Aller au contenu

Apo 127, grossissement maxi ?

christel

Messages recommandés

Posté

Difficile de donner une réponse directe, mais je vais quand même parler de mon expérience.

J'avais un 250, tube fermé, au départ sur monture allemande.

Trop lourd dans cette configuration, passage en version dobson, observation assise.

Super confortable, mais pas de moteur.

Idéale en ciel profond, mais plus dur en planétaire à fort grossissement.

Montage super rapide, moins de 5 minutes.

Ensuite, arrive le Mak Intes de 150, surtout pour le planétaire sur monture allemande.

Belle image, même en ciel profond, assise slon la direction de l'objet, et la motorisation.

Mon rêve depuis le début, c'est une lunette de bon diamétre et de qualité correcte.

Je me retrouve aujourd'hui avec la 120 ED de SW.

Image fine en planétaire et en ciel profond, la qualité du ciel doit-être bonne pour pouvoir exploiter les 120mm de la lulu, je suis dans ce cas.

Je ne regrette pas du tout mon 250, sauf pour l'observation des amas globulaire.

J'ai fait un test sur M13 en début de semaine avec la lulu, image fine granulation du coeur facile à voir, mais il ne faut pas trop grossir, afin de garder un contraste correcte.

Pour résumer, en faisant ce choix, je savais que j'allais sacrifier quelque chose.

Mais le désir d'avoir une lunette était plus grand.

A+

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Christel,

Personnellement, mon C8 ne présente aucun shifting. Par ailleurs la mise au point est très douce. ...En as-tu déjà essayé un ?

A 1300€ tout compris, tu seras encore dans ton budget (haut, il est vrai)...

Mais le tube seul de ton APO 127 (j'imagine que tu penses à la Meade) vaut déjà ce prix...

Posté

nan pas la meade...

non je n'en ai pas essayé (je sais que Gégé me propose de voir celui d'Aurélie mais je ne vais débarquer comme cela... ça ne se fait pas)

il ne me plait pas le schmidtt mais comme c'est un critère peu important, je réfléchis encore car il a pour lui son poids et je dois en tenir compte :)

Posté
alors le mak ou sc me fait un peu peur avec le shifting et le côté buée/lame à chauffer

- Le shifting : en visuel ce n'est pas un inconvénient, d'ailleurs ça ne m'étonne pas que certains ne l'aient pas remarqué. C'est en imagerie planétaire que ça peut être embêtant : vu le petit champ d'une webcam, c'est énervant de voir la planète s'approcher du bord...

- La buée : il suffit d'utiliser un pare buée. Si le pare buée est inefficace, c'est que le site est très humide (pourquoi pas), mais alors une lunette aussi serait atteinte, non, malgré son plus petit diamètre ?

J'ai l'impression que chaque fois qu'un choix est envisagé, tu cherches une raison de l'éliminer... :D

tu aimerais bien une monture dobson avec une lunette apo pas très compatible, ça !

Donc une lunette sur monture azimutale. Pas une monture d'initiation, mais une monture du genre Macrostar. Je crois que Cémoi utilisait sa lunette 130 mm sur ce genre de monture.

Posté
J'ai l'impression que chaque fois qu'un choix est envisagé' date=' tu cherches une raison de l'éliminer... :D[/quote']y'a 2 possibilités, soit c'est une méthode façon avocat du diable, on cherche à cibler rapidement les défauts, soit c'est qu'elle a déjà fait son choix et élimine quand même un par un les autres afin de finir de se convaincre qu'elle a bien choisi :D
Posté

les 2 M'sieur Lomic

je me fais les "pour et contre" et en même temps, j'essaie peut-être de me convaincre...

si j'étais douée, genre Lasilla, je me construirais mon engin, bien adapté à mes besoins mais voilà, je crois qu'elle et moi sommes à l'opposé l'une de l'autre (en bricolage c'est plus que certain) :be:

alors je réfléchis, j'analyse...

moi qui voulais l'avoir pour mon anniv, bah c'est foutu :cry:

Posté
nan pas la meade...

il a pour lui son poids et je dois en tenir compte :)

Ah, je pensais à la Meade car elle a eu les honneurs de quelques posts flatteurs ces derniers temps. Sinon il y a la Kepler, qui semble être son quasi-clone.

Oui, je confirme que le tube du C8 est une plume, un vrai plaisir à manipuler.

Mais les critères esthétiques et, pour ainsi dire affectifs, sont importants...

