Aller au contenu

Pleine lune du 28 février au mak

Keyser35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Dimanche dernier, rentré d'un week end relativement peu reposant, j'ai quand même eu le courage de sortir tout le matos pour aller shooter notre voisine dans sa globalité.

L'image est une mosaïque faite à partir de 10 captures à la PL1M en pleine définition au foyer du mak 127/1500.

Captures : 120s à 7,5ips en 1280x1024 - 550 images gardées sur 900

Processing : avistack et registax (ondelettes)

Post processing : Gimp (compensation de la rotation de champ) et mosaique sous imerge

A 50% :

mosaiqueeclaircie50pour.jpg

Et ici l'image en pleine définition

Je m'éclate sur la lune depuis que j'ai cette super cam :p

Voili voilà

Bonne journée.

Salut Julien,

T'es branché sur du 220 ou quoi:be:, service non stop de 12h à 00h:D

J'imagine effectivement qu'avec la PL1 c'est plus simple qu'à la SPC.... Et bien fait toi plaisir et fait nous plaisir!

Très belle pleine lune..... arf, c'est malin , j'ai les oreilles les dents et les griffes qui poussent :b: merci...

A+;)

Merci Jack et Jubu. C'est vrai qu'en ce moment je suis dans un "rush" où je fais pas mal d'astro. En plus avec l'arrivée de cette nouvelle webcam, je m'éclate comme un petit fou alors du coup j'en fais profiter les copains. Bon j'sais pas si ça durera parce que j'en connais une qui en profite un peu moins du coup...

Merci Jean Louis et Nunky. C'est certes un "petit" mak (et encore 127mm c'est pas si petit que ça quand on est passé par la skylux) mais il en a dans le ventre!!

Content que ça te plaise Homer-Gérard! :D

Lucien, il m'en manque encore plein avant de songer à atlas :) mais j'aimerais bien à terme pouvoir proposer une lunaison complète.

Merci Jean Luc. J'essaye d'en prendre soin meme si l'autre soir j'ai eu la frayeur de ma vie lorsque je l'ai vu partir à la reverse...:o heureusement qu'il est plutôt léger et que c'était de l'herbe dessous. J'ai pas vérifié la colim mais d'après cette image, il n'a pas du prendre trop cher.

...meme si l'autre soir j'ai eu la frayeur de ma vie lorsque je l'ai vu partir à la reverse...:o heureusement qu'il est plutôt léger et que c'était de l'herbe dessous. J'ai pas vérifié la colim mais d'après cette image, il n'a pas du prendre trop cher.

salut Julien,

mince alors ton mak est tombé :b:

mais bon quand on voit l'image que tu proposes j'ai maintenant la certitude que ce scope est indecollimatable (euh je sais pas si ça se dit ça :be:)

cette Lune entiere est spectaculaire et je suis en train de me tater pour me payer un mak orion (pareil que skywatcher) de 180 mm (je sais tu vas me dire que j'ai un C8 mais celui ci commence à se faire vieux et le poids des années commence à se faire sentir sur sa mecanique et le shifting est catastrophique) car quand on voit la qualité de ces scopes cela donne envie de passer à plus gros (mais je garderai mon 127 tout de même :))

Salut Kiwi. Tu es sur qu'il s'agit bien d'un lapin? C'est pas plutôt un espèce d'animal transgénique à mi chemin entre le buffle et le lapin! :be:

Merci pour le com'

Hi Olivier. Ouais le mak a fait une chute...et j'ai pas tout compris comment ça s'est passé:(

J'espère simplement que la collim n'a vraiment pas pris de coup parce que je n'ai pas poussé le grossissement depuis.

Au final je ne pense pas qu'une image au foyer permette de vérifier les dégâts. Néanmoins, au vu de l'image, on peut quand même dire que si décolimation il y a, elle ne doit être que faible.

