Aller au contenu

Apo 127, grossissement maxi ?

christel

Messages recommandés

Posté

Parfois il faut 9 mois, et certains même remettent cela !

Et c'est tout pareil, les premières nuits, on est tellement enchantés (???) qu'on ne dort pas.

Et puis fort heureusement la routine s'installe, et ca va mieux !

Pour revenir sérieux, entre 200 et 250mm, le tube ne change (presque) pas de longueur mais la surface évolue beaucoup ! Pour moi ce serait un 250mm (mais les mecs ont toujours un rapport particuliers aux "tailles" :) ).

MAIS ... il faut quand même vérifier que ces 20cm là ne sont pas de trop. 1m20, il faut aussi pouvoir le stocker (en général dans la maison on trouve toujours) et le transporter (le poids évolue vite) ... et en voiture. Là par contre, ca devient critique.

J'avais un temps pensé à un 300mm mais les 1m50 ne rentrent pas dans ma voiture (à moins d'abandonner femme et gamins sur le bord de la route ?) donc ça a été C11 (moins lourd, presque aussi gros mais beaucoup plus court).

Coté "indispensables", je ne te ferait pas la leçon mais il est urgent d'attendre et que cela vienne de toi. Un oculaire de longue focale ou au contraire une courte focale ? Un filtre interférentiel (UHC-E pour son prix en diamètre 2") ? Y'en a des choix !

Marc

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

ben en fait j'ai conseillé un filtre lunaire car ce n'est pas un accessoire trés onereux (10/15 euros maxi) mais bon c'est vrai que ce n'est pas indispensable,à toi de voir ;)

Posté

Bravo Christel ! Je suis content pour toi ! Sincèrement.

Il aura fallu un certain temps mais plus c'est long, plus c'est bon ... :rolleyes:

restes à choisir encore le diamêtre ... Argghh !

Alors certains diront tout de suite : plus c'est gros, plus c'est bon ... :rolleyes:

Mais attention : mieux vaut une petite vigoureuse, qu'une grosse faignante ... ... :rolleyes::rolleyes:

Sérieusement, le 250, c'est quand même imposant à force.

Le bon choix comme tu as pu le lire c'est le tube que tu sortiras le plus souvent.

Je voudrais pas non plus te mettre de nouveau le doute...

Posté

J'ai trouvé les chiffres suivants sur CN

Le SW flextube en 12" (tube seul) pèse 45 livres (20kg) et ne mesure que 37" (~1m) replié.

En version 10" (test en anglais là : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2159) il pèse 26kg ... mais complet avec sa base.

Le tube plein doit ajouter peut être un peu au total mais tu a un ordre d'idée, la base devant représenter déjà autour de 10kg.

Marc

Posté
200, c'est pour observer à quatre pattes ça non tellement c'est bas ?

C'est en gros la même hauteur qu'un 250 mm puisque la focale est la même. J'en ai eu un, j'observais assis sur un tabouret (avec l'atlas sur les genoux) et je trouvais ça très pratique.

Posté

Un diable pour descendre les escalier, je suis sceptique. Je souspçonne même que le plateau sera trop petit pour soutenir le télescope. En tout cas diable ou pas, je te conseille de tout faire pour éviter de transporter le machin dans les escaliers.

Posté

oui j'ai pris le PSA avec la petite lampe rouge frontale

mais il ne donne que jusqu'à 8.5 de magnitude non ?

hier soir, j'ai regardé Mars, petite bille orangée

dire que bientôt je vais enfin la voir "en vrai"...

Posté

Bruno

je n'ai que 2 marches à descendre et une petite bordure

je vais y aller en douceur avec Nounours, suis pas une sauvageonne non plus :p

Posté

bon maintenant, il va me falloir le diable :be:

Ah bon ? Tu te décides pour un "goto" finalement ?

Zut! Si tu l'avais dit un peu plus tôt, j'aurais pu te conseiller. :confused:

Du coup, le mieux serait de tout revendre le plus rapidement possible.

:p

Posté

Ah, seulement deux marches, OK. Fais quand même bien attention (moi je n'ai qu'une marche, et je descend roue par roue, sinon chting ! le miroir tressaute).

Cémoi : tu veux dire que le "goto" est diabolique ? C'est vrai que :

goto.gif

(Aïeeuuuuhhh, pas sur la tête, ouïe...)

Posté

[quote j'ai pris le PSA avec la petite lampe rouge frontale

mais il ne donne que jusqu'à 8.5 de magnitude non ?

Pour les étoiles, pas pour les objets du ciel profond.

hier soir, j'ai regardé Mars, petite bille orangée

dire que bientôt je vais enfin la voir "en vrai"...

Tu risque d'être déçue. Mars est toute petite maintenant.

Posté

je sais, elle repart... mais bon ce sera mieux que rien

et puis avec les photos et les dessins sur le forum, on l'a vue un petit peu aussi ;)

Posté
je sais, elle repart... mais bon ce sera mieux que rien

et puis avec les photos et les dessins sur le forum, on l'a vue un petit peu aussi ;)

oui et puis il y a Saturne qui est magnifique au 250 quand c'est calme et bien sur la Lune qui est à couper le souffle avec une telle ouverture,puis Jupiter cet été,Venus qui va monter dans le ciel du soir (pas encore trop interessante mais ça va venir) et en plus c'est le saison des galaxies (chaine de Markarian,sombrero),les amas globulaires (ophiuchus,hercule),les amas du cocher,bref la liste est bien longue :)

Posté
pis un dictaphone pour enregistrer mes émotions (et ça il va en y avoir un paquet)

A ça c'est sûr :

- arf c'est tout petit

- pourquoi ça tremble comme cela ?

- euh... c'est la tâche grise là ?

- mes étoiles ressemblent à des patates ouink !

- la vache la lune ça crame les yeux !

- tiens de vais regarder M51 ce soir... ah ben non il fait mauvais/c'est la plein Lune

- ils sont où les bras de la galaxie ?

- Oh la jolie double (c'est pas toujours négatif hein?)

- j'ai froid

- ça doit être mieux dans un 300

- Au lieu d'un 300 j'aurai du prendre un 400

- Pfff c'est gros un 600 quand même...

- si j'avais su j'aurai fait de la photo !

:be:

Posté

- la vache la lune ça crame les yeux !

- tiens de vais regarder M51 ce soir... ah ben non il fait mauvais/c'est la plein Lune

attention le MDL tente de saboter le post,il y a danger :be:

Posté

Eh c'est vrai que la lune crâme bien les yeux. Vive les filtres lunaires d'ailleurs. Cela m'arrive de faire des photos de ce caillou, voir même de mettre l'oeil à l'oculaire...

Posté
Ah' date=' seulement deux marches, OK. Fais quand même bien attention (moi je n'ai qu'une marche, et je descend roue par roue, sinon chting ! le miroir tressaute).

Cémoi : tu veux dire que le "goto" est diabolique ? C'est vrai que :

[img']http://astrosurf.com/astramatoria/misc/conneries/goto.gif[/img]

tout a fait d'accord avec ca pour le go-to !!!

vive la recherche manuelle !!! :be:;):p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.