Aller au contenu

les étoiles doubles trop souvent oubliées

Gildas974

Messages recommandés

Posté

A défaut de pouvoir observer (un temps incroyablement médiocre sur la Réunion...Désespoir ! ), j'attire l'attention des amateurs sur un chouette article d'Astronomie magazine à propos de la lunette de Jonckheere et des observations d'étoiles doubles..

Une phrase retient mon attention au début de l'article : "Les étoiles doubles sont des cibles peu courues par les amateurs"...

C'est un constat que je partage...Peu de dessins, ou meme de photographies de ces beautés du ciel...Et pourtant ce n'est pas le choix qui manque, vous trouvez pas ?

Posté

J'ai également beaucoup apprécié cette article. J'ai trouvé original le fait de faire parler la lunette, et de lui faire raconter son histoire incroyable!

Sans compter les excellents articles sur Mr Jonckheere....et sa vie consacrée aux étoiles doubles.

Tu as raison de le souligner Ptitprince, les étoiles doubles sont de fabuleux trésors du ciel, peut-être n'allons-nous pas encore assez les visiter mais je pense , cependant, que la plupart d'entre nous commencent à s'éveiller à la jolie quête des ces soeurs célestes.

En tout cas, jamais nous n'aurons assez d'une vie pour les contempler toutes, ces petites doubles! :p

Posté

Oui c'est tout à fait mon avis...Il y en a des centaines et en plus ce sont de vrais joyaux posés sur l'écrin du ciel noir...Très souvent bien colorés...J'observais dernièrement une étoile double du cancer...T cancri...Jamais on ne prend autant conscience de la couleur des étoiles qu'en observant ces petites doubles si contrastées

Posté
Jamais on ne prend autant conscience de la couleur des étoiles qu'en observant ces petites doubles si contrastées

Exact! ;)

Posté

moi aussi j'les aime bien : de véritables pépites sur l'ecrin de velours noir de la voûte céleste. mais les planètes et galaxies leur ont volé la vedette.

Posté

Salut le Petit Prince :)

les étoiles doubles trop souvent oubliées

Tu ne dois pas souvent lire mes CROAs :be:

Ce sont une de mes cibles préférées avec les étoiles carbonées :rolleyes:

Posté

Ah c'est Scopy qui va être contente, elle qui apprécie tout particulièrement les doubles ! ;)

Posté

oups oeil de taupe c'est vrai que toi aussi tu t'y intéresses beaucoup ! J'avais oublié tes CROAS ! Mea culpa !

Posté
oups oeil de taupe c'est vrai que toi aussi tu t'y intéresses beaucoup ! J'avais oublié tes CROAS ! Mea culpa !

Oui, c'est vrai en principe ce sont plutôt des objets convoités par les filles :be:

Allez, juste pour donner l'envie aux amateurs d'aller les observer, voici des extraits d'un de mes derniers croa "Sur les rives de l'Eridan"

il est déjà 21h30, pour une fois que les principales étoiles de la constellation de l’Eridan son bien visibles à l’œil nu, j’ouvre mon PSA à la page 17, voyons voir….

Tout d’abord, je vais voir une double : Keid (mimetex.cgi?\o2 Eri) qui veut dire la coquille des œufs (Omicron 1 nommée Beid veut dire les Œufs), je suis avec Œil de Chouette (Celestron 23mm), la principale (mag 4,4) est légèrement bleutée et son compagnon à 83" d’arc à droite est trop faible (mag 9,7) pour y déceler une éventuelle teinte, je pousse alors avec le 13mm et une belle surprise m’attends : Juste en dessous de l’étoile la plus faible de cette multiple en forçant bien, j’y vois une troisième étoile très serrée à 7" d’arc (mag10,2), c’est super, je suis aux anges :rolleyes: , j’ai envie de partager mais avec qui :?:.

De mon coté, en partant de Keid, je descends de 2° pour observer 39 Eridan, une belle double séparée de 6,3" d’arc, sa principale composante (mag 5) semble légèrement orangée tandis que son compagnon plus faible (mag 8,5) me semble de la même teinte, je vais les pousser à 139x (Nilta 9mm) pour bien l’apprécier.

Le guide touriste (PSA) m’indique une étoile double : 53 Eridan, elle est à environ 2,30° à l’Est et légèrement plus basse que NGC1535, je n’arrive pas à séparer les deux composante au 13mm ni même au 9 :(, je dois utiliser mon Nilta de 5mm (250x) pour voir cette étoile se transformer en cacahouète, heureusement qu’il n’y a pratiquement pas de turbulence, à noter que cette étoile est de couleur orange.

Tiens donc, une étoile carbonée : W Orionis, je me cherche un cheminement au coupe-coupe en partant de Bellatrix, il faut descendre d’environ 4 à 5°, mais il me manque des repères, c’est trop galère, voyons voir avec un autre accès :confused: , je vais me laisser glisser le long du bouclier du chasseur d’étoiles en étoiles, p3 Ori, p4 Ori, p5 Ori, p6Ori et je prolonge encore de la même distance qui sépare Pi5 Ori etr Pi6 Ori soit 1°40 d’arc, je l’ai dans la boite, elle a une magnitude de 5,9, bien que sa couleur soit franchement orange, je suis un peu déçu, elle n’est aussi rouge que W CMa :(

En partant de W Ori, je remonte de 2°30 pour trouver une double : Rho Oronis (r Ori), sa principale composante (mag 4,6) me semble orangée, 7" d’arc plus loin, son compagnon bien plus faible (mag 8,5) me semble à peine bleutée, je la trouve vraiment très belle :rolleyes:

Allez leur rendre visite, elle se parreront de leur plus belle robe pour vous accueillir :wub:

Posté
Dans le catalogue Messier, il n'y a qu'une étoile double.

Ce fût une des erreurs de Charles Messier bien qu'elle soit tout de même volontaire :

Découverte par Charles Messier en 1764.

Cette faible étoile double fut trouvée par Charles Messier alors qu'il cherchait une nébuleuse rapportée se trouver dans le voisinage (à tort), par l'observateur du 17ème siècle Johann Hevelius. Selon la description donnée dans son catalogue, Messier ne vit aucune nébulosité associée à ce couple, mais, ayant mesuré sa position, il lui attribua un numéro dans son catalogue.

Ceci nous donne quelques indications sur la manière dont ce catalogue fut constitué : Messier enregistrait des positions pendant qu'il répertoriait les amas d'étoiles et les nébuleuses pouvant être pris pour des comètes. M40 fut apparemment la dernière à être entrée alors qu'il était occupé à vérifier les rapports d'observations de "nébuleuses" déjà répertoriées dont il disposait en 1764.

Source : http://messier.obspm.fr/f/m040.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.