Aller au contenu

Quel jumelle acheter ?

mika2906

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me suis inscrit sur se forum en esperant trouver les reponse pour mon choix d'instrument .

Tout d'abord je me presente :

13 ans

Habite une petite ville mais dans une maison

Aucune pollution lumineuse

Voila a la base j'etais partis sur un telescope ou une lunette comme chaque debutant sachant que mon budget etait de 330e

Mais comme je suis debutant je me suis dit pourquoi pas une jumelle ?

C'est vrais sa encombre pas,pas de mise en station c'est transportable.

mon idée etait d'avoir un bon instrument vue que mon budget etait de 300e pour un telescope je vais le descendre a 200 pour une jumelle

j'ai vue sur l'astronome.fr sa

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-quantum-4-734.html

Mais j'ai pas compris par ce que si on regarde les 2 instruments le 15x70 est moins lumineux que le 10x60 et on a plus de champ de vision

Pensez vous que c'est un bon instrument sachant que l'ideal serait quelque chose de pas trop lourd de quoi observer a la main mais d'asser puissant

Ensuite j'ai entendus parler de la pupille de sortie mais alors la je sais pas du tout vue que j'ai moins de 20ans il faut quel pupille de sortie ?

Merci:?:

Posté

Bonjour Mika et bienvenu sur le forum.

Effectivement des jumelles pour commencer et apprendre le ciel c'est un bon début.

c'est transportable, utilisable en diurne (bien que dédié astro), mais ça manquera de puissance vs une lunette ou un scope. Ne t'attends pas à pouvoir tout observer avec.

Cependant nous sommes nombreux à posséder des jujus en complément de nos scopes. Donc ça te sera toujours utile.

Mais j'ai pas compris par ce que si on regarde les 2 instruments le 15x70 est moins lumineux que le 10x60 et on a plus de champ de vision

Pensez vous que c'est un bon instrument sachant que l'ideal serait quelque chose de pas trop lourd de quoi observer a la main mais d'asser puissant

Ensuite j'ai entendus parler de la pupille de sortie mais alors la je sais pas du tout vue que j'ai moins de 20ans il faut quel pupille de sortie ?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? il est plutôt normal que les 10x60 soit plus lumineuse (de nuit) et ai plus de champ car elles grossissent 50% de moins que les 15x70.

la pupille de sortie d'un instrument est donné par le diamétre de l'optique/par le grossissement (respect. 6 et 4.7mm) l'idéal est qu'elle se rapproche le plus (tout en restant inférieure) de ta pupille d'oeil pour pouvoir bénéficier au max de la luminosité de l'instrument.

Toi à 13 ans, tu dois être à 7-8mm (de nuit) : elle diminue avec l'age (5mm vers 40 ans, ça dépend)

Attention, bien que tu puisses les utiliser à la main, je te conseille un trépied pour bien en profiter.

Regardes les Kepler ICI y a un modèle "low cost" et un modele "Deluxe" pas mal.

Tu as aussi un modèle 10x50 chez Lidl de temps en temps à 20€ qui sont trés potables pour le prix.

Ca te permettrais de pas trop bouffer ton budget et de passer rapidement à un scope derrière, style 130/900 sur EQ3.2 (ou tout de suite...)

Posté
Bonjour Mika et bienvenu sur le forum.

Effectivement des jumelles pour commencer et apprendre le ciel c'est un bon début.

c'est transportable, utilisable en diurne (bien que dédié astro), mais ça manquera de puissance vs une lunette ou un scope. Ne t'attends pas à pouvoir tout observer avec.

Cependant nous sommes nombreux à posséder des jujus en complément de nos scopes. Donc ça te sera toujours utile.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? il est plutôt normal que les 10x60 soit plus lumineuse (de nuit) et ai plus de champ car elles grossissent 50% de moins que les 15x70.

la pupille de sortie d'un instrument est donné par le diamétre de l'optique/par le grossissement (respect. 6 et 4.7mm) l'idéal est qu'elle se rapproche le plus (tout en restant inférieure) de ta pupille d'oeil pour pouvoir bénéficier au max de la luminosité de l'instrument.

Toi à 13 ans, tu dois être à 7-8mm (de nuit) : elle diminue avec l'age (5mm vers 40 ans, ça dépend)

Attention, bien que tu puisses les utiliser à la main, je te conseille un trépied pour bien en profiter.

Regardes les Kepler ICI y a un modèle "low cost" et un modele "Deluxe" pas mal.

Tu as aussi un modèle 10x50 chez Lidl de temps en temps à 20€ qui sont trés potables pour le prix.

