Aller au contenu

Saturne

-astrociel-

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je cherche saturne cette nuit mais rien (comme je suis débutant et que je me repere mal dans le ciel (je reconnais cassiopé , orion , grande ourse , etoile polaire , et c'est tout) donc pourriez-vous m'aidez ??:be::be:

Invité ecirta
Posté
Bonjour

Je cherche saturne cette nuit mais rien (comme je suis débutant et que je me repere mal dans le ciel (je reconnais cassiopé , orion , grande ourse , etoile polaire , et c'est tout) donc pourriez-vous m'aidez ??:be::be:

ben..elle se lève à l'est vers 20 h (heure locale), et est plein sud pas avant 2 h du mat ' je crois..elle se place avant la vierge et derrière la constellation du lion ..

en gros : tu pars de la polaire, tu vas vers la grande ourse, et de là tu continues tout droit vers le sud, de sensiblement la même distance, et tu arrive à la constellation du lion..Saturne est juste derrière ( si tu préfères / à Mars : le lion est entre mars et saturne):)

Invité ecirta
Posté

je te conseille pour tes premiers pas d'investir dans une carte, ou de regarder les cartes dans les revues ou sur le net , pour te familiariser avec le ciel de nuit, en fonction des saisons..

Posté

Il y a le logiciel Stellarium tu scannes un peu la carte à l'oeil ou tu te l'imprimes je l'utilise depuis un petit moment maintenant et il est vraiment extra, et très complet ! ;)

Tiens nous au courant

Posté

Salut,

Télecharge Stellarium, il est gratuit et magnifique, il t'aidera beaucoup surtout si tu reconnais déjà quelques constellations.

Amicalement, Vincent

EDIT : erf grillé par Richou ;)

Posté

moi il plante , je vais le télécharger à nouveau mais je n'ai pas trop compris l'utilisation.

Posté

Moi j'utilise Cdc, car Stellarium à beaucoup de mal sur mon pc, pourtant il est assez récent. Mais ça donne les infos que je veux donc...

Sinon Saturne est entre la Lune et Denebola (étoile beta de la constellation du lion) ce soir, aligné et à égale distance. En gros pour faire simple au dessus de la Lune, tu as 2 étoiles assez brillantes, la première étant Saturne.

Posté

Sayé vers 22h je crois l'avoir vu mais avec ma lunette 70mm je n'est pas reussi a voir ses anneaux pourquoi ?

Posté

:confused: Parce qu'elle est à plat...

Tu dois voir un boule crème avec deux petites lignes de chaque coté.

Posté
:confused: Parce qu'elle est à plat...

Tu dois voir un boule crème avec deux petites lignes de chaque coté.

C'est vrai c'est chiant qu'elle soit a plat. (C'est la premire fois que je la voie)

mais avec une lunette 70/700 un oculaire 10mm et une barlow x2 dans des conditions de turbulence naze. (Pleine ville, sur le balcon d'un grand immeuble en béton)

tu devrais voir ça (la 1ere photo):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42960

En tout cas en visuel moi je vois quasi exactement ça

- sans les détails des bandes nuageuses sur saturne mais je voit légéremennt l'anneau passer devant la planete

- et l'arrondi de l'annau est moins perceptible mais au bout d'un moment on le dicerne.

Et puis Bien entendu je la vois pas en si gros mais les détails c'est a peu près ça.

En 10mm sans la barlow je vois la boule et les anneaux. en petit sans détails

Et en 25mm Je peux dire avec certitude que c'est une étoile bizarre mais je ne vois quasiment pas les anneaux

Posté

saturne a x140 , c'est BEAUCOUP plus petit que ca . faut arreté l'hallu la ...

exemple. je pense que c'est ENCORE plus petit que ca:

crbstsaturne20090226021.jpg

Posté
saturne a x140 , c'est BEAUCOUP plus petit que ca . faut arreté l'hallu la ...

exemple. je pense que c'est ENCORE plus petit que ca:

crbstsaturne20090226021.jpg

Je ne parlais pas de la taille mais du niveau de détails observable. merci

Posté

Salut à tous, pour reconnaître Saturne facilement, déjà tu repère l' est.

La Lune hier était en dessous de Saturne.

Ensuite pas très loin tu as Mars.

Sinon moi avec des jumelles 12x50 je vois à peu près sa: -o-

Posté

Oketpouvez vous me dire qu'est-ce queje peuxvoir avecma lunette 70mm avec oculaire 20mm/BarloW2x Oculaire 4mm/barlowX2

Posté

Le mieux c'est de sortir voir évidemment.

En attendant, on peut se faire une idée ici:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Autre chose, ne pas se baser sur l'astrophotografie, mais plutôt sur les dessins (toujours tenir compte du diamètre)

Ceci dit, la combinaison oculaire 20mm plus barlow 2X équivaut à un oculaire de 10mm: très faisable.

Par contre, un 4mm plus barlow...

Patte.

Posté
Oculaire 4mm/barlowX2

Sur un 70/700, tu ne pourras pas voir beaucoup de choses avec ton x4 et la barlow x2. Surement La Lune, Jupiter, Mars (au top de sa forme).

Posté

Pour identifier les planètes par rapport au étoiles, le truc le plus important qd tu a un doute tu regarde l'étoile fixement, si la lumière et fixe ou si elle scintille, les planète ne scintille pas leur lumière est fixe. les étoiles scintille et si l'etoile brille grave de chez grave c'est un avion :)

Posté

merci syncopatte pour stelvision je connaissais pas , j'ai été surpris de ce que peu voir (en ciel profond) avec le peu d'accessoire que j'ai

sympa:woao:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.