Aller au contenu

jumelles

veronique

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je posséde une paire de jumelles Kepler 80mm à oculaires interchangeables, je me demande avec quels oculaires je peux observer en sachant que je ne dépasse pas le 60 fois de grossissement. Malheureusement, j'ai un LVW 17MM et la mise au point n'est pas possible.:cry:

Si un membre du forum posséde le même instrument que moi, dites moi avec quel oculaire observez vous?:?:

Posté

Bonjour,

on a besoin d'un peu plus d'infos, là... ;)

Quels sont les oculaires fournis avec, et quel grossissement donnent-ils?

Que veux-tu observer, et pourquoi veux tu changer de grossissement?

60X, c'est une limite que tu te fixes par rapport à quoi?

UN seul LvW17 pour une paire de jumelles, OK, mais pourquoi?

:)

Allez, à plus tard avec les réponses!

Posté

Merci de me répondre

ce sont des oculaires de bas de gamme de 26mm avec un grossissement de 20 fois, j'aimerais grossir pour le ciel profond pour observer M42 ou M31 et quelques nébuleuses planétaires à plus gros grossissement, c'est pour cela que je limite à 60 fois car possédant un vixen 7mm, je perds beaucoup de luminosité par rapport à la focale de 520MM de ces jumelles, j'arrive à un grossissement de 75fois ce qui est limite, pour le lvw 17mm, je l'utilise sur mon dobson 200MM mais je ne peux l'utiliser sur la paire de jumelles car la map, je ne peux pas la faire donc celà ne sert à rien de m'acheter un deuxième lvw, c'est pour cela que j'aimerais savoir quels oculaires je peux utiliser avec un grossissement supplémentaire sur cette paire de jumelles

Posté

Waw, super réponse!

Alors effectivement, en grossissant on perd de la luminosité, si tu as un dobson à côté je ne t'apprends rien.

Sur M31, tu ne gagneras rien à grossir, par contre sur M42 et la plupart des galaxies/nébuleuses, oui. Il te faudra impérativement un pied pour les jumelles, car ça va bouger!!

Pour 60X, il te faudrait des 9mm. Tes jumelles on un F/D de 6.75, donc à peu près tous les oculaires seraient convenables en correction, par contre difficile de garantir que le tirage sera bon... Il te faudrait te déplacer dans une boutique astro pour t'assurer que la MAP reste possible avec l'oculaire choisi.

Tu ne nous as pas donné ton budget, en passant.

Posté

mon budget pour la paire d 'oculaires d 'un champ aux environs de 70° est de 120E, ce que j'aimerai savoir, pourquoi la map ne se fait pas sur cette paire de jumelles, est ce du à la focale? ou autres, par contre je posséde déjà un oculaire lv de 9mm , pourquoi pas en trouver donc un deuxième

Invité Victor-30
Posté
mon budget pour la paire d 'oculaires d 'un champ aux environs de 70° est de 120E, ce que j'aimerai savoir, pourquoi la map ne se fait pas sur cette paire de jumelles, est ce du à la focale? ou autres, par contre je posséde déjà un oculaire lv de 9mm , pourquoi pas en trouver donc un deuxième

La conception de l'oculaire peut etre avec un doublet genre barlow à l'intérieur fait que le point de réglage pour avoir une image nette n'est pas possible je pense .

Posté

Bonjour,

Si tu veux vraiment un G de 60 acheter un deuxième LV est effectivement la solution. Mais je me demande si ce n'est pas trop, la vocation des jumelles n'étant pas a priori le planétaire.

Tu as un G de X20. Passer à X40 (13mm), ou plutôt X43 (avec un 12mm plus facile à trouver avec un budget raisonnable il me semble) ferait déjà une énorme différence.

La pupille de sortie serait déjà inférieure à 2mm (1,8mm). Ca correspond à un G de X107 avec le dob de 200. Ce n'est peut-être pas mal en ciel profond?

