Aller au contenu

Dobson lowrider

platynota

Messages recommandés

Posté

Bjr,

Depuis 6 mois je me renseigne sur les forums et autres sites internet et je ne vois pratiquement pas parler des DOBSONS LOWRIDER pour les 20 pouces et plus.

Cette formule, à priori assez courrante en Allemagnes serait peu utilisée en France.

Pourtant, elle parait intéressante afin de garder les pieds sur terre avec un F/D de 4 par exemple en 20 pouces voir 22 pouces.

Je suis totalement novice en matière d'Astronomie, et je me dit qu'il doit y avoir un os ?

Voici une adresse où la construction d'un dobson 22 pouces de ce type est présentée.

Quelle est la limite de cette option à priori séduisante ?

http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/atm.html

Merci

Platynota

Posté

Bonsoir!

Oui, pour qui aime les Dobson, c'est une formule séduisante. Aussi léger que faire se peut, démontable... mais il faut tout faire soi-même. D'où peut-être que l'on n'en parle pas trop?

:)

Posté

La formule low rider n'a rien à voir avec la légèreté. Il s'agit avant tout d'orienter le secondaire à plus que 45°, de manière à avoir un PO plus bas. C'est en effet une formule séduisante pour réduire la hauteur du PO.

Quelques éléments négatifs:

- Le secondaire n'a pas la forme de l'ellipse à 45° habituelle. Il faut donc faire tailler un secondaire ad hoc.

- Comme le chemin à parcourir entre le secondaire et le PO est en diagonale, il est plus long, ce qui suppose donc un secondaire plus grand, et donc une plus grande obstruction.

Le tout est un compromis...

Posté

Quelques éléments négatifs:

- Le secondaire n'a pas la forme de l'ellipse à 45° habituelle. Il faut donc faire tailler un secondaire ad hoc.

- Comme le chemin à parcourir entre le secondaire et le PO est en diagonale, il est plus long, ce qui suppose donc un secondaire plus grand, et donc une plus grande obstruction.

Le tout est un compromis..

Merci beaucoup pour vos réponses.