Aller au contenu

Petite question de mon fils : combien pèse un nuage ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà la question que Vincent (10 ans) vient de me poser et à laquelle je n'ai pu répondre ! :b:

Vous allez me dire ça dépend du nuage...:)

Prenons pour l'exemple un cumulus de taille moyenne;).

Qui pourrait donner une idée pour que mon fils (et moi:() puisse avoir une réponse tangible ?

Son raisonnement était le suivant : puisqu'un nuage c'est de la vapeur d'eau, c'est un peu comme une éponge gorgée d'eau, il suffirait "d'essorer" le nuage, récupèrer l'eau et peser celle-ci. :)

Posté

c'était la question à qui veut gagner des millions. J'ai oublié la réponse mais ça pesait pas lourd.

Et tant qu'on y est, un pet de cassoulet "Le revelois" ça pèse?

:dehors:

Posté

Les questions des enfants sont les plus durailles, et les meilleures :)

Je cite: Avec 0,2 g/m3, un cirrus de 1 kilomètre peut peser jusqu’à 200 tonnes. De son côté, un nuage d’orage (cumulonimbus) peut atteindre un poids de 1 million de tonnes puisqu’il peut contenir une densité d’eau de 1 gramme par mètre cube.

(http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/meteo/01.html)

Prochaine question: mais alors pourquoi il reste là haut ?

Posté

Bonsoir , après une petite recherche via gogole j'ai trouver un début de réponse si ça peut aider !

"Quel est le poids d’un nuage?

Cela dépend du nuage! On doit se baser sur la quantité d’eau qu’il transporte. Nous devons donc calculer le poids des gouttelettes d’eau et des cristaux de glace qui le constituent. Par exemple, un cirrus (nuage de beau temps) contient beaucoup de petites gouttes. Avec une densité d’environ 0,2 g/m3, un cirrus de 1 kilomètre peut peser jusqu’à 200 tonnes. De son côté, un nuage d’orage (cumulonimbus) peut atteindre un poids de 1 million de tonnes puisqu’il peut contenir une densité d’eau de 1 gramme par mètre cube. Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête!"

source = http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/meteo/01.html

autre info intéressante trouver sur la toile

(Les météorologues ont prouvé que les nuages sont un gigantesque réservoir d'eau et ils diminuent de volume et se rétractent après la chute de pluies .Chaque cumulonimbus qui est un type de nuage produisant du grésil, de la grêle ou du tonnerre contient plusieurs millions de tonnes d'eau liquide et de glace, et pèse un milliard de tonnes, soit l'équivalent en poids de 3 millions d'Airbus A340 !! Il aspire chaque seconde 700.000 tonnes d'air, en intégrant près de 9.000 tonnes de vapeur d'eau. 4.000 tonnes de précipitations arriveront chaque seconde sur le sol sous forme de pluie ou de grêle.)

oupsss griller par apricot désoler pour le doublon !

;)

Posté

La masse est de 1 à 10g/M3... Un gros cunem de quelques km de haut et quelques km2 au sol, imagine! Des centaines de milliers de tonnes!

Infos prises sur le forum météo.

Pierre

Posté
Son raisonnement était le suivant : puisqu'un nuage c'est de la vapeur d'eau, c'est un peu comme une éponge gorgée d'eau, il suffirait "d'essorer" le nuage, récupèrer l'eau et peser celle-ci. :)

Attention, il faut lui dire qu'un nuage, ce n'est pas de la vapeur d'eau. Si c'était le cas, on ne le verrait pas...

C'est de la vraie eau, liquide, (ou de la glace), en suspension dans l'air...:cool:

Posté

Prochaine question: mais alors pourquoi il reste là haut ?

Il restera là haut tant que t'iras pas au lit. Nan mais oh, c'est pas l'heure de faire de faire de la physique, surtout que demain il aura oublié :p

Posté
Il restera là haut tant que t'iras pas au lit. Nan mais oh, c'est pas l'heure de faire de faire de la physique, surtout que demain il aura oublié :p

Oh que non, il n'aura pas oublié ! Sache que c'est grace à leurs curiosités que les enfants aprennent le mieux et surtout retiennent ! ;)

Merci pour vos réponses...et évidemment la question qu'Apricot soulevait est arrivée ! Alors !?

