Aller au contenu

Apophis comment sera t'elle vu de la Terre?

Trazaac

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme chacun le sait, le géocroiseur et astéroïde Apophis frolera la Terre en 2029 à 30000 km de la Terre. Il reviendra en 2036 pour rentrer en résonance avec celle-ci et il y a de grande chance pour qu'il la percute. (source russe).

Ma question est la suivante: lorsqu'on lèvera la tête en 2029 (et quand on pense qu'à cette altitude, on voit trés bien nos satellites artificiels géostationnaires) quelle est selon vous la taille (vu de la Terre à l'oeil nu) qu'aura cette astéroïde ? Aura t'elle une taille plus grosse que la Lune? Que verra t'on exactement ? :?:

Cordialement

Posté
Bonjour,

Comme chacun le sait, le géocroiseur et astéroïde Apophis frolera la Terre en 2029 à 30000 km de la Terre. Il reviendra en 2036 pour rentrer en résonance avec celle-ci et il y a de grande chance pour qu'il la percute. (source russe).

hum...probabilité d'impact actuelle pour 2036 : 4,3 E-6 soit une "chance" sur 233000 :D

Source JPL : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/a99942.html

Quant au diamètre apparent, il est facile de calculer que pour voir un caillou de 270m selon le diamètre apparent de la Lune, il faut qu'il soit à 30 km. Et là, il devient urgent de baisser la tête (et de serrer les fesses) :D

Il y en a qui ont trop lu Tintin ;)

Posté
hum...probabilité d'impact actuelle pour 2036 : 4,3 E-6 soit une "chance" sur 233000 :D

Source JPL : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/a99942.html

Quant au diamètre apparent, il est facile de calculer que pour voir un caillou de 270m selon le diamètre apparent de la Lune, il faut qu'il soit à 30 km. Et là, il devient urgent de baisser la tête (et de serrer les fesses) :D

Il y en a qui ont trop lu Tintin ;)

Merci Thierry de ta réponse! Je pensais que les américains (ou les occidentaux) avaient évalué le risque à 1/43000 (enfin c'est ce que les médias disaient) mais comme je l'ai précisé les russes pensent officiellement que l'astéroïde rentrera en résonance avec celle-ci et que l'impact est inévitable. Alors maintenant libres aux gens de croire les russes ou les Américains. Moi perso je ne crois pas tout ce qu'on me dit alors je suis sans avis :be:

Alors pour en revenir à ma question et étant donné qu'Apophis fait (il me semble) 320m , celle ci aurait la taille de la lune lorsque les gens regarderont vers le ciel? Le paysage va être magnifique! :rolleyes:

Posté
Merci Thierry de ta réponse! Je pensais que les américains (ou les occidentaux) avaient évalué le risque à 1/43000 (enfin c'est ce que les médias disaient) mais comme je l'ai précisé les russes pensent officiellement que l'astéroïde rentrera en résonance avec celle-ci et que l'impact est inévitable. Alors maintenant libres aux gens de croire les russes ou les Américains. Moi perso je ne crois pas tout ce qu'on me dit alors je suis sans avis :be:

Alors pour en revenir à ma question et étant donné qu'Apophis fait (il me semble) 320m , celle ci aurait la taille de la lune lorsque les gens regarderont vers le ciel? Le paysage va être magnifique! :rolleyes:

Mais non...! Environ 1000 fois plus petit que la Lune à l'oeil nu, comme l'a dit Thierry ;) (puisque sa distance sera de 30000 km au lieu de 30)

Posté
Merci Thierry de ta réponse! Je pensais que les américains (ou les occidentaux) avaient évalué le risque à 1/43000 (enfin c'est ce que les médias disaient) mais comme je l'ai précisé les russes pensent officiellement que l'astéroïde rentrera en résonance avec celle-ci et que l'impact est inévitable.

quelquefois il faut traduire "je pense officiellement" par, au choix :

- je cherche à me faire mousser

- je cherche des crédits

Poiur les médias qui relayent l'info, ce serait plutôt :

- je cherche à vendre du papier

;)

Déjà répondu à la question :rolleyes:

Posté
Mais non...! Environ 1000 fois plus petit que la Lune à l'oeil nu, comme l'a dit Thierry (puisque sa distance sera de 30000 km au lieu de 30)

Oupss Merci Toutiet !

quelquefois il faut traduire "je pense officiellement" par, au choix :

- je cherche à me faire mousser

- je cherche des crédits

Poiur les médias qui relayent l'info, ce serait plutôt :

- je cherche à vendre du papier

oui et après tout cela les gens sont en mode: Je cherche des réponses! :D

En parlant d'Apophis, il me semble que la NASA a prévu d'envoyer une sonde en 2013 pour y coller un traceur afin d'avoir une idée plus précise de la trajectoire (j'avoue que je ne sais plus trés bien où j'ai pu lire l'info! :?:)

Posté
Oupss Merci Toutiet !

oui et après tout cela les gens sont en mode: Je cherche des réponses! :D

En parlant d'Apophis, il me semble que la NASA a prévu d'envoyer une sonde en 2013 pour y coller un traceur afin d'avoir une idée plus précise de la trajectoire (j'avoue que je ne sais plus trés bien où j'ai pu lire l'info! :?:)

Non, la NASA n'a pas prévu d'y envoyer une balise radio. Ceci avait été suggéré de façon à connaître plus précisément son orbite. Cependant, on s'est aperçu qu'on pouvait obtenir une précision très suffisante avec des observations radars et optiques. La suggestion n'a donc pas été retenue.

Il y a loin de la soumission et de l'étude d'un projet jusqu'à sa mise en oeuvre. Le risque de rejet est très grand.

Posté
Il reviendra en 2036 pour rentrer en résonance avec celle-ci.

Bonjour tout le monde :)

Je n'ai pas bien compris le passage cité ci-dessus. Que signifie rentrer en résonance ? Nous allons subir l'effet Doppler de l'astéroïde ?

Merci d'avance :D

Mougous

Posté
Bonjour tout le monde :)

Je n'ai pas bien compris le passage cité ci-dessus. Que signifie rentrer en résonance ? Nous allons subir l'effet Doppler de l'astéroïde ?

Merci d'avance :D

Mougous

Non. La résonance orbitale signifie que deux objets sont en orbite autour d'un 3ème avec un rapport de révolution qui est une fraction simple.

Exemple connu : Neptune/Pluton en résonance 2:3

Neptune fait 3 tours autour soleil pendant que Pluton en fait 2.

Posté

Euh j'ai pas compris le msg #12 qui parle du #10 et 11 ,-)

En tous cas, avec 1 chance sur 233.000, en 2036, je vais quand même baisser la tête !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.