Sinon je pense qu'un mak de 180mm ça doit dépoter "sa mère" comme on dit :) Nan, sérieusement je pense que ça ne doit pas être donné au vu du diamètre mais sans doute que ça vaut le coup. Anne s'en est offert un il n'y a pas si longtemps (un M715) tu pourras lui demander un retour :)

Salut Julien,

une très belle lune que voilà ! Je l'aurais juste préféré plus fine au niveau des détails...Pour chipoter sur le traitement... ;)

Moi je la trouve piquée à souhait! :wub:

Avec ce relief subtil sur les cratères et les mers du limbe lunaire, c'est une réussite, notamment pour le diamètre :b:

Tu utilises les ondelettes sous Registax, peut-être taper plus dans le très fin ? Pour préciser, disons que les fins détails sont un peu "empatés" comme si il y avait un léger surtraitement ( pas méchant ici ). Pour tout dire, je ne trouve pas les ondelettes super adaptées pour ce type de grandissement moyen, ça monte très vite je trouve. La lumière renvoyée par la pleine lune n'aide pas non plus pour remonter les détails tu me diras. M'enfin bref, c'est vraiment pour chipoter, on est peut-être dans le domaine des goûts et des couleurs. Elle est vraiment bien ta lune !

Le mieux pour m'expliquer ce serait que tu m'envoies la fit ou BMP compositée non traitée pour que je fasse un essai sous Iris sans affirmer que ce serait mieux bien sûr ! ;)

Si ça t'intéresse, voici mon mail, dans le cas contraire, no problème Julien ! ;)

valere(point)leroy(arobase)wanadoo(point)fr

Merci ERS.

Valère, j'utilise en effet les ondelettes de registax (en l'occurrence la moyenne pour cette mosaïque est aux alentours de 27.5 pour la couche 1 et 5 pour la couche 2).

Je sais que le vancittert est plutôt adapté pour les images lunaires mais au cours de ma procédure de traitement, le passage vers iris n'est pas aisé.

Sinon pour t'envoyer la mosaïque sans traitement je ne sais pas faire. D'ailleurs c'est quelque chose qui me serait fort utile. Car iMerge n'accepte que des .bmp ou des .avi or s'il pouvait accepter les .fit ca serait le bonheur, ça me permettrait de faire la mosaïque puis d'y appliquer le traitement que je souhaite.

Je t'envoie par mail 2 ou 3 fit afin de voir la différence entre nos 2 traitements. :)

Albéric, merci beaucoup.;)

Une future parution dans un magazine astro ?
Euh...à vrai dire, je n'y avais jamais songé!:b:

Je n'ai pas fais cette image dans cette intention et je ne sais pas si elle "mérite" une parution? Mais si tu penses que oui, c'est clair que ça me ferais énormément plaisir.:)

D'ailleurs quelles sont les démarches pour une parution dans un magazine d'astro?

Salut Julien,

j'ai bien reçu tes fichiers, je fais un p'tit essai dès que j'ai fini la seconde série de mes lunes ( incessament sous peu ;))

En fait, je prétraite les morceaux avant, j'assemble ensuite les BMP sous Imerge puis j'importe ensuite la mosaïque sous Iris pour lui refourguer un p'tit coup de masque flou ou vancittert. Ceci dit, il y a pas mal de protocoles différents pour arriver à la mosaïque.

Pour les magazines astro, pareil, à mon avis tu as tes chances ! Il suffit d'envoyer ton image aux liens indiqués dans les revues d'astro ( galerie d'images )

Re Valère, pas de problème pour les traitements, prend ton temps. Pour la mosaïque, ton idée est pas mal mais j'ai fait un petit comparatif, avec registax, de traitement d'un fit et d'un bmp et j'ai trouvé que le résultat obtenu à partir du bmp est un peu plus bruité. A creuser...

