Aller au contenu

Nébuleuses planétaires

meade

Messages recommandés

Posté

On la voit sans problème avec un 200mm. Avec un 127mm tu devrais quand même la voir. Ne pas avoir peur de grossir :)

Extrait de mon CROA Dans le jardin d'Orion:

L’autre grande émotion de la soirée me viendra de L’Eridan et de la nébuleuse planétaire NGC1535. Jusqu’ici je n’avais vu que des photos de cette « coquille de gaz bleutée », et la vision directe est vraiment à la hauteur ! Facile au 13mm, la vision au 7mm est fantastique ! Non seulement je vois très distinctement la double couronne (sombre au centre et turquoise autour) mais l’étoile centrale est visible sans aucune difficulté, et ce malgré la turbulence qui semble se renforcer… Magnifique spectacle !

Posté
On la voit sans problème avec un 200mm. Avec un 127mm tu devrais quand même la voir. Ne pas avoir peur de grossir :)

Extrait de mon CROA Dans le jardin d'Orion:

Ton ciel devait être sans contestation meilleur que le miens, je n'avais pas la centrale :o

Ceci dit, je confirme, avec les planétaires, il faut essayer de grossir au maximum :rolleyes:

Posté

OK !:D

Je devrais donc la voir plus grosse !:DLes gars, je vais braver le froid !

Mais pour ce soir, ç'est trop tard.

Philippe.

(Je vais grossir...ça me tiendra chaud...!):be:

Posté
OK !:D

Je devrais donc la voir plus grosse !:DLes gars, je vais braver le froid !

Mais pour ce soir, ç'est trop tard.

Philippe.

(Je vais grossir...ça me tiendra chaud...!):be:

On compte sur toi pour nous tenir informer ;)

Posté
On compte sur toi pour nous tenir informer ;)

OK ! ça marche!;)

La constellation de l'Eridan étant visible tôt le soir à côté de celle d'Orion, l'observation n'est pas trop tardive !:)

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Le ciel étant dégagé, j'ai tenté d'observer NGC1535. Echec !

En effet, depuis mon site d'observation, Orion et surtout l'Eridan se trouvent trop à l'ouest, juste à l'endroit où se trouvent d'énormes lampadaires lumineux...sans commentaires...

Les étoiles les plus brillantes de ce coin de ciel y sont tout juste visibles ! Malgré la période de Nouvelle Lune propice aux observations du ciel profond, je ne pourrai pas voir l'Oeil de Cléopâtre...avant l'automne prochain, je pense...triste fin d'hiver...!

Mais j'ai d'autres flèches à mon arc...et je vais tenter très prochainement un CROA... sur d'autres objets plus lumineux !

Désolé que ma tentative se termine comme ça.

J'ai notamment pu observer NGC2392, qui était beaucoup plus haute dans le ciel, et donc plus loin de la pollution lumineuse. Pour NGC2392, il n'y a pas de doute, ç'était bien elle.

Bon ciel !

Posté

Si tu as vu NGC 2392, c'est clair : tu n'as pas vu NGC 1535, puisque NGC 1535 a une taille et un éclat comparable.

NGC 1535 :

- magnitude = 9.4

- magnitude surfacique = 7.2

- dimensions 48"x42"

NGC 2392 :

- magnitude = 9.2

- magnitude surfacique = 8.6

- dimensions = 47"x43"

Dans l'Hydre, ne manque pas NGC 3242 :

- magnitude = 7.3

- magnitude surfacique = 6.3

- dimensions = 40x35"

Pour comparaison, M57 :

- magnitude = 8.8

- magnitude surfacique = 9.2

- dimensions = 86"x63"

(M57 est plus grande, mais plus faible en terme de brillance surfacique. NGC 3242 est la plus petite de toutes, mais aussi de loin la plus brillante.)

Posté

Merci Bruno, pour ces précisions.

Je vais observer NGC3242, alias "le Fantôme de Jupiter", dès que possible !

Mais NGC2392 était superbe ! Je n'ai pas hésité à grossir, et le résultat est là...merci pour votre aide...

J'ai également été ravi par NGC7662 dans Andromède ! Pas d'erreur: ç'était aussi bien elle !

A plus !

PHILIPPE.

Posté
Dans l'Hydre, ne manque pas NGC 3242 :

- magnitude = 7.3

- magnitude surfacique = 6.3

- dimensions = 40x35"

Pour comparaison, M57 :

- magnitude = 8.8

- magnitude surfacique = 9.2

- dimensions = 86"x63"

(M57 est plus grande, mais plus faible en terme de brillance surfacique. NGC 3242 est la plus petite de toutes, mais aussi de loin la plus brillante.)

J'ai réussi à trouver sans problèmes NGC3242. ç'est le Fantôme de Jupiter, dans l'Hydre.:be:

Pour la trouver, j'ai repéré Mu de l'Hydre, puis je suis descendu jusqu'à un doublet d'étoiles, puis jusqu'à une étoile proche visible dans le même champ à 73x.

Pas de problèmes, ç'était bien la NP.:cool:

J'ai grossi jusqu'à 380x pour voir des détails: la vision était superbe.

J'ai utilisé un Mak de 127mm pour l'observer.

ç'était vraiment beau, et j'ai bien remarqué son aspect non stellaire en grossissant !

Bon ciel !:D

A plus !:rolleyes:

PHILIPPE.;)

Posté

Wahou, x380 au petit Maksutov, c'est qu'il fonctionne bien ! En tout cas ça fait plaisir de lire quelqu'un qui arrive à trouver ces petites nébuleuses ! :) Je pense que tu as trouvé la bonne méthode de pointage (repérer des configurations particulièers d'étoiles), avec ça tu trouveras tout ce que tu voudras... du moins si c'est suffisamment brillant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.