Aller au contenu

Apo 127, grossissement maxi ?

christel

Messages recommandés

Posté
oh qu'il est malin notre grand oiseau céleste...

Aaaah, voilà! C'est autrement plus objectif et sympa que rôti Orloff...

Bon anniversaire, Christel!

alors, je pourrais te répondre lampe rouge mais ce ne serait pas gentil...

je prévois un hypérion 5mm

cela t'aide-t-il ? :be:

J'aurais préféré table équatoriale ou résistance chauffante, mais bon, on va faire avec.

... C8.

:b:

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'aurais préféré table équatoriale ou résistance chauffante, mais bon, on va faire avec.

trop précis voyons :D

pas sûr le célestron...

Posté

Alors ça y est? c'est vrai, tu as trouvé ton bonheur finalement?.. :p Eh bien tant mieux et quel que soit l'instrument, je te souhaite de bien en profiter! tu verras, une fois les yeux pris dans l'engrenage, on n'en revient plus!

Bises Christel! et puis tu sais, tu es la bienvenue quand tu veux en Zozoland! ;)

Posté

Christel voulait une lunette apochromatique, mais pas de trop petit diamètre pour pouvoir faire du ciel profond. Donc une 300 mm. Problème : ça n'existe pas (Takahashi s'arrête à 200 mm il me semble). Pas grave : il suffit d'augmenter le F/D pour virer le chromatisme. Donc une lunette de 300 mm à F/20. Et comme un tube de 6m de long ne rentre pas dans sa voiture (et qu'il n'est pas question d'acheter un camion), il ne reste que la solution du trischiefspiegler, par exemple celui dont j'avais posté la photo page précédente.

Effectivement, pour un tel tube il faut des accessoires : le renvoi coudé, bien sûr, mais aussi le réducteur de focale, le pare-buée, la résistance chauffante, un accessoire de pointage et un porte-oculaire 3 pouces pour garder du grand champ en longue focale).

Ah mais j'oubliais qu'aucune marque ne vend de trischiefspiegler. Donc c'est une lunette achromatique de 300 mm à F/20. Félicitation Christel pour ton achat, c'est un très bon choix ! (Pour la transporter, plutôt que d'acheter un camion, pense à une remorque pour bateau.)

Posté

oui ça y est, c'est pour cela que je n'en parle pas, je ne veux pas être influencée

je pense vraiment faire le meilleur compromis entre ce que je veux voir, pouvoir suivre une planète (avoir le temps de la détailler avant qu'elle ne se sauve de l'oculaire), la rapidité de l'installation...

je sais que je serais super bien accueillie sous tes étooouâââles (gros bisous ;) )

Posté
Christel voulait une lunette apochromatique' date=' mais pas de trop petit diamètre pour pouvoir faire du ciel profond...[/quote']

Eh oui, alors un 150/750 c'était peut-être mieux quoiqu'un C6 c'est aussi très bien mais moins qu'un C8 alors un Dob 250 mais il faut les moteurs mais alors c'est lourd et encombrant et donc la lunette mais une 127 apo mais elle est chère donc un Mak bien qu'un C8 ou alors un Dob de 200 à moteurs....

:cry:

Posté

Une powermate :b:? Alors ce n'est pas un C8. Ni un 200/1200, ce serait monstrueux avec une powermate.

Et zuuuuuuuuut, je renonce à deviner ce que ton neurone torturé a pondu!

Posté

Et zuuuuuuuuut, je renonce à deviner ce que ton neurone torturé a pondu!

... de toute façon, elle ne dira rien et pis c'est tout, na! arrêtez d'être curieux, tatata! :na:

:be:

Posté

je ne ponds pas moi Môssieur :D :D

pas persévérant l'homme à l'écharpe verte :p

nan Christian, une 2.5

allez au lit, on verra demain maintenant

Posté
je ne ponds pas moi Môssieur :D :D

pas persévérant l'homme à l'écharpe verte :p

nan Christian, une 2.5

Je pense savoir, mais bon, on verra....

Posté
... de toute façon, elle ne dira rien et pis c'est tout, na! arrêtez d'être curieux, tatata! :na:

:be:

Mais heu, t'as déjà vu ça, toi, faire mariner 20000 personnes de cette façon? C'est une honte, une honte je le dis!

:mad:

Posté

nan Christian, une 2.5

J'adore ce post!! :D:D

Au moins, si on ne sait toujours pas le fin mot de l'histoire, cela nous permet-il de bien rigoler!

....Samantha Christel dévoilera-t-elle l'incroyable secret qui la torture depuis si longtemps?...qu'adviendra-t-il de Ceux Qui Voulaient Savoir?...

Suite au prochain épisode!

Posté
Aller, mon pronostic : Dob flextube 250 autotrack, enfin un truc dans le genre.

Mais enfin, une Barlow 2,5x là-dessus, pour quoi faire juste ciel grands dieux:?:?

:cry:

Posté

....Samantha Christel dévoilera-t-elle l'incroyable secret qui la torture depuis si longtemps?...qu'adviendra-t-il de Ceux Qui Voulaient Savoir?...

Suite au prochain épisode!

Ouais, marre toi! Tu es bien Auvergnate, tu as le teeeeeeeeeeee.............mps! Moi je tiens plus!

:refl:

Bon, je vais au lit. Je vais au lit. Je vais au lit. Je vais au lit. Je vais au lit...

Posté

S'il est ouvert à 5, ça lui fait x250 avec son hypérion et x625 avec la barlow, donc 2.5D !

Le rapport à D est acceptable, mais dans la pratique, pas souvent utilisable, mais comme madame a un petit penchant pour les planétes....;)

Posté
Bruno, il a dû faire beau aujourd'hui du côté de Nailly, ça a dû taper sur le ciboulot

Figure-toi que j'attendais ce soir avec impatience, et j'ai sorti le télescope (le gros, le 495 mm) sur la terrasse dès avant 20h. Je l'ai laissé se mettre tranquilement en température, j'ai pris mon temps sur la collimation (la dernière fois, le laser ne fonctionnait pas, mais je sais pourquoi : c'est quand il gèle), je me suis préparé un petit programme d'observation à base de petites nébuleuses planétaires pas trop faibles (*) à cause de la légère pollution lumineuse du village, en espérant avoir de bonnes images sur Mars comme la semaine dernière.

La turbulence est infâme. J'ai vu ça une seule fois, c'était il y a trois ans. Impossible de faire la mise au point, même à faible grossissement. Quand je défocalise, ça ne bouillonne pas, ça explose. Même le disque de la Polaire complètement défocalisée n'est pas rond (jamais vu ça). Ça fait presque trois heures que j'attends que ça se calme un peu, mais je crois que je vais devoir tout démonter.

Voilà ce qui m'a tapé sur le ciboulot ! :)

------

(*) dont une dans le Petit Chien, constellation où je n'ai jamais observé d'objet du ciel profond jusqu'à présent.

Posté
mais je crois que je vais devoir tout démonter.

Voilà ce qui m'a tapé sur le ciboulot ! :)

oui dans ces cas là il vaut mieux une bonne tisane et dodo :confused:

Posté

J'ai remballé. Ce soir, c'était une soirée étoiles doubles : je n'ai observé que ça ! Enfin, que la Polaire...

Bon, ça m'aurait fait de l'entraînement.

GéGé : le chercheur est un 50 mm classique. Mais la Polaire n'est pas dédoublée dedans.

Heu, sinon on parlait de quoi ? Ah oui, le prochain Maksutov-Newton de Christel (attention, c'est très difficile à collimater, ces engins).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.