Pour les magazines, c'est envoyé. J'ai pas eu de réponse pour l'instant, il n'y a plus qu'à attendre et espérer que ça passe :)

Pour les magazines, c'est envoyé. J'ai pas eu de réponse pour l'instant, il n'y a plus qu'à attendre et espérer que ça passe :)

salut Julien,

en fait ils ne te repondent pas,ce sera la surprise en ouvrant le bouquin si ta photo est choisie ;)

BRAVO : reliefs prés des pôles

on voit bien les différences d'albedo ( mer des vapeurs foncée par exemple )

la mer des crises est sublime avec de fins détails

Si Olivier, il y en a une, la revue "L'Astronomie", qui non seulement te prévient mais en plus t'envoie un numéro gratuit avec un petit mot vachement sympa dedans ! J'en ai eu plein...:D:D;)

Il me semble que Astrosurf le fait aussi si ton image atterrit en pleine page ( ça m'est arrivé une fois pour une lune au télé 600 )

Si Olivier, il y en a une, la revue "L'Astronomie", qui non seulement te prévient mais en plus t'envoie un numéro gratuit avec un petit mot vachement sympa dedans ! J'en ai eu plein...:D:D;)

Il me semble que Astrosurf le fait aussi si ton image atterrit en pleine page ( ça m'est arrivé une fois pour une lune au télé 600 )

ah ok,je n'ai jamais envoyé à cette revue,il faudra que j'essaie pour voir ;)

Merci Fra et Fredo. :)

Pour la publication, quoiqu'il en soit ça sera la surprise!! ^^

Pour l'instant j'ai fait CE et AM. Pour "L'Astronomie", j'ai trouvé cette adresse : denisjoye(at)hotmail.com

Salut Julien,

oui c'est Denis qui s'en occupe.

Bon, j'ai assemblé les trois images que tu m'as envoyées. J'ai eu un p'tit problème de rotation de champ à corriger, tu ne feras pas attention à la présence d'un trait car j'ai oublié de rogner une des images après la correction.

Je trouve que ton image a beaucoup de potentiel notamment au niveau de la texture, j'ai donc ( aussi :D ) poussé un peu le traitement ! :D Je trouve le limbe particulièrement net, l'acquisition a été excellente !

Donc, la version à 70%, tout sous Iris : vancittert 3 1 puis 1.8 1 + masque flou ( 0,6 3 ) :

lunejulien1.jpg

La version à 100% avec le même traitement :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lunejulien2.jpg

Même si les miennes sont aussi surtraitées pour faire sortir un peu la surface, je confirme que ton traitement a empaté un peu les détails. Je ne maitrise pas du tout les ondelettes sous Registax, mais j'en connais au moins un, Albéric pour ne pas le nommer :D;), qui sait comment obtenir l'équivalent sous Registax...

Salut Valère,

Merci d'avoir pris le temps de traiter mes fits. C'est intéressant de pouvoir comparer le traitement de chacun même si au final on sait qu'un traitement est rarement unanime.

J'ai eu un p'tit problème de rotation de champ à corriger

Ahah, alors ça c'est la joie de posséder une monture altaz... :be: En plus comme des fois il y a des nuages ou bien je foire une capture, du coup la rotation à appliquer sur chaque image n'est jamais constante. Imagine que je dois me taper la correction de la rotation de champ sur plus de 10 captures des fois. Arrivé à la dernière capture, il est très rare que les deux morceaux restants à assembler s'emboitent parfaitement... :(

Je trouve que ton image a beaucoup de potentiel notamment au niveau de la texture, j'ai donc ( aussi :D) poussé un peu le traitement ! :D Je trouve le limbe particulièrement net, l'acquisition a été excellente !
Merci, en effet, les conditions était plutôt pas mal, pourtant lors du shoot, la lune n'était pas si haute que ça : altitude 35°. Un coup d'bol comme on dit :)

Même si les miennes sont aussi surtraitées pour faire sortir un peu la surface, je confirme que ton traitement a empaté un peu les détails.
Après comparaison, c'est vrai que les ondelettes de registax, telle que je les ai utilisées, empattent les détails au bénéfice d'un contraste accru je trouve. Ta version sous iris est plus fine mais je trouve que le fait de traiter des fichiers bmp ajoute une sorte de grain général par rapport à un traitement en fit directement (assez visible sur les mers lunaires).

Quand j'aurais un peu de temps j'essayerais la technique d'Albéric pour passer d'avistack à iris.

En tout cas, merci d'avoir passer du temps sur cette image. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.