Aller au contenu

Dobsoniens bricoleurs

christel

Messages recommandés

Posté

coucou les hommes,

j'ai une question peut-être bête mais quand vous construisez la structure de votre dobson pourquoi n'intégrez-vous pas directement la table équatoriale dans le socle ?

je vois souvent que vous fabriquez les deux séparemment :rolleyes:

merci les bricoleurs :)

Posté
coucou les hommes,

j'ai une question peut-être bête mais quand vous construisez la structure de votre dobson pourquoi n'intégrez-vous pas directement la table équatoriale dans le socle ?

J'ai commencé une table-socle pour mon 200 de voyage justement :) Pas eu le temps de la finir, mais je ne désespère pas.

Posté

je vois souvent que vous fabriquez les deux séparemment 

L'esprit "dobson" c'est : poser 3 ou 4 structures par terre et observer dans le quart d'heure qui suit. Puis ce n'est qu'après s'être rendu compte que suivre à la main c'est pénible qu'on réfléchi.... et.... on se fait avoir à chaque fois ;)

Posté
et puis sans la table, tu peux l'utiliser direct apres le temps passé à le faire, tu as toujours un peu d'impatience à faire la premiere lumiere

Tout à fait d'accord avec ceci. Surtout si c'est une première construction.

Par exemple moi, il me tarde qu'il soit fini pour aller l'essayer. Ensuite viendra la table équatoriale. Par contre, contrairement à ce que dit basque en balade, je trouve la table plus simple à faire que le dobson.

Posté

Les plus astucieux fabriqueront une équato fer à cheval compacte, aussi dénommée (à tort) équat'dob. Le suivi n'est plus limité dans le temps, en utilisant un entrainement par galet. ;)

Albéric

Posté

Quand je n'aurai plus besoin de parcourir des centaines de km pour observer, c'est ce que je ferai! Ugh!

Un 300/1200 OO tube plein sur fer à cheval.... avec une 60ED comme chercheur. Et un point rouge, parce que je ne peux vivre sans! Et de gigantesques cercles de coorodonnées, et un p'tit moteur.

:be:

Posté
coucou les hommes,

je vois souvent que vous fabriquez les deux séparemment :rolleyes:

Bonsoir.

Mais si sur le mien la table est intégrée.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Il est marrant ce post!!!!

Le miens a vrai dire est une monture fer a cheval compacte ( je reprends les termes d'Albéric).C'est un système très adapté pour des diamètres jusqu'à 500 mm.Au delà il vaut mieux envisager un système de table équatoriale.

Pour de petits dobson il y a moyen de faire une monture légère et performante en particulier pour du suivit photo ... mais çà ne s'appelle plus un dobson mais un équatoriale MDR!!!!

Posté
coucou les hommes,

Si au moins Cécile tombe sur ça tu vas te faire une copine.:be:

Anonyme.!ph34r!

Posté

Et puis la table, c'est vraiment pas indispensable ... en dessous de 500 fois !

Franck.

Posté

intégrer la table équatoriale est une très bonne idée : On ne réhausse pas le télescope puisque la base EST la table équatoriale, on peut transporter la table et le télescope en une seule fois.

table.jpg

Et puis pour les observations rapides sans se prendre la tête avec la mise en station, faire une petite base simple qui remplace la table à la dernière minute...

Posté

Je voulais en faire une pour mon 250 puis pour mon 460 mais finalement ce projet est tombé aux oubliettes ! J'ai l'impression d'avoir été très investi (limite obsédé !) au moment où je construisais mes dobsons mais après, quand ça marche, je n'ai plus trop envie d'y bricoler, sauf si quelque chose ne convient pas.

Alors pourquoi ne pas l'avoir intégré tout de suite ? Eh bien parce que c'est plus long et compliqué à fabriquer, et que l'utilisation de l'instrument sera plus complexe (nécessité de charger une batterie, mise en station, etc).

Avec le temps, je me rends compte que même sur le 460, le grossissements que j'utilise sont largement compatibles avec le suivi manuel et la pratique du dessin alors du coup, ça ne me motive pas pour construire la table.

Posté

Bonjour,

Maïcé > Hélas si, on réhausse le télescope de 8 à 13 cm selon les montages.

