Aller au contenu

Transformation Newton...en Cassgrain!

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai un Newton Skywatcher 150/750 dont je ne sais pas trop quoi faire, étant donné que j'ai déjà une lunette de 90 et des Dobson de 250 et 300.

J'avais déjà en tête de refaire le miroir, je l'ai décapé et j'ai commencé à le retoucher, chose qui est en pose par manque de temps et de motivation.

M'est venue une idée: pourquoi ne pas le transformer en Cassegrain?

Il suffirait de percer le miroir primaire en verre ordinaire, de le repolir, puis de commander un miroir secondaire adapté!

Vous en pensez quoi? Des objections quant au perçage du miroir?

Posté

Si le perçage te fait peur, ajoute un miroir devant le primaire pour renvoyer le faisceau à la perpendiculaire (comme le fait ton secondaire en newton).

L'alignement devient sportif mais la compacité (pour le rapport F/D) est à ce prix !

Avec un primaire ouvert à 5 et un secondaire, disons x4 ou x5 tu est directement dans la plage F/D 20 à 25. L'obstruction du primaire et du secondaire sera restreinte.

Par contre, faire cela pour un 150, j'en vois pas trop l'intérêt. Par contre un dob de 300 avec la sortie au niveau de l'axe d'altitude, là ...

Posté

Salut,

Le fait de "couder" par un miroir tertiaire est une version Nasmith. Tu peux parfaitement couder un cassegrain ou un grégorien. Le secondaire d'un cassegrain est concave. Pour pouvoir mesurer pendant le polissage il te faudra fabriquer un interféromètre de Fizeau pour analyser les franges, très facile à faire d'ailleurs il te faudra tout de même acheter une lentille plan convexe ouverte au moins à 6 ou 7 un peu plus grande que ton futur secondaire (l'appareil de foucault ne te sera d'aucune utilité).

Pour ce qui est de la fabrication d'un (bon) petit secondaire cassegrain pour un 150 ça doit être chaud.... avec nos grosses mains pleines de doigts.

Sur mon site, le secondaire (grégorien concave et lui, contrôlable au foucault ;)) ne fait que 83 mm de diamètre comme tu peux le voir je l'ai inserré lors de l'ébauche dans un 150. C'est tip top contre le bord rabattu !

Bon bricolage

Jean Pierre

Posté
Salut,

Le fait de "couder" par un miroir tertiaire est une version Nasmith. Tu peux parfaitement couder un cassegrain ou un grégorien. Le secondaire d'un cassegrain est concave. Pour pouvoir mesurer pendant le polissage il te faudra fabriquer un interféromètre de Fizeau pour analyser les franges, très facile à faire d'ailleurs il te faudra tout de même acheter une lentille plan convexe ouverte au moins à 6 ou 7 un peu plus grande que ton futur secondaire (l'appareil de foucault ne te sera d'aucune utilité).

Pour ce qui est de la fabrication d'un (bon) petit secondaire cassegrain pour un 150 ça doit être chaud.... avec nos grosses mains pleines de doigts.

Sur mon site, le secondaire (grégorien concave et lui, contrôlable au foucault ;)) ne fait que 83 mm de diamètre comme tu peux le voir je l'ai inserré lors de l'ébauche dans un 150. C'est tip top contre le bord rabattu !

Bon bricolage

Jean Pierre

Bonjour

Si tu as cinq minutes, je te propose d'aller voir sur mes pages la fabrication d'un secondaire hyperbolique pour cassegrain.

L'appareil de Foucault est indispensable pour contrôler la forme sphérique de l'outil qui va servir de calibre.

A+

http://astrosurf.com/maxastro/.index.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.