Ca te permettrais de pas trop bouffer ton budget et de passer rapidement à un scope derrière, style 130/900 sur EQ3.2 (ou tout de suite...)

Merci pour ta reponse je viens donc de comprendre quelque chose .

La chose que je comprenais pas c'etait de savoir si plus y'avait de grossissement plus il y avait de lumiere et en faite non.

Mais alors sa veut dire que avec une lunette 8x56 on peut voir mieux que dans dans 20x80 ?

Posté

La chose que je comprenais pas c'etait de savoir si plus y'avait de grossissement plus il y avait de lumiere et en faite non.

en fait, c'est plutôt le contraire : plus tu grossis et plus tu perds de la lumière ; mais tout ça dépend aussi de la transparence des optiques (traitements...) du nombre de lentilles, du diamètre, etc...

Mais alors sa veut dire que avec une lunette 8x56 on peut voir mieux que dans dans 20x80 ?

ça veut dire quoi "voir mieux" ? : c'est trés subjectif.

8x56 (ça existe ça ? :rolleyes: c'est une demi-jumelle ! :p ) donnera une pup. de sortie de 7mm, donc un peu plus lumineuse, mais ton grossissement n'est "que" de 8x : tu verras moins de détails que dans des 10x60 ou 15x70 ...

si c'est vraiment une lunette, tu auras une vue "monoculaire", alors que les jumelles te donnent une vue binoculaire, bien plus confortable avec une sensation de relief.

donc tu vois tout est relatif...

ah oui, une chose, si tu prends des jumelles pour observer le ciel, il te faut aussi un cherche-étoile ou miniciel, pratique pour se guider, et une petite lampe rouge.

Posté
Le terme "voir mieux", n'est pas approprié !!!

Plus le diamètre de l'instrument est "gros", plus il capte de lumière, mais inversement, plus tu grossis (grossissement), plus tu perds de lumière...

Pour un instrument donné, on adapte le grossissement en fonction de ce que l'on veux regarder. De manière générale :

• Objet du Ciel Profond (galaxie, nébuleuse, amas globulaire, etc...) = faible grossissement
  • Planète, étoile multiple, etc... = fort grossissement

Mais la question ne se pose pas pour une paire de jumelle !!! ;)

Apprendre le ciel avec une paire de jumelle et un "miniciel" est une bonne étape d'apprentissage. Pendant ce temps, tu peux économiser (ou faire économiser tes parents) pour l'achat d'un "bon" télescope ou d'une bonne lunette astronomique (si tu es accroc à l'astronomie), profite également de ta période d'apprentissage du ciel, pour essayer d'aller regarder dans des télescopes/lunettes dans un club ou des soirées découverte. ça te permettras de pouvoir envisager quel type d'instrument acheter par la suite !!! :)

Pour les jumelles des 10x50 sont un standard en astronomie, car bon compromit entre Lumière, Grossissement et Poids !!!

Laurent

edit : grilled par Comete54... ;)

Posté

il y a quelques semaines, j'ai acheté des 10x60 KEPLER 90€, je les prête aux gamins qui se régalent même si c'est un peu lourd.

On voit les mers de la lune, la nébuleuse d'Orion, les Pléiades très facilement.

Avec un petit trépied, ce serait mieux.

Sinon j'ai testé des 20x150, énorme...je ne sais même pas pourquoi ça porte encore le nom de jumelles :)

Posté

Mais je suis plutot axé ciel profond donc les nebuleuse,galaxie amas stellaire,

C'est pour sa car quand je voit la luminosite d'une 20x80(16) et des 8x56(49)

Je me dis que les petite sont plus approprié pour le ciel profond.

Je ne compte pas acheter un instrument peut apres je veut faire de ma jumelle un instrument que je puisse transporter,et observer a la main (d'ou la 8x56)

Donc apres je ne connais pas les marque si il y en a plus performante que d'autre.

luminosité=details non ?

Posté
Mais je suis plutot axé ciel profond donc les nebuleuse,galaxie amas stellaire,

C'est pour sa car quand je voit la luminosite d'une 20x80(16) et des 8x56(49)

Je me dis que les petite sont plus approprié pour le ciel profond.

Je ne compte pas acheter un instrument peut apres je veut faire de ma jumelle un instrument que je puisse transporter,et observer a la main (d'ou la 8x56)

Donc apres je ne connais pas les marque si il y en a plus performante que d'autre.

luminosité=details non ?

Non Mika, tout ne se résume pas uniquement à la luminosité. Il faut grossir un minimum pour voir quelquechose aussi.

des 8x56 ça va être un peu juste pour détailler un tant soit peu les objets du CP.

Les galaxies grossit 8x, à part Andromède, tu n'en verras pas des masses ...

