Aller au contenu

Réglages LHIRES III, collimation et traitement

François Teyssier

Messages recommandés

Posté

1. Suite à un échange sur la liste spectro-l, je me suis décidé à tenter d'améliorer les différents réglages (miroir du LHIRES et collimation). J'ai bien sûr fait parler dans un premier temps le vieil adage "le mieux est l'ennemi du bien", en déréglant tout dans un temps record.

J'ai alors repris le réglage du miroir en suivant précisément les indications fournies par François Cochard. Puis j'ai réalisé la collimation du télescope (Meade LX200) directement sur le miroir de guidage. La collimation est très sensible au positionnement de l'étoile sur le miroir. J'ai don réalisé la collim en repositionnant systématiquement l'étoile au même endroit, c'est à dire 1) sur la fente, 2) au milieu du champ couvert par la caméra de guidage.

Le résultat est une amélioration significative.

Conclusion : cela vaut vraiment la peine de peaufiner les réglages et de ne pas se contenter de l'à-peu-près.

ss%20lep%2020100226%20norm.JPG

Comparaison avec un spectre obtenu précédemment : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/SS%20Lep.html

"Il n'y a pas photo"

2. Etant en panne de VSpec (nouvel ordinateur tournant sous Windows 7 suite à une panne du précédent et n'acceptant pas le programme d'installation de VSpec), j'ai réalisé le traitement dans le tableur d'OpenOffice.

(calibration en longueur d'onde, division par la réponse instrumentale, normalisation à 1 dans la zone 6000-6100). Évidemment, c'est plus long, ça ne remplace pas VSpec, mais ça marche et c'est éducatif).

3. J'en profite pour faire la promotion de SS Lep, cette intéressante étoile considérée comme symbiotique dans certaines publication et de magnitude confortable (mag 5).

Amicalement

François Teyssier

Posté

François, passé cette histoire de fente et de miroir, vois si tu n'a pas intérêt à travailler avec une fente plus large comme moi. 35 µm si ce n'est déjà fait. Je n'hésite pas à binner aussi mais je crois que ça t'arrives aussi.

Pour comparer les spectres j'utilise Fv, un traceur de spectre de la Nasa qui n'embellit rien du tout, pas de spline ou de gauss, que du point par point et en plus tu les superpose comme tu veux.

Passe sous spcAudace pour la modernité du soft, les capacités en analyse, les pipelines, capacité de présentation et l'assistance téléphonique :)

Un autre monde que Vspec sous visual basic.

Posté
François, passé cette histoire de fente et de miroir, vois si tu n'a pas intérêt à travailler avec une fente plus large comme moi. 35 µm si ce n'est déjà fait. Je n'hésite pas à binner aussi mais je crois que ça t'arrives aussi.

Pour comparer les spectres j'utilise Fv, un traceur de spectre de la Nasa qui n'embellit rien du tout, pas de spline ou de gauss, que du point par point et en plus tu les superpose comme tu veux.

Passe sous spcAudace pour la modernité du soft, les capacités en analyse, les pipelines, capacité de présentation et l'assistance téléphonique :)

Un autre monde que Vspec sous visual basic.

Salut Thierry

Je vais essayer la fente 35 mcm dès que le ciel se dégagera. Le binning 2, je l'utilise systématiquement dès mag 8-9.

spcAudace : j'ai fais quelques essais. Pour le moment, au moinss, il ne semble pas correspondre à ce dont j'ai besoin. D'abord, je débute et j'apprends. Je préfère donc garder la main sur le traitement. Ensuite au niveau analyse, le problème se pose différemment en haute et basse résolution. En haute résolution, on étudie une raie (ou deux). Donc pas de problème d'identification. Les mêmes bornes pour mesurer les différentes valeurs. En basse résolution, sur des objets aux aspects fort différents, il y a plein de raies, il faut les identifier, pas toujours facile, faire les mesures sur chacune, avec des bornes différentes d'un spectre à l'autre. Alors, rentrer les formules dans la barre de la console, ajouter les bornes ... je ne trouve pas cela efficace.

Voilà où j'en suis par rapport à spc Audace. Pas séduit (au moins pour le moment).

a+

François

Posté

J'utilise aussi le binning 2X2 pour flirter avec mag 8 aussi, record à 8,3 avec un snr de 100. Nos pixels sont trop petit pour le lhires et à moins d'avoir une fente très fine je vois pas d'intérêt à rester en bin 1. Reste que la dispersion double à résolution constante pour un Bin2. J'ai pas l'impression que ça modifie les calculs de EW, peut être les doppler pour des vitesses faibles.