Posté
Attention, il faut lui dire qu'un nuage, ce n'est pas de la vapeur d'eau. Si c'était le cas, on ne le verrait pas...

C'est de la vraie eau, liquide, (ou de la glace), en suspension dans l'air...:cool:

Rien que pour contrarier Jeff ;)

contrairement à ce que l'on pourrait penser, un nuage n'est pas formé uniquement de vapeur d'eau (donc il y en a aussi :p).

http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/les-nuages/nuage.htm

Posté

contrairement à ce que l'on pourrait penser, un nuage n'est pas formé uniquement de vapeur d'eau (donc il y en a aussi :p).

http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/les-nuages/nuage.htm

De la vapeur d'eau, il y en a partout dans l'air... Un nuage c'est quand il y a condensation (ou givrage) de cette vapeur d'eau. C'est ça le nuage, les gouttelettes ou les cristaux...

Maintenant, qu'il y ait de la vapeur d'eau entre les gouttes ou les cristaux oui, comme il y a de l'azote et de l'oxygène... Mais dire que la vapeur d'eau entre dans la composition du nuage, ça me parait un abus de langage (ou une tautologie). D'ailleurs, quand le nuage "crève en pluie", c'est l'eau qui dégringole, pas la vapeur...

Le nuage a une existence spectrale, plus ou moins diluée, dans l'atmosphère...

Posté
Oh que non, il n'aura pas oublié ! Sache que c'est grace à leurs curiosités que les enfants aprennent le mieux et surtout retiennent ! ;)

QUOTE]

Evidemment, je le sais bien, on ne peut plus rire :cry:

Posté
Evidemment, je le sais bien, on ne peut plus rire :cry:

Bien sûr que si, regarde bien le petit smiley qui ponctue ma phrase ! ;):)

Posté

Bin la densité des gouttelettes d'eau et de glace par rapport à l'air... Le plus simple est condensation là haut (+vent pour pousser tout ça) et chute lente... Non ?

Posté

Pourquoi les nuages ne tombent pas, réponse là http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_QSnuagesSol.xml

Je cite ce site: Les nuages sont constitués de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace, tous plus denses que l'air. Pour un nuage à 1000 m d'altitude avec des gouttelette d'eau de 0,02 mm, il faudrait 5,8 heures seulement pour que le nuage soit "à terre"... Pour des gouttelettes deux fois plus petites, il faudrait environ 23 h, mais pour des gouttelettes deux fois plus grosses, il faudrait 4 fois moins de temps, donc moins d'une heure et demi. Ces résultats ne "collent" pas avec l'expérience...

Dans les faits... le nuage n'est pas un ensemble statique :Des gouttelettes sont créées à la base du nuage lorsque les courants d'air chaud ascendants et chargés d'humidité rencontrent des conditions favorisant la condensation de la vapeur d'eau (c'est le mode de formation du nuage). D'autres, sortant des limites du nuage, peuvent aussi s'évaporer. D'autre part, les courants ascendants, sous la base du nuage, suffisent le plus souvent à contrer la chute des petites gouttelettes d'eau.

Ainsi, une gouttelette typique tout juste formée devrait retomber en direction du sol à une vitesse de quelques centimètres par seconde. Toutefois, l'effet des courants ascendants, généralement suffisants pour compenser sa chute, va avoir tendance au contraire à la faire s'élever vers le sommet du nuage... et disparaitre par évaporation lorsqu'elle aura atteint une altitude à laquelle les conditions de pression et température ne sont plus suffisantes pour maintenir de l'eau liquide.

Posté

Bonne question au fait...je donne ma langue au chat.

Tout ce que je sais, c'est que le cunilonimbus, finalement, ce n'est pas si désagréable que ça.

En montagne, on est souvent au dessus.

C'est plus sec.

Patte.