Je pense que ça devient intéressant à partir de 10x, et avec un trépied.

les 10x60 de je11 me paraissent un bon choix pour toi, ou alors 11x70 mais je les trouve chere et lourde pour la faible différence...

Posté

les 10x60 de je11 me paraissent un bon choix pour toi

Oui mais pour moi une jumelle est un bon instrument car pratique facile .

Or j'ai peur que les 10x60 sans trepied soit trop lourd par ce que j'aimerais bien quelque chose que je peut prendre est sortir, car autant acheter une lunette avec un trepied qui serais plus puissante.

Posté

En gros, ça dépend de tes p'tits bras.

Un peu de muscu et ça passe sans problème.

Sérieusement, on ne peut pas tout avoir d'un cas.

Soit tu prends le truc énorme sur trépied et finalement tu atteints le prix d'un dobson avec gros diamètre donc...

Soit tu prends la jumelle modeste et tu auras vite envie d'un dobson.

Dilemne hein :p

Posté

Attention mika2906 !!! Les jumelles c'est juste pour apprendre et se repérer !!!

Pour le Ciel Profond, il faut du diamètre pour capter un max du peu de photons que ces objets nous envoient !!! à moins que tu tapes dans des 20x80, avec des 10x50 (donc 10x en grossissement) M31, la galaxie d'Andromède, reste une petite tache floue... Bon tu peux te dire que tu as vu 5 milliard d'années dans le passé, mais ça reste une petite tache flou...

Je suis quand même resté 4 ans avec ma paire de jumelles 10x50, et je les emmène encore et toujours partout avec moi !!! ;) Mais je jour ou tu colles ton oeil dans un oculaire d'un télescope et que tu vois M42 ou Saturne et ses anneaux, t'ai mort... et là tu t'en fou de trinballer 25 kg de matériels pour aller observer !!! ;)

Si c'est le Ciel Profond qui te démange, sans trop parler budget, c'est un petit Dobson qu'il faut !!! si ton garage est à température extérieur, tu le sort dans le jardin, et en 5 minutes, tu te noies dans les galaxies !!!

Sinon, tu as les amas globulaires qui sont sympa aux jumelles... bref, achète des 10x50, ou 10x60 pas plus (si tu veux pas de pieds), un miniciel et Go, apprends le ciel et économises pour la suite... si tu accroches, il te faudra plus ou moins rapidement acheter un "vrai" instrument, sinon tu pourras toujours regarder les petits oiseaux avec les jujus, et te servir des économies pour autre chose !!! :)

Posté

Pareil. Dobson forever. Meilleur instrument pour le débutant.

Gros diamètre. Ca va vite. Tu fais la girouette autour.

si c'était à refaire, jamais je n'aurais acheté mon 130 sur eq2

Mais d'ici un an peut-ëtre l'eq6, mais là, c'est pour les photos...

Posté
Pareil. Dobson forever. Meilleur instrument pour le débutant.

Gros diamètre. Ca va vite. Tu fais la girouette autour.

Oui les dobson j'y avais déjà penser mais il y a toujour quelque chose qui me trouble pour la monture car j'ai un grand jardin dont une petite route en caillou qui passe devant ma maison mais la monture ne risque pas de sabimer ? Y a t'il une protection en dessous ? Puis le problème c'est aussi la collimation puis pour le sortir je devrait demander a mon père de m'aider puis je pourrais pas l'emmener quand je pars ect donc franchement je sais pas

Posté

mes 10x60 ' m'ont procuré l'une de mes plus belles émotions astro ' en plein champs de notre voie lactée.. Wouaaaaaaaa ha ha ha !!! ouuuuuu '''' des milliers d'étoiles concentré tout feux au coeur des yeux..

a la limite du poids ' si plus style 15x70 où 20x80 il faut un trépied obligatoire surtout que tu as 13 ans.

un conseil ? des 10x60.. et un pocket sky atlas de "Sky & Telescope" le must have !

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Bienvenue ! ;)

Posté

Bonjour,

Je possède une paire de 20x80 : c'est un enchantement de pointer le ciel avec cet instrument mais c'est INUTILISABLE sans un trépied ( un BON trépied). L'idéal (mais hors budget pour toi) serait une paire de jumelles avec renvoi coudé pour le confort d'utilisation qu'il manque à une paire de jumelles à fort diamètre.

Bienvenue à toi !

Posté

Merci a vous pour vos reponse .

Par ce que enfaite moi je ne compte pas acheter de gros instrument dans les années qui viennent mais si sa me botte quand j'orai mon propre boulot pour un 300mm.

La 10x60 a l'air pas mal mais la pupille de sortie n'est pas de 7 alors es ce que c'est grave ?

