Aller au contenu

Observation du 1er Mars

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

enfin quelques images du Soleil après les conditions difficiles de la semaine et du week-end dernier.

tout d'abord le Soleil avec la lunette 80 ED et le filtre Calcium.

8859-1267557784.jpg

ensuite deux images des protubérances avec le Lunt

8859-1267558108.jpg

8859-1267558202.jpg

et pour finir , une nouveauté ,j'ai utilisé mon ancienne fluorite Vixen de 102 mm au foyer direct f/d 8.8 avec la DMK 41 pour réaliser cette mosa de deux images ,

à noter que c'est le diamètre maxi recommandé pour le renvoi coudé Calcium

8859-1267558483.jpg

c'est tout pour ce soir ,les images du jour ne sont pas bonnes , un voile de cirrus ont contrarié mes projets !!

bonne soirée,

Etienne

Posté

Impressionantes toutes ces images:wub:.J'adore toujours autant tes clichés de protus,mais le CaK est splendide.Bravo Etienne!!!

Jean Louis

Posté

Jolies prises :)

Celle avec la FL102S est particulièrement piquée (sauf sur une bande centrale verticale qui doit correspondre au joint des deux images...) :wub:

Je suis étonné du f/D à 8.8, je le croyais à 9 avec f=920mm et D=102mm :?:

Posté

Très impressionant et amusant, on dirait la navette spatial qui chemine devant le soleil sur la quatrième photo :) un beau mirage :) merci Etienne

Jean-Luc

Invité Scopy
Posté

Superbe série : les protus sont bien ébouriffées et impressionnantes :) !

Posté

Salut Titi:)

Une fois de plus, très beaux clichés. Ton choix de passer sur la fluorite est payant je trouve, bien entendu la définition est là. Quand tu dis "diamètre maxi conseillé" ça veut dire que tu peux utiliser cette lulu sans souci alors, ou est ce que tu pense qu'il faille la ménager un peu quand même. As tu regardé s'il y avait de l'échauffement?

A+;)

Posté

Bonjour et merci les amis,

je sens que la fluo va reprendre du service avec le filtre Calcium,malgré ses 20 Printemps elle est encore en bonne santé!!

Emmanuel, elle fait bien 900 mm de focale pour une ouverture de 102 mm ,donc F/D 8.8235.....

Lunt recommande de ne pas utiliser le renvoi Calcium sur un diamètre supérieur à 100mm,afin de ne pas endommager le filtre et aussi l'objectif, je n'ai pas constaté le moindre échauffement sur la lulu.

bonne journée les amis.

Etienne

Posté
Emmanuel, elle fait bien 900 mm de focale pour une ouverture de 102 mm ,donc F/D 8.8235.....

La Perl-Vixen FL102S fluorite a une ouverture de 102mm et une focale de 920mm

50395437.jpg

Son rapport f/D est donc bien de 9.0196... CQFD :p

Ceci dit, c'est une excellente optique dont le barillet est réglable (vis sur la photo) et sa lentille fluorite bien protégée à l'arrière du doublet est très performante!

D'où cette splendide et piquée image en CaK :wub:

Posté
La Perl-Vixen FL102S fluorite a une ouverture de 102mm et une focale de 920mm

Son rapport f/D est donc bien de 9.0196... CQFD :p

je regarde de plus près demain ou alors c'est mes yeux !!!

Posté

Les protus se chamaillent bien, c'est fin, c'est très fin ça se regarde sans fin !

bravo

je regarde de plus près demain ou alors c'est mes yeux !!!

Attention au soleil ... un coup de calcium est vite arrivé ! :D

Posté

je savais bien que c'était pas mes yeux, elle fait bien 900 mm de focale pour 102 mm d'ouverture

8859-1267717444.jpg

bon je vous l'accorde ,l'objectif est peut-être un peu poussiéreux !!!!

ceci dit, je crois quelle va faire partie de l'arsenal qui sera mis en oeuvre pour les futures images Solaires .

Etienne

Posté
je savais bien que c'était pas mes yeux, elle fait bien 900 mm de focale pour 102 mm d'ouverture

Autant pour moi :god:

Ma lunette est plus récente et cette caractéristique a sans doute évolué depuis... pour preuve cette publicité retrouvée dans le Ciel & Espace de juin 1990:

50448982.jpg

Ton modèle 102/900 ouvert à 8.8 y figure bien :rolleyes:

Quoi qu'il en soit c'est une bonne idée de l'utiliser en solaire, son piqué est remarquable :wub:

Posté

Bonjour Emmanuel,

C'est exact , ma lulu date de cette période (je l'ai achetée en 1990)

elle m'avait été vendue dans le magasin de St Germain en Laye auteur de cette publicité,

Charles Ichkanian faisait des merveilles avec cette optique et je l'avais rencontré à plusieurs reprises.

elle à tout de même évolué ,je lui ai changé le PO d'origine par un Moonlite bien plus performant!

j'ai des souvenirs fantastiques d'observations avec cette lunette, dont une de Saturne à près de 400 fois à Puimichel sous un ciel sans turbulences .

avant l'avènement des techniques numériques j'ai pris des dizaines de photos de ciel profond :le piqué sur tout champ en 24X36 était vraiment extraordinaire .

je pense que la réputation de cette optique n'était pas usurpée.

elle tient toujours le haut du pavé.

je crois que je vais lui redonner une deuxième vie derrière l'Apo de 152 qui est l'aboutissement d'un rêve vieux de près de 15 ans .

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.