Aller au contenu

Pied colonne sans béton

benjoulol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aimerais me lancer dans la construction d'un pied colonne fixe dans le jardin, mais le souci est que je suis locataire et je ne pense pas que le béton soit bienvenu :)

C'est pourquoi je cherche des idées pour en réaliser un qui puisse se démonter/casser/réutiliser facilement.

J'ai pensé à un tube pvc de 30cm de diamètre sur 2 mètres de long, enterré d'au moins 80cm.

Et il serait comblé par de la terre ou du sable ou autre matériau facilement dispersable dans le jardin.

Quel matériau choisir pour éviter les vibrations ?

Aussi je ne sais pas comment réaliser le socle pour accueillir ma GP, celui d'origine est utilisé sur un trépied en chène pour les sorties.

Un socle en CP marine de plusieurs cm pourrait faire l'affaire ?

Avez-vous des idées à me proposer ?

merci

Posté

Bonjour,

Après lecture de plusieurs posts, le sable pourrait convenir.

Mais pour la fixation de l'embase je sèche un peu.

Pour un pied béton, les tiges filetées sont coulées dans le pied, mais avec du sable ça risque de bouger non ?

merci de votre aide ;)

Posté

Pourquoi ne pas couler du béton dans ton tube PVC? Je ne vois pas de différence

avec du sable et puis pendant que tu y es, tu le maintiens au sol avec le reste

du bétons.Un petit peu de pierres et de terre dessus et le tour est joué! Tu n'es

pas obligé de lui chanter à ton propriétaire que tu as fait tenir ton tube avec du béton! C'est pas une construction quand même!! ;)

Posté

Et puis rien ne t'empêche de remettre les lieux en l'état quant tu partiras en tronçonnant ( au disque diamant bien sûr, diamètre 230) ton pied colonne qui va pas mesurer non plus 2 m de ht.

à moins que le proprio s'en fout vu l'endroit où ça se trouverait...:confused:

bon courage;)

Posté
bonjour,

as tu deja posé la question a ton proprio

apres tout cela ne coute rien de demander

En effet c'est la même remarque que je me fesais.

Une chtite demande avec la garantie de remettre en état le jour où tu pars.

Posté

Bonjour,

merci pour vos réponses.

La réponse du proprio est 'non' ;)

Je vais donc installer un poteau carré en bois de 9x9x180cm, planté à 80~100cm.

Ce ne sera pas le gros pied en béton mais suffisant pour du visuel, webcam planétaire... le reste pour les sorties ou la prochaine maison :)

Bons cieux

Posté

Et oui, il fallait s'en douter!! Tu lui as fait peur à ton propriétaire! Bon, c'est

fait.... ;):D:D

Le problème si tu veux que ton poteau ne bouge pas trop, il faudrait lui faire

une base. Disons un genre de jambage sous terrain. Pas facile à expliquer...

Enfin, je pense que tu as saisi ce que je veux dire? Tu fais en sorte le même

principe que ce que le béton aurait fait.

Ah la la la la.... tu aurais du m'écouter! Maintenant ton propriétaire a un oeil

sur toi!!! :rolleyes::D:D

Posté

Et pourquoi pas un vrai pied colonne démontable transportable qui pourrait te servir en nomade comme celui ci de Patrick Sogorb ;).

pied%20fini.jpg

http://www.astrosurf.com/sogorb/colonne/colonne.html

Personnellement, j'utilise un pied de ce genre dans mon abri pour mon Newton 300 equatorial, car la colonne en béton fixe ne me permettait pas d'installer un gros dobson le cas échéant pendant mes périodes "visuel". Et mon installation reste nomade.

C'est très stable et donne toute satisfaction. Facile à fabriquer ou disponible commercialement.

Posté

Ben voilà un bon exemple! Y'a plus qu'à mettre en terre le bas du pied afin de

ne pas toujours s'emmêler les pinceaux dedans!! ;):D:D:D

Posté
Et pourquoi pas un vrai pied colonne démontable transportable qui pourrait te servir en nomade comme celui ci de Patrick Sogorb ;).

Oui c'est une bonne idée, j'ai fais le même c'est nickel xD

Posté

merci à tous pour vos idées,

j'ai déjà un trépied bien stable et la colonne était pour éviter les pieds.

L'enterrer est une idée, mais en déménageant il faudra re-semer la pelouse.

Pour l'instant le plus simple et moins couteux reste la poutre de bois 9x9x180cm, réduite à 150cm et enterrée à 50cm.

Pour les vibrations je ne sais pas du tout la capacité à 'pas-vibrer' de ce système, mais je ne ferai pas de photo de chez moi. Ce sera seulement visuel et de l'entrainement à la photo :)

encore merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.