Aller au contenu

petite desception

souhail

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Il y a quelque jours, j'ai reçu mon telescope. En voilà les détails

skywatcher 150/750 sans motorisation.

2 oculaires super plossel 10 mm et 25 mm.

une barlow 2x

Je posséde en plus 2 autres oculaires celestron omni 4mm et 15mm.

Il m'a fallu quelques jours pour le mettre en station 'précise': maintenant je fais le suivi manuellement pour un temps assez long.

J'ai ciblé, hier la lune, jai vu assez de détails sur sa surface mais elle était plus lumineuse. Donc il n y avait pas suffisement d'ombre dans ses cratéres.

J'ai ensuite ciblé saturne: l'anneau est là mais pas assez de détails. J'ai utilisé ensuite la barlow+4mm: là, une difficulté pour la mise au point: c'est trés serré: la qualité de l'image n'est pas bonne.

Je passe ensuite à mars: aprés avoir essayé tous les grossissements possible

la planète rouge n'était qu'une boule de lumière plus ou moins lumineuse.

Suite à mes premières observations, j'ai certaines questions:

1. Est ce que ma configuration ne me permet pas plus que ce que j'ai pu observer?

2. sinon, pouvez-vous me proposer des amélirations...

3. Si oui comment pourais-je rectifier? achat de plus de matériels....

est ce que mes oculaires sont de mauvaises qualité, ma barlow...

Merci

Posté

Bonsoir!

Hier soir le ciel turbulait beaucoup, tes résulatats sont normaux. Attends que ça se calme: quand les étoiles ne scintillent pas, tu peux tenter les planètes.

Commence par la Lune, dans une semaine elle présentera un beau terminateur. Et essaie les gros amas du Cocher, M36, M37, M38, par exemple. C'est moins exigeant en terme de qualité de ciel que Mars ou Saturne, qui en plus est basse cette année :confused:.

:)

Posté

Ah. Evidemment ça change tout!

Vérifie ta collimation. Le tube bien en température (au moins une heure), pointe une étoile à 100x de grossissement environ. Fais la mise au point. Mets la bien au milieu du champ, et dérègle légèrement la mise au point de part et d'autre du point de netteté.

Tu dois voir un disque blanc (le miroir primaire) et un petit disque noir au centre (le secondaire). Les deux doivent être bien ronds et bien concentriques.

Si tu dérègles ta mise au point très légèrement, tu dois voir des anneaux. Ils doivent être bien concentriques.

Essaie à 200x environ aussi.

Enfin, oui le réglage de mise au point est très pointu. A régler avec délicatesse!

Autrement, ben... bon ciel, camarade, ça doit péter chez toi!

:)

Posté

Vraiement je n'ai pas fais l'étape de la mise en température, ni vérifié la collimation, mais dés que j'ai obtenu d'assez bons résultats sur la lune, j'ai cru que c'est bien collimaté.

Cette nuit le ciel est nuageux, donc dés que le ciel le permet je vérifierai tout ça inchaa allah.

Posté

Il faudrait que tu sois capable d'estimer la turbulence du ciel. Que tu puisses dire : « ah, ce soir ça gigote, c'est pas un ciel à observer les planètes, autant rentrer ou faire du ciel profond » ou bien « hé, ça ne turbule pas, du coup je laisse tomber les galaxies et je vais m'offrir Mars et Saturne ».

Voici comment je fais : une fois le télescope à température, je pointe une étoile brillante et je défocalise à fond. J'obtiens une image qui peut être bouillonnante, frémissante, un poil frémissante ou figée. Quand c'est figé, c'est le moment d'observer les planètes. Mais quand ça bouillonne, pas la peine de se faire mal... Avec l'habitude, on finit par avoir ses repères.

Et si tu fais cette manipe, profites-en ensuite pour vérifier la collimation en focalisant sur l'étoile et en regardant quelle tête elle là.

Je pense que ce serait une erreur d'acheter un quelconque accessoire pour résoudre un problème dont tu ne connais pas encore l'origine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.