Il existe aussi des 10x60 triplet sur OU a 150e mais sa veut dire quoi triplet ?

Merci

Posté

Ne sois pas obnubilé par une pupille de 7mm : 6mm c'est déjà trés bien !

encore une fois les 10x60 me paraissent un bon compromis.

triplet, ça veut dire qu'il y a un groupe de 3 lentilles (en général c'est 2) destiné bien souvent à améliorer le chromatisme (couleurs génantes qui apparaissent au bord des objets observés) mais c'est plus lourd du coup.

Par contre, même à 10x, perso je recommande le trépied. Ca améliore nettement l'image quand rien ne tremble.

Hier soir, j'étais fatigué et j'ai pas eu le courage de sortir la grosse artillerie malgré le ciel prometteur.

Avant d'aller me coucher vers 22h, je jète un oeil dehors :o superbe lune qui se lève.

Elle était à l'horizon Est, d'une superbe couleur jaune ("zaune" dirait Takaya :D) due à l'atmosphère.

J'ai oublié ma fatigue et sorti mes 10x50 Lidl et mon Trépied Aldi (Merci les HDiscounters :be:)

Dame Sélène était magnifique :wub: La mer des Crises (ma préféré) était au terminateur à l'ouest ainsi qu'une ligne de 4 cratères trés trés net (Langrenus , Petavius je pense, ... )

Sur la face baignée de soleil,Tycho, Copernic, Kepler, aristarque, ... :wub:

Cette robe jaune était vraiment bluffante, ça limitait l'éblouissement, augmentait la sensation de contraste et relief, bref j'ai adoré ... :wub:

Pour revenir au sujet (désolé pour le HS), tu peux t'éclater aux jujus, mais je te conseille quand même un trépied ou alors faudra chopé la technique (prise en mains par les fûts à l'avant, et prendre appui avec les coudes sur un muret ou voiture) mais ce sera moins net.

Posté
tu peux t'éclater aux jujus, mais je te conseille quand même un trépied ou alors faudra chopé la technique (prise en mains par les fûts à l'avant, et prendre appui avec les coudes sur un muret ou voiture) mais ce sera moins net.

Oui c'est la technique que j'avais penser je m'assoierais en prenant par les fut devant mais prendre appuis avec mes coudes sur les genoux. Donc triplet c'est plus lourd... 1,4 kilo je crois comparé a la 10x60 normale 1,2 kilo bon ya pas vraiment de difference. de toute façon j'ai l'habitude de me trimballer un sac de + de 4 kilo parfois. donc je pense que je prendrais l'habitude

Merci pour vos reponses !

Posté

mika ça n'est pas une question de sac à dos ' sur ce point effectivement 1.4 et 1.2kg sur le dos c'est rien.. mais à bout de bras ' 200 grammes se font sentir.

quelque soit ton choix tu agrémenteras ton confort d'observation ' trépied où non ' en fonction.

Posté

salut,

J'ai commandé des jumelles récemment, des 15*80 , la qualité optique est très honorable et je les ai payé 100 euros :) Je les ai fait venir des usa via ebay.com , ça a pris 1 mois pour arriver à la Réunion mais si tu n'est pas pressé je pense que ce serait un bon plan pour toi....elles sont lumineuses mais un peu lourde ( quoique pas de trop pour moi ) .... faudra pareil, prévoir un trépied solide ! ;)

Si tu es intéressé je rechercherai sur ebay pour toi et tu auras un lien ;) ils font également des paires de jumelles plus petites ... kirsh optical je crois que la société s'appelle ;) ( pas certains faut que je regarde la marque sur mes jumelles )

j'ai eu pendant des années une paire de jumelles 10*50 de marque vivitar ... un grossissement de 10 fois te permettra de voir les cratère sans trop grossir tout de même, tu ne verras pas l'intérieur des cratères ....et tu pourras voir les objets étendus....

Bon Ciel,

DanielREUNION

Posté

...Donc triplet c'est plus lourd... 1,4 kilo je crois comparé a la 10x60 normale 1,2 kilo bon ya pas vraiment de difference.

Tiens éventuellement regardes, y a CA en ce moment.

-33%, si elles sont propres, c'est intéressant...

Posté

Merci pour vos conseil mais j'ai toujours une petite hesitation.

Entre des

Deluxe 10x60

ou des CB 11x70

Tout deux des kepler ,et pour le meme poids.

Mais vaut t-il mieux des 10x60 mieux traité (triplet ect..) ou un grossissement superieur est un diametre superieur ?

Autre question totalement HS:

Y a t-il des filtre pour des jumelle ? du genre pour nebuleuse ou solaire ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.