Et tu ne pourras jamais vraiment regretter le choix d'une lunette de qualité.

Posté

Et ben moi j'aime bien les newtons.

Tout est réglable.

Pas de lame qui risque de péter.

C'est ouvert, imbattable sur la mise en température.

T'es pas content de l'optique ?

Juste un miroir à changer.

Pas de shifting, au pire on change de PO si on est pas content.

Tu veux regarder au zenith ? pas besoin d'aller se chercher un renvoi coudé.

Vivent les newtons !

Posté

j'avance mail fait au vendeur pour plus de précision sur un produit :)

Newton avec ta moulinette:

"Tu me fais tourner la tête

Mon manège à moi c'est toi"

:D

merci de l'avoir créée, ça aide ;)

Posté

J'ai réussi à intercepter le mail, voici ce que ça dit : « Cher vendeur, Je compte m'équiper d'une lunette 120 ED, toutefois je crains la buée, aussi j'aurais voulu savoir si le pare-buée vendu sous la référence XYZ est bien adapté à ce C8. Dans le cas contraire, est-il possible d'utiliser le ventilateur dont est équipé ce Dobson afin de faire partir la buée sur le secondaire ? Par ailleurs, est-il vrai que les Maksutov ne doivent pas être pointés vers le Soleil ? C'est qu'en effet, si je souhaite acheter Trischiefspiegler, c'est aussi pour ce type d'observation. Dernière question : est-ce qu'un laser de collimation est utilisable pour le Newton qui m'intéresse, du fait de son tube fermé ? Je vous remercie d'avance. »

(Christel : ce n'est pas pour me moquer méchamment, juste pour rire un peu du fait qu'on a à peu près tout abordé durant ces nombreuses pages de discussion...)

Posté
- La buée : il suffit d'utiliser un pare buée. Si le pare buée est inefficace' date=' c'est que le site est très humide (pourquoi pas), mais alors une lunette aussi serait atteinte, non, malgré son plus petit diamètre ?

[/quote']

Avec les lunettes, et malgré le pare buée, on finit toujours s'il y a beaucoup d'humidité, pas se retrouver avec un instrument inutilisable.. (C'est mon cas, il y a un petit étang pas loin de l'endroit où je suis le plus souvent..) Mon Meade ACF qui dispose d'une résistance chauffante intégrée au tube, peut en revanche passer une nuit entière dehors. Sa lame de fermeture reste absolument sèche et imperturbable. (sauf oubli de mise sous tension de la résistance) :o

Je n'ai jamais eu le moindre problème de buée avec ce télescope. Christel, tu disais je crois que le fait d'utiliser une résistance chauffante te faisait peur.. :?:

Donc une lunette sur monture azimutale. Pas une monture d'initiation' date=' mais une monture du genre Macrostar. Je crois que Cémoi utilisait sa lunette 130 mm sur ce genre de monture.[/quote']

Oui, c'est celle là que j'utilise. J'en ai parlé une fois au cours d'une de ces discussions ouvertes par Christel. Elle n'a pas relevé, et GéGé avait dit aussitôt qu'il ne conseillerait jamais ce type de monture à un débutant.. (:?:)

Ce type de monture permet des déplacements souples et intuitifs. Pas besoin de flexibles ou de molettes qui sont de toutes façons difficiles à atteindre.

J'ai utilisé trois fois une monture azimutale à molettes. (AstroTech voyager) Je n'avais pas les bras assez longs pour garder l'oeil à l'oculaire de la 130 et tourner les molettes en même temps.. Tout en gardant une position confortable.. Ce problème n'existe probablement pas avec une lunette courte genre 80.

Maintenant, pour du planétaire à fort grossissement, (Mars!!) je trouve au bout d'un moment que le suivi manuel avec la Macrostar devient un peu pénible, y compris avec des oculaires à grand champ..

Ces derniers mois, je n'ai utilisé que la lunette sur la Macrostar... C'est beau, ça pétille, et c'est sorti-rentré en moins d'une minute. Je m'en sers donc finalement bien plus que prévu, et je commence à trouver qu'un suivi motorisé pour la maison ne serait finalement pas un luxe..

J'avais surtout acheté au départ cette monture pour avoir une config de voyage ultra transportable et pour pouvoir profiter du ciel pendant des séances photos avec le 250..

Aucune frustration ou sentiment de "sacrifice" (en référence au retour de Phanou47) en ce qui me concerne, dans le fait de laisser un 250 dans son carton et de me retrouver à n'utiliser qu'une crème des crèmes lunette de 130...

