Aller au contenu

Filtre CLS

Messages recommandés

Posté

Salut Klakpak,

Est ce que ta config photo est autoguidée ? Parce qu'un filtre va te manger de la lumière et tu devras poser plus longtemps. Pas top si tu n'es pas autoguidé.

Posté

Gandalf : oui j'ai remarqué ça, mais quelle est difference et le quelle est adapté pour moi ?

Newton : Oui ma config est autoguidé, en faite je vais m'en servir qu'en region parsienne car quand je pose plus d'une minute mon fond de ciel est completement blanc, je pense que le filtre CLS va resoudre ce probleme.

Sinon je part souvent en Dordogne, la je pense que je n'en ai pas besoin...

Posté

Le CLS est un filtre large bande. Ca t'enlèveras un peu de PL si elle n'est pas trop présente. C'est bien pour les galaxies.

Mais si ton ciel est trop pourri, bah le résultat restera pourri (la pollution est dans le spectre des galaxies). Dans ce cas, il faut taper dans le filtre h alpha mais tu seras limté aux nébuleuses (adieu les galaxies...)

Posté

Apparament j'ai été mal informé...

Mais donc est-ce normal que avec un ciel avec beaucoup de PL, au bout d'une minute de pose mon image est toute blanche...

Je devrai pouvoir posé plus sans saturation et avoir au moins beaucoup de buit nan ?

Posté

Je viens tout juste de commencer l'Astrophoto CP avec une 80Ed sur Eq6 et un 350d.

Pour une première sorti faite il y a 3 jours, tout c'est bien passé... ouf !

Mes polaire, alignement, autoguidage, suivie au poil :rolleyes:

Le seul probleme que j'ai rencontré, c'est quand j'ai voulu tester les premieres brutes sur le couple m81/82. Dépassé une minute de pose le fond de ciel devient trop blanc et pour 2 minute c'est totalement saturé...

J'avais la lune pas loin de la grande ours ( presque pleine) et la PL de chez moi. Est-ce du a ces conditions ou ai-je oublié quelque chose...

Donc pour toi Newton le CLS ne resoudra pas mon probleme.

Merci

Fabz

Posté

Ca dépend où en région Parisienne.

Si c'est en première ou seconde couronne comme moi, tu peux oublier l'APN pour faire court. Désolé...

Si pour le CLS, il te faut le CLS EOS clip qui se met dans la chambre de l'APN.

Posté

Oui c'est normal que cela soit saturé la magnitude du ciel doit tourner autour de 3, alors le signal de M81 (magnitude voisine de 8 de mémoire), est perdue dans le bruit.

Pour les galaxies (spectre presque continu) aucun filtre ne fait de miracles. Un filtre CLS va couper quelques bandes particulières et donc réduire l'influence de la PL mais tu va également couper dans la galaxie et donc vraisemblablement devoir poser un peu plus longtemps.

Pour les nébuleuses, elles ne rayonnent que dans des bandes étroites et un filtre Ha (par exemple) ne va laisser passer QUE cette bande (là où presque toute la nébuleuse rayonne) et couper TOUT le reste (la PL). Du coup le filtre "éteint" le ciel et "laisse" la nébuleuse.

En dordogne tu n'aura besoin de rien c'est certain.

Je me rappelle l'été dernier la balade dans les dentelles qui sont invisibles sans filtres en banlieue de Toulouse et qui se voient mieux sans filtre qu'avec dans le quercy ! Et que de détails au C11 à x70 et à x170 !!!

Posté

C'est bon tout est enfin clair, je vais essayer de réduire au maximum la PL et mettre un filtre CLS, ca devrai etre suffisant pour faire des essaies en Essonne, ensuite Go Dordogne :rolleyes:.

Merci a tous !

Fabian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.