Ce n'est qu'une piste de réflexion :)

Cordialement,

Claude

Posté

bonsoir

Effectivement, elles sont adaptées pour le ciel profond, j'ai pu observer avec un oeil malheureusement la nébuleuse d' orion avec le LV 12mm, pas besoin de filtre UHC mais c' est magnifique et laisse supposer grossir avec un 9mm ( champ de 65° par exemple)

pour les nébuleuses planétaires, alors que choisir?

Cordialement

Posté
bonsoir

Effectivement, elles sont adaptées pour le ciel profond, j'ai pu observer avec un oeil malheureusement la nébuleuse d' orion avec le LV 12mm, pas besoin de filtre UHC mais c' est magnifique et laisse supposer grossir avec un 9mm ( champ de 65° par exemple)

pour les nébuleuses planétaires, alors que choisir?

Cordialement

Bonsoir,

Tu as donc le 12 et le 9 en Vixen LV?

Fais des essais en monoculaire sur quelques objets, tu verra bien ce que tu préfères :)

Par contre, mais c'est purement théorique, il me semble que de toute façon un G de 60 et un diamètre de 80 restent faibles pour beaucoup de nébuleuses planétaires.

Par ailleurs les LV sont plutôt bons mais ils n'ont pas un champ extraordinaire il me semble (45 à 50°?). Avec des jumelles on recherche plutôt un champ large, mais l'achat de 2 oculaires de 65 ou 70° de champ même économiques fera exploser le budget de 120€ (si c'est bien pour les 2 oculaires?).

Donc finalement, doubler le 12LV ou le 9LV c'est peut-être la solution raisonnable, surtout que tu peux les tester au préalable.

Calcule les champs réels obtenus sur le ciel avec ces 2 oculaires et fais une simulation (dans Carte du Ciel par exemple) sur les grands objets brillants qui me paraissent être les cible privilégiées pour ce genre d'instrument: M42, les Pléïades, Double amas, M81 et M82 dans le même champ (là le 9mm est trop juste il me semble), M65 & 66 + NGC 3628, etc....

Cordialement,

Claude

PS: pour 2 oculaires grand champ économiques pour moins de 120€ je ne connais que les Kepler à 50€ pièce mais ils s'arrêtent à 15mm: http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP011

De 26mm à 15mm l'écart reste quand même très significatif. Je ne connais pas ces oculaires mais on peut supposer que pour le prix on ne peut pas avoir des bords parfaitement nets :)

Posté

Bonsoir

Effectivement, j'ai observé ce soir M42, M45, la galaxie d ' Andromède, M4 et les amas du cocher, c'était très beau en 25mm, oublions le LV 7mm , trop sombre, le 12mm, la nébuleuse d'Orion et la galaxie très belles, quant aux amas, le champ un peu restreint, j'ai essayé le LVW 17mm avec un champ de 65°, impossible de faire la map, dommage car le champ était celui pratiquement celui du 25mm mais avec un grossissement de 30 fois, peut-être devrais je rajouter un tube rallonge?

Après toutes ces observations, un 15MM ou 17mm grand champ serait la bonne solution car un grossissement supérieur serait moins lumineux.

Merci pour le site OU, j'ai acheté ces jumelles Kepler dans ce magasin.

Cordialement

Véronique

Posté

Pour le problème de map, dans quel sens est-il?

Faut il reculer encore plus l'oculaire? Si c'est le cas, de combien? Si ce n'est pas trop, ca ne devrait pas poser de soucis de mettre une bague, ou alors il faut un tube allonge.

Posté

Bonsoir

En dévissant la jupe du 17mm, ce n'est pas suffisant, il faut en tout la reculer de 1CM et demi, je ne sais pas si je peux trouver deux tubes pour chaque oculaire à mettre ensuite dans les 2 porte oculaires de la jumelle?

Comment faire?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.