Aller au contenu

Qui prend des photos avec hyperion baader et canon eos?

je11

Messages recommandés

Posté

Salut!

je possède un dobson 254/1200 et des oculaires hyperion 5 mm et 36 mm.

Testés depuis qqs semaines, je suis très content du rendu des ces oculaires.

Malgré le fait que le dobson ne soit pas motorisé, j'ai souvent lu que l'on pouvait quand même capter la lune.

Ainsi, j'ai commandé une bague T2 et une bague T hyperion pour mon canon 450D.

Je voudrais savoir si certains ont essayé cette configuration, si ils sont satisfaits, et si oui, s'ils ont des conseils/améliorations à apporter, genre adaptateur, bague variable etc

Posté

Y'a vraiment personne, je suis le seul à vouloir faire ça?! Pas bon signe ça ...

je vais droit dans le mur ou quoi?

Posté
Et bien tu ne risques pas grand chose

fais nous part de tes essais

Si je choppe la lune je serais le plus heureux et j'en ferais part ici même, crois-moi!

j'attends les bagues d'ici quelques jours.

+

ps: l'autre soir la lune était dans les pléiades, au 36mm c'était chouette, je n'ai vu de photos nulle part de cet événement. ça va ptet venir :)

Posté

l'autre soir la lune était dans les pléiades, au 36mm c'était chouette, je n'ai vu de photos nulle part de cet événement. ça va ptet venir :)

c'est une photo impossible à faire

cela revient à prendre en photo une petite bougie posée à côté d'un gros phare

dans le meilleur des cas tu auras quelques pixels

Posté

En ciel profond avec mon newton 150/750, oculaire 24mm Bague hyperion+T2 et 1000D, trop de coma, donc 1 essai et abandon :p

JE vais peut être ressayer un jour :)

Posté

j'ai lu maintes fois ton lien. Utile et efficace.

Vu que j'opère seul, je progresse seul :)

Je ne suis pas scientifique de formation, alors je teste!

Je devrais recevoir les bagues demain.

Je ferai donc le test avec et sans oculaire pour comparer.

+

Posté

J'ai déjà testé avec un Pentax K10 et des occulaires hypérion:

pb le capteur est trop grand

coma sur les bords donc et abérations chromatiques assez marquées.

L'intérêt est assez limité mais je voulais essayer avec la lune et Jupiter.

Hors abérations et coma ça aurait pu être bien pour du planétaire avec apn.

Posté

N'empèche que je ne pige toujours pas pourquoi tu veux faire une photo derrière l'oculaire et pas directement au foyer... C'est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et surtout beaucoup moins lourd pour la monture.

Posté
N'empèche que je ne pige toujours pas pourquoi tu veux faire une photo derrière l'oculaire et pas directement au foyer... C'est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et surtout beaucoup moins lourd pour la monture.

Bonjour Newton :)

En prenant directement au foyer, le grossissement est fixe ? Peut-on l'augmenter qu'avec des barlows ?

Posté

Tu peux l'augmenter avec une barlow car ça fait augmenter la focale. Mais en ciel profond, c'est souvent ce qu'on évite de faire: en allongeant la focale, on allonge le rapport F/D. Or, plus ce rapport est grand, moins l'imageur capte de lumière.

On l'utilise par contre en planétaire pour "zoomer" sur les petits objets. Mais en planétaire, le réflex n'est pas très adapté. Une webcam (toucam) est plus adaptée.

Posté

Merci Newton :)

Je ne fais pour l'instant que du visuel, mais je commence à réfléchir pour faire quelques photos....

CP : Direct au foyer avec peut-être ajout d'un correcteur de coma

Planétaire : Barlow + webcam

Encore merci :)

Posté
CP : Direct au foyer avec peut-être ajout d'un correcteur de coma

Planétaire : Barlow + webcam

T'as tout pigé :)

Si un jour tu commences le planétaire à la webcam, ne met pas tout de suite la barlow. Essaie la lune directement avec cam + tube. Tu verras, le capteur est tellement petit que ça n'est pas évident de cadrer. Alors avec une barlow en plus...

Pour la photo au foyer avec l'APN, c'est vraiment facile à faire. Le plus dur, c'est la mise au point, le reste, ça roule.

Pour le correcteur de coma, je ne peux qu'approuver mais je n'ai pas de point de comparaison: mon correcteur fait aussi office d'adaptateur T2/coulant 2" donc je n'ai jamais fait de photo sans correcteur. Alors te dire si c'est nécessaire, je ne sais pas.

Posté

Tout simplement parceque j'avais lu que l'on pouvait visser un canon sur les hyperion.

A cause de la neige, le facteur n'est pas passé. Dès que j'ai les bagues, je me lance dans les photos. :) Je ferai ça au foyer alors !

+

Posté

J'ai enfin reçu les bagues. La T2 ring qui se monte sur le canon et la bague T pour mettre entre les oculaires hyperion et la T2.

Jusque là ça marche, je ferai le test quand le temps le permettra.

Mais, pour mettre directement au foyer, il me manque un adaptateur entre la bague T2 et le porte oculaire?? parceque la bague T2 flotte dans le PO 2".

Mais qu'est ce qui me manque encore? :?:

Posté

C'est bon!

J'avais pas vu que l'on pouvait dévisser le coulant 31,75!

J'ai vissé la T2 dessus, ça marche!

Ouf! plus que les essais!

A bientôt

:)

Posté
C'est bon!

J'avais pas vu que l'on pouvait dévisser le coulant 31,75!

J'ai vissé la T2 dessus, ça marche!

Ouf! plus que les essais!

A bientôt

:)

Tu nous tiens au courant :)

J'ai réfléchi a ce que nous a dit Xylopicron pour la taille du capteur trop grand, avec un oculaire la pupille de sortie ne doit pas excéder 6 ou 7 mm maxi ?, donc un faisceau beaucoup plus étroit qu'au foyer ?

Ai-je bien compris ?

• 4 mois plus tard...
Posté

4 mois se sont écoulés...je commence tout juste à faire des essais (qqs petits soucis m'ont pris du temps....).

Alors, j'ai essayé le lune au foyer avec le canon, c'est bien mais on ne voit pas de près. Avec un oculaire hyperion 5mm, ça grossit bien mais la MAP est balaise à faire et mon résultat est un peu flou, avec de l'expérience et du savoir faire en matière de traitement, je suis sûr que ça peut donner de bons résulats quand même.

Ensuite, avec la PL1-M, j'arrive à faire des AVI. Je vais essayer de me tenter Jupiter mais pour cela va falloir que je remette le moteur sur le 130, et faire une MES sans polaire...Comme je l'expliquais dans une autre discussion, je me suis retrouvé dans un appart, je n'ai pas envie de sortir chaque soir, alors je fais les tests sur le balcon Mouahaha, .....ça craint :/

+++

Posté

Pour la mise en station sans la polaire:

- tu prends une boussole pour orienter au mieux

- tu règles l'axe azimuth au nord

- tu règles l'axe latitude sur la valeur de ton lieu (45° par exemple à Bordeaux)

- tu utilises une méthode style bigourdan pour affiner

- quand c'est bon, tu notes la position des pieds, éventuellement des autres réglages si tu dois démonter la monture, et tu remets la monture au même endroit la prochaine fois

Posté

Pour le bouger, l'apn a une l'option: blocage du miroir. Ca aide pas mal...;)

Mais peut-être, malgré que j'ai lu ce post ça ma échappé et que ça a déjà été

dit? Désolé si c'est le cas! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.