Invité akira
Posté

En parapente par contre, le cunimb c'est "sauve qui peut !!!" :D

Posté

Mais non c'est super un cunimbe en parapente!

Il te suffit d'un masque à oxygéne, d'un habit résistant à la glace et au froid, d'un peu de nourriture pour les quelques aller retour verticaux, et d'un parachute de secours sérieux pour ralentir l'arrivée au sol du bloc de glace que tu seras devenu ! :D

Posté
Bonne question au fait...je donne ma langue au chat.

Tout ce que je sais, c'est que le cunilonimbus, finalement, ce n'est pas si désagréable que ça.

En montagne, on est souvent au dessus.

C'est plus sec.

Patte.

C'est quoi un CUNILONIMBUS Patte ?

Posté

En quoi que ce soit le cumulonimbus "c'est sauve qui peut".

Tous les pilotes essaient de les éviter. Ils ne rentrent dedans que s'ils n'ont pas le choix et généralement ils s'en souviennent pendant longtemps, l'avion aussi d'ailleurs je me souviens d'un Mirage dont toutes les plaques du fuselage d'un côté étaient reliées par des points de soudure.

Un avion de ligne idem avec des trappes ouvertes pendant tout le vol une partie de l'électronique bousillée et des pilotes aveugles quelques secondes (la foudre avait tapé sur le nez).

Des pilotes de delta en championnat du monde avec des extrémité gelées et des bleus à cause des grêlons.

Un pilote de Crusader qui s'éjecte et qui reste plus de 40 mn à l'intérieur avant d'en sortir. (http://www.associatedcontent.com/article/1974308/ejected_from_jet_fighter_at_47000_feet_pg2.html?cat=37

Etc.

Pour simuler mets toi dans une machine à laver avec des cailloux:be:

Bonne soirée.

Luc.;)

Invité shf
Posté
Pourquoi les nuages ne tombent pas, réponse là http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_QSnuagesSol.xml

Je cite ce site: Les nuages sont constitués de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace, tous plus denses que l'air. Pour un nuage à 1000 m d'altitude avec des gouttelette d'eau de 0,02 mm, il faudrait 5,8 heures seulement pour que le nuage soit "à terre"... Pour des gouttelettes deux fois plus petites, il faudrait environ 23 h, mais pour des gouttelettes deux fois plus grosses, il faudrait 4 fois moins de temps, donc moins d'une heure et demi. Ces résultats ne "collent" pas avec l'expérience...

Dans les faits... le nuage n'est pas un ensemble statique :Des gouttelettes sont créées à la base du nuage lorsque les courants d'air chaud ascendants et chargés d'humidité rencontrent des conditions favorisant la condensation de la vapeur d'eau (c'est le mode de formation du nuage). D'autres, sortant des limites du nuage, peuvent aussi s'évaporer. D'autre part, les courants ascendants, sous la base du nuage, suffisent le plus souvent à contrer la chute des petites gouttelettes d'eau.

Ainsi, une gouttelette typique tout juste formée devrait retomber en direction du sol à une vitesse de quelques centimètres par seconde. Toutefois, l'effet des courants ascendants, généralement suffisants pour compenser sa chute, va avoir tendance au contraire à la faire s'élever vers le sommet du nuage... et disparaitre par évaporation lorsqu'elle aura atteint une altitude à laquelle les conditions de pression et température ne sont plus suffisantes pour maintenir de l'eau liquide.

Rien, à redire, impecc....n'en déplaîse à beaucoup :):):)

Posté

Bonjour.

Je plussoie.

Il y a aussi un mot que j'aimais bien et que j'essayais de placer souvent c'est adiabatique.

Je vous laisse chercher ce que c'est mais ça explique pas mal les cumulonimbus.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour.

Je plussoie.

Il y a aussi un mot que j'aimais bien et que j'essayais de placer souvent c'est adiabatique.

Je vous laisse chercher ce que c'est mais ça explique pas mal les cumulonimbus.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Ben là c'est "papa Nunky" qui apprend des choses !! :b::)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.