Les seules choses qui me manquent de temps en temps n'ont rien à voir avec le diamètre: C'est d'une part le confort de la motorisation en planétaire, et d'autre part les visites guidées thématiques de la raquette de commande.. Celles ci donnent de nouvelles idées d'observations, et me permettent je crois de progresser plus rapidement..

EDIT: Bruno, c'est pas bien de pirater les mails de Christel !! :p:p:p

Posté

merci Cémoi

non cela ne m'amuse pas non plus

c'est aussi un somme de s'équiper, j'ai tout à prendre vu que je débute

je n'aurais probablement pas le temps d'essayer diverses formules optiques (c'est la faute à personne, c'est la vie) alors je ne veux pas me tromper

j'essaye de concilier grand diamètre, poids et touti quanti

Mars se sauve, c'est vrai mais je vais lui courrir aux fesses parce que je suis un brin persévérante et tétue

je n'ai pas éliminé le C8 pour autant, il ne me plait pas mais s'il est le seul instrument qui va bien dans mon cas, je le prendrai

tétue mais pas bornée (enfin j'espère)

Posté
Mars se sauve, c'est vrai mais je vais lui courrir aux fesses parce que je suis un brin persévérante et tétue

Elle repart pour deux ans ! :confused:

Posté

On te chambre un peu, mais tu as raison.

Tu veux du bon et tu préfères attendre.

Tu poses plein de questions, tu poses soigneusement le pour et le contre.

Au final tu te retrouveras surement avec un instrument qui est en général le 3e qu'on achète et qui met les autres au placard :)

:beer:

Bon ciel

Posté
Je n'ai jamais eu le moindre problème de buée avec ce télescope. Christel, tu disais je crois que le fait d'utiliser une résistance chauffante te faisait peur..|/quote]

Il me semble que le problème de Christel, c'est que ça nécessite d'employer une batterie. Quand tu utilises le Meade ACF, tu as sans doute besoin d'une batterie, non ? Ou bien ça peut marcher à piles ?

Il faudrait voir si le site habituel de Christel est très humide ou pas. Le jardin de mes parents où je débutais, près du canal, était très humide et parfois je devais rentrer à cause du secondaire embué. Alors que la colline sur laquelle je m'installais avec le C8 n'avait jamais ce genre de problème, il m'arrivait même d'oublier le pare-buée et de pouvoir quand même tenir toute la nuit.

Posté
Quand tu utilises le Meade ACF' date=' tu as sans doute besoin d'une batterie, non ? Ou bien ça peut marcher à piles ?

[/quote']

Je ne l'utilise qu'avec une alimentation branchée directement sur le secteur. La même que celle qui alimente le scope puisque la résistance chauffante est installée d'origine.

Ce télescope n'est de toutes façons pas transportable, rapport à son poids..

je n'ai pas éliminé le C8 pour autant, il ne me plait pas mais s'il est le seul instrument qui va bien dans mon cas, je le prendrai

!!!!! S'il ne te "plait pas"... Alors ne l'achète pas ! :o

L'astro c'est avant tout du plaisir et de la passion. Tu ne peux quand même pas par dépit, ou pour te débarasser du choix, en arriver à choisir un machin dont tu n'as pas totalement envie.. :b:

Posté

j'observerai au nord

nord ouest

ouest et un peu est/sud est

mais le plus souvent au nord nord-est

et en hiver, vi c'est humide

par contre j'ai une prise électrique extérieure juste à côté...

Cémoi,

l'important au final ce 'nest pas qu'il me plaise mais que je me grave tout ce que je peux dans la mémoire ;)

Posté

l'important au final ce 'nest pas qu'il me plaise mais que je me grave tout ce que je peux dans la mémoire ;)

En ce qui me concerne, ces deux aspects sont liés et indissociables.

Mais puisque tu penses que cela peut te convenir. :)

Posté

Dommage qu'un C8 ne te plaise pas, parceque j'ai bien l'impression que c'est la synthése de ce que tu recherches !

Bon en planétaire, au moins aussi bon qu'une apo 120/127.

Bien meilleur en CP que cette dernière.

Pas plus encombrant et lourd, donc plus pratique.

A mon avis il serait à opposer à l'autotrack de 250 que tu convoites.

Pas facile....

Posté

Je suis entiérement du même avis que Cémoi, il faut que le matériel plaise aussi.

Sinon, il restera souvent au placard.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.