apprivoiser si on reste léger et avec une focale inférieure à 500mm.

Pour débuter en photo, il vaut mieux commencer avec un matériel plus facile à mettre en oeuvre. Plus facile cela veut dire bonne monture et courte focale.

Si c'est la photo qui t'interesse, alors, met 50% de ton budget dans la monture et 50% dans la caméra et le reste dans une optique de courte focale ;)

Donc achète d'abord une bonne monture, éventuellement garde ton C6 que tu utilisera avec un réducteur (mais même réduit cela fera une focale résultante qui n'est pas si facile à maitriser).

Bien sûr si tu veux faire du visuel le C9 sera mieu que le C6.

Posté
eu tu as deja fait des math toi ???

C'est pourtant classique en photo astro photo c'est comme pour le picon-citron-curaçao ! ;)

CÉSAR

C'est ça ! Insulte la clientèle au lieu de te perfectionner dans ton métier ! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s'installe derrière le comptoir.) Approche-toi !

(Marius s'avance et va suivre de près l'opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà.

MARIUS

Et ça fait quatre tiers.

CÉSAR

Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.

(Il boit une gorgée du mélange).

MARIUS

Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

CÉSAR

Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

MARIUS

Eh non, ça ne dépend pas.

Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

CÉSAR (triomphal)

Alors, explique moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre.

MARIUS

Ça, c'est de l'arithmétique.

CÉSAR

Oui, quand on ne sait plus quoi dire, on cherche à détourner la conversation.

Posté

bonsoir,

en ciel profond, la cg5 pour un C9 c'est trop petit

il faut assurement une eq6 : plusieurs arrive a faire de belles photos avec

l'eq6 a quand meme ces limites

moi j'ai le Nexstar 9 et comme toi je vais changer de monture : pour moi cela sera la losmandy G11

Posté

Merci de toutes vos reponses mais mon doute portait déjà sur la monture ...mais la losmandy g11 ????:b: peux pas trop lourde pour mon budget

Posté

Salut,

Mon humble avis .... Une bonne monture coûte toujours plus cher que l'optique qui va avec ! (hormis les RC et encore)

un C9.25 ca fait déjà beaucoup en terme de focale. Je sais de quoi je parle, j'ai un SC de 10" et avec le reducteur ca me fait une focale de 1700 mm, le moindre coup de vent et tu peux oublier ta pose ... d'autant plus si ta monture est médiocre.

Revois à la baise le diametre de ton SC si c'est pour en changer. Ton 6" conviendra tres bien pour faire tes armes en imagerie .... mais ne néglige pas la monture, c'est l'élément ESSENTIEL. Pourquoi ? parce qu'avec une monture "moyenne" tu auras des étoiles empatées. Parce que dès qu'il y aura une bouffe de vent tu auras de la dérive en AD ou en DEC. Et ce d'autant plus que ta focale sera longue !

Je suis content de mon LX200 10" mais la focale est très contraignante en terme de guidage. Il ne faut pas de vent, pas de turbu, bref des conditions relativement rare .... 3 photos depuis octobre !!!

Reflechis bien mais je pense sincèrement qu'il est préférable d'avoir une optique de plus courte focale (un C6 par ex) avec une bonne monture, qu'un tube de longue focale qui ne donnera rien de bon si la monture ne suis pas.

C'est pour tout le monde la meme chose, on fait tous au mieux en fonctio de son budget ... et si l'on se trompe au départ, on le regrette !

En synthèse, et c'est ce que voulaient te dire Astrild et Bellatrix, ne néglige pas la monture au risque d'etre fortement décu avec une telle focale

Pifou

Posté

Bonsoir

Une bonne formule standard serait le C8 sur une EQ6 modifiée par Pierro astro.

C8 avec son guidage ferait 10 à 12 kg max. C'est encore bon en photo avec une EQ6.

Un tube C8 coute actuellement 1150 euros, une EQ6 modifiée coute 1900 euros (environ).

L'ensemble tube C8 + EQ6 modifiée te couterait moins cher qu'une monture G11.

Avec un C8 + réducteur tu seras à 1300 mm de focale et tu pourras faire de la galxie en autoguidage.

Seul bémol : le champ du C8. Les étoiles seront déformées sur mes cotés avec ton APN (je suppose que tu utilises un APN ?)

Donc l'autre alternative serait de te payer un C8 Edge HD avec un champ plat. Il doit sortir prochainement et coutera 1650 euros tube seul. Donc 500 euros de plus que l'ancien tube C8.

Si je résume

1/ C8 + EQ6 modifiée Pierro = 3100 euros environ

2/ C8 edge + EQ6 modifiée Pierro = 3600 euros environ

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.