C'est vrai que SpcAudace n'a pas de bibiliothèque d'élémentss comme Vpsec. Comme tu le dis en haute résolution on sait à quoi s'attendre coté éléments chimiques. Il faudrait en parler à Benji, bien que le problème de l'identification des raies soit plus épineux qu'une simple bibliothèque de raies. J'aime aussi le retrait des telluriques et les fonctions gaussiennes de Vspec.

Mais alors pour le traitement des spectres, c'est bien spc audace, automatisme des taches routinières, mais aussi traçabilité de l'ensemble des sous produits 2D 1D, les calculs Chi2, Rms, moyenne sur la calibration en sortie de traittement, par rapport au néon ou aux telluriques, résolution, snr. C'est une autre philosophie, tourné vers le productivisme.:)

Je crois qu'il devrait y avoir un up grade basse résolution avec la compensation atmosphérique.

Il m'arrive de retraitter mes spectres avec Vspec pour vérifier un point, peu de différence au final, c'est plus long c'est tout. J'ai aussi de sacré bug sur ma config. Peu importe au fond seul le plaisir compte.

J'ai reçu ma nouvelle monture Goto, ça va étendre mes possibilité de pointage sous mon ciel hautement pollué. Sinon dés que j'ai une éclaircie je fais SS-leporis, promis, bien que ce ne soit pas une Be ;)

Posté
J'utilise aussi le binning 2X2 pour flirter avec mag 8 aussi, record à 8,3 avec un snr de 100. Nos pixels sont trop petit pour le lhires et à moins d'avoir une fente très fine je vois pas d'intérêt à rester en bin 1. Reste que la dispersion double à résolution constante pour un Bin2. J'ai pas l'impression que ça modifie les calculs de EW, peut être les doppler pour des vitesses faibles.

C'est vrai que SpcAudace n'a pas de bibiliothèque d'élémentss comme Vpsec. Comme tu le dis en haute résolution on sait à quoi s'attendre coté éléments chimiques. Il faudrait en parler à Benji, bien que le problème de l'identification des raies soit plus épineux qu'une simple bibliothèque de raies. J'aime aussi le retrait des telluriques et les fonctions gaussiennes de Vspec.

Mais alors pour le traitement des spectres, c'est bien spc audace, automatisme des taches routinières, mais aussi traçabilité de l'ensemble des sous produits 2D 1D, les calculs Chi2, Rms, moyenne sur la calibration en sortie de traittement, par rapport au néon ou aux telluriques, résolution, snr. C'est une autre philosophie, tourné vers le productivisme.:)

Je crois qu'il devrait y avoir un up grade basse résolution avec la compensation atmosphérique.

Il m'arrive de retraitter mes spectres avec Vspec pour vérifier un point, peu de différence au final, c'est plus long c'est tout. J'ai aussi de sacré bug sur ma config. Peu importe au fond seul le plaisir compte.

J'ai reçu ma nouvelle monture Goto, ça va étendre mes possibilité de pointage sous mon ciel hautement pollué. Sinon dés que j'ai une éclaircie je fais SS-leporis, promis, bien que ce ne soit pas une Be ;)

8,3 !!! Cela commence à parler très sérieusement en haute définition. Tu n'as pas de problème avec l'autoguidage ? A cette magnitude cela commence à devenir difficile.

Pour l'autoguidage, je vais sans doute passer à Audela.

Quelle monture as tu choisi?

Amicalement

François

Posté

Oups petite rectification, 7,6 en V exactement. Mais je sens la limite beaucoup plus haute :rolleyes:.

Mon seul problème est le pointage visuel au chercheur. Difficile à partir de 6 sous mon ciel tres polllué (je ne vois jamais la voie lactée, SQM19 max) impossible au delà de 9. J'espère que le Goto, une EM200Temma2, me permettra d'aller chercher tes cataclysmiques et voir ce que l'on peut faire au 2400 trait, sur les 120A de bande passante. Je vais pouvoir aussi optimiser mon programme Be tout en gagnant du temps d'observation pour d'autres cibles. Les nuits clémentes même dans le sud ont été plutôt rare.

J'autoguide avec une PL1-M, pas gérée par Audela, pour l'instant. J'utilise avec bonheur PHD guiding 1.10.2. On peut parfaitement régler l'autoguidage sur la fente, contrairement aux versions plus récente de ce soft, je l'ai appris à mes dépends. La Pl1 m parait assez sensible pour aller vers des mag 9+. A voir

http://gabalou.canalblog.com/archives/2010/02/17/16946080.html

Audela permettrait de tout faire, acquisition, autoguidage, goto, chercheur électronique, et traittement. Mais pour ça il aurait fallu que j'opte pour du matos géré par Audela. Un regret à postériori :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.