Tout au plus on peut gagner un peu de hauteur en supprimant la base et les pieds du dobson d'origine et en équipant le plateau supérieur de la table d'un axe vertical et de patins teflon, mais c'est toujours un peu plus haut.

Sur mes 2 dobsons (300 et 400mm), la table reste indépendante; ça me permet de l'installer ou pas selon le progamme de la soirée.

On peut très bien se passer de table équatoriale, beaucoup le font, mais c'est tout de même un confort non négligeable de garder un pointage constant lorsque l'on souhaite faire partager le spectacle à d'autres partipants ou même simplement changer d'oculaire. Pour le suivi, sauf à très fort grossissement, ça peut se gérer sans table OK.

C'est pourquoi, lorsque j'observe seul, il m'arrive de ne pas installer la table surtout sous le 16"; ça m'évite de monter sur un escabeau pour les objets vers le zénith.

Michel

Posté

Moebius, c'est vrai que tu a souvent besoin d'escabaut quand on observe :p

pourquoi n'intégrez-vous pas directement la table équatoriale dans le socle ?

Ben moi, je l’intègre… tellement c’est évident. Après c’est comme tout ce qui se fait en construction amateur, certains compliquent à souhait les concepts au risque de les rendre moins populaires... et pas forcement plus efficace Parce qu’une table équatoriale, cela peut être très simple et très efficace :be: .

le vrai dobson historique n'a pas de table

Oui mais, selon mon sentiment, le dobson contemporain oui !!!

C’est une des applications géniales du dobson, qui fait partie depuis longtemps (20 ans au moins ;) ) de son histoire. Consubstantiel on va dire .

et puis c'est plus chiant à faire que le reste !

Ah non, je ne trouve pas. C’est même plutôt facile et je ne pige vraiment pas pourquoi tellement d’observateurs s’en privent, surtout au vu du confort apporté. Tout ça dans simplement 10cm de plus en hauteur au niveau du PO pour mon 400 par exemple.

Les plus astucieux fabriqueront une équato fer à cheval compacte

Une table équatoriale, c’est tout simplement une « équato fer à cheval compacte » encore plus compacte parce que décapitée. Optimisée pour l’usage dobson justement. Pour retrouver l'esprit qu’évoque Dob300 (3 ou 4 structures par terre et observer dans le quart d'heure qui suit…)

Bref pour moi, vous l’aurez compris, un dobson sans table, c’est boiteux. c'est comme un bateau sans hélice. Ça flotte mais c'est délicat pour la navigation interstellaire ailleurs que dans son salon ;) C’est tellement mieux et naturel avec.

En visuel CP et planétaire, on peut utiliser sans soucis de forts grossissements souvent indispensables. Le dessin devient une activité enfin agréable. La mise au point fine est plus facile. Le partage d’une belle image avec des néophytes ne pose plus problème. La collimation devient possible ailleurs que sur la polaire.

En numérique, l’acquisition planétaire devient un art facilement accessible à F/D elevé et permet de sortir les tripes (enfin) de nos gros diamètres parfois décriés sur ce point .

Et le Ciel Profond APN/CCD sans autoguidage est une piste intéressante à creuser, plus totalement absurde avec réducteur (de manière simple je veux dire).

Posté
Maïcé > Hélas si, on réhausse le télescope de 8 à 13 cm selon les montages.

Je ne partage pas ton expérience, la table équatoriale de notre 250 (à f/D6) n'a pas rajouté plus de 5cm à la hauteur de l'oculaire par rapport à une base traditionnelle, c'est une question d'optimisation à penser au moment de la construction. D'où l'intérêt de fabriquer la table en même temps.

Pour le 400/1600 qui est en construction actuellement, comme je suis petite, l'oculaire ne doit jamais dépasser la hauteur de mes yeux (environ 1,50m), le télescope est donc entièrement pensé avec la table équatoriale pour cette hauteur maximale, ce qu'un rajout n'aurait sans doute pas permis : Les centimètres que tu perds avec la table, il faut les compenser avec la structure.

Tout au plus on peut gagner un peu de hauteur en supprimant la base et les pieds du dobson d'origine et en équipant le plateau supérieur de la table d'un axe vertical et de patins teflon, mais c'est toujours un peu plus haut.

Peu de gens le font pourtant, les cm gagnés ne sont pas négligeables.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.