Aller au contenu

CCD QSI 583 : roue à filtre or not roue à filtre ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai en vue l'achat d'une CCD QSI 583 (KAF 8300) qui serait utilisée avec deux instruments :

• Taka FSQ-85
  • Newton 200/800 de fabrication perso

Et dans les deux cas possibilité d'utiliser un réducteur 0.73x. D'où un rapport F/D pouvant aller de ~3 à ~5.3

La question que je me pose est dans le titre : avec ou sans la roue à filtre ? Selon les indications de QSI, leur roue permet d'obtenir des image sans vignetage jusqu'à F/5. Ce qui me donnerait un vignetage assez conséquent à F/3. J'ai pu obtenir un flat fait à F/2.9 et les perte dans les angles sont assez conséquente (~40% selon l'analyse faite avec CCD Inspector : http://www.elendil.cc/divers/flat_QSI583_2_9.jpg)

J'avais donc l'idée de prendre la version sans roue et de prendre une roue à filtre pour filtres 2". Mais QSI à sortie une nouvelle roue pour filtre non monté et cela permettrait (selon QSI) d'atteindre F/3 sans vignetage.

De plus la version avec roue me permettrait de prendre en plus le diviseur optique intégré et ainsi d'éliminer l'instrument d'autoguidage (et ses problème de flexion avec).

Autre point positif, l'économie réalisé sur le prix des filtres qui n'est pas négligeable. De plus QSI a fortement baissé ses prix sur cette CCD.

Je n'imaginais pas que passer de filtres montés à des filtres non montés pouvaient faire gagner autant :b:. Est-ce que quelqu'un peut me faire part de sont expérience dans ce domaine ?

Posté

Salut

J'utilise une 540wsg sur une FSQ106ED à f/3.6 et je commence à peine à voir le vignettage du diviseur optique sur un bord (qq pixels un peu plus faibles) mais en aucun cas les filtres.

Alors, tu peux sans problème ajouter un max d'options (voire meme la nouvelle roue à filtres plus larges) et le diviseur

En plus, le prix baisse de $800 à $1000 selon les options pour la 583

a+ phil

Posté
A ta place si le choix du capteur et de la marque sont faits

A moins que tu aies un autre capteur à me proposer pour ce type de focale.

La marque je l'ai choisie d'après les marques fournissant des modèles avec le capteur. Pour les autres marques, soit je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent (ex : FLI) ou soit ça vient de sortir (ex : ATIK).

En plus Astrodon fait déjà des filtres profil bas pour les QSI qui ne donnent que 10% de vignettage à F/3.

Avec la nouvelle roue (qui existe déjà depuis quelques temps il me semble) ou l'ancienne ? Et pour quel capteur ? Avec le flat que j'ai pu obtenir on atteint une perte de 40%

Posté

Ok, j'ai trouvé l'info sur le site d'Astrodon :

Astrodon is also providing its latest Generation 2 E-Series 1.25" filters mounted in 31 mm inserts specifically for the popular QSI CCD cameras, such as the QSI532 and QSI583. The inserts are also 3 mm tall, matching the filter thickness. Because these filters are so close to the detector without the tall walls of conventional 1.25" filter holders, there is almost no vignetting, even at f/3. In fact, tests have shown that there is only about 10% vignetting at f/2, which can be compensated for with flat frames.

Et j'ai retrouvé l'adresse de l'auteur du flat : http://www.cyberastro.ca

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.