Aller au contenu

Equation de lever et coucher du soleil

imageum

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en train de développer un logiciel de supervision et de GMAO pour centrales photovoltaïques, et j'ai besoin de pouvoir calculer les heures de lever et coucher du soleil en fonction de la latitude, de la longitude et de la date. Un résultat en UTC et précis à 1/4 heure me suffit amplement.

J'ai du mal à trouver une formule simplifiée sur le web. Quelqu'un pourrait-il m'aider ici?

Je suis désolé d'intervenir en mode consumériste dans un forum, je crains fort de ne pas avoir grand chose à vous apporter.

Bien cordialement,

Philippe LAGARDE

Posté

Je pense que vous trouverez ce que vous cherchez dans l'Astronomie général de André Danjon, on y trouve même un exemple d'un tel calcul. Le livre ne donne pas de formule toute faite mais disons qu'André Danjon vous donne les moyens de trouver la bonne formule ;). L'ouvrage est un peu ancien, il fut réedité par la librairie Albert Blanchard en 1980. On peut le trouver dans de nombreuses bibliothèques Universitaires.

Les ouvrages de Jean-Meeus, Morsels, plus récents, vous donneront peut-être directement satisfaction, mais je ne dispose pas de ces livres et ne pourrait vous en dire plus à leur sujet.

Posté

Déjà merci pour cette piste. J'ai l'impression que ça doit pas être trop compliqué si on n'a pas besoin d'une précision importante. Je continue à chercher en ligne, et me coltinerai les bouquins si besoin.

Cordialement,

Philippe LAGARDE

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.