Aller au contenu

suite Orion newton 200 vis

Maryl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, suite a l'achat de mon newton Orion en Ø 200 je sais que pour la collimation ce sont les 3 vis du miroir secondaire j'ai vu aussi que les 4 vis qui tienne l'araignée et aussi 6 vis derrière le miroir ( 3 sur ressort et 3 pour bloqué la position des vis a ressort ) :confused:

donc avec tout ca je me sent perdue et il va falloir que je sache a quoi servent toutes ces vis mis a part les 3 du miroir secondaire :be:

Posté

Pour la collimation, les vis utiles sont les 3 du secondaire et les 3 du primaires montées sur ressort. Les vis de l'araignée ne sont pas utiles pour la collimation.

Mais regarde dedans avant de toucher aux vis.

Posté

oui mais ca m'indique pas a quoi servent les 3 vis du fond =( je me doute que ca doit ete lié a la colim bien que j'en ai jamais entendue parlé

je voulais savoir aussi si laissé le télescope monté risquais d'usé la monture prématurément actuellement je démonte tube et contre poids et desserrer les freins par pure peur d'abimé déjà le matériel ^^"

Posté
oui mais ca m'indique pas a quoi servent les 3 vis du fond =( je me doute que ca doit ete lié a la colim bien que j'en ai jamais entendue parlé

:?: A mon avis c'est plus des vis de montage.

Posté

je voulais savoir aussi si laissé le télescope monté risquais d'usé la monture prématurément actuellement je démonte tube et contre poids et desserrer les freins par pure peur d'abimé déjà le matériel ^^"

non tu peux le laisser monté si pas où peu d'humidité et surtout un bon équilibrage du scope sur la monture.

les 3 vis du fond?

Posté
Bonsoir, suite a l'achat de mon newton Orion en Ø 200 je sais que pour la collimation ce sont les 3 vis du miroir secondaire j'ai vu aussi que les 4 vis qui tienne l'araignée et aussi 6 vis derrière le miroir ( 3 sur ressort et 3 pour bloqué la position des vis a ressort ) :confused:

donc avec tout ca je me sent perdue et il va falloir que je sache a quoi servent toutes ces vis mis a part les 3 du miroir secondaire :be:

Bonjour,

Avec ton Orion, tu as un oeilleton de collimation.

Je suppose qu'ils expliquent comment s'en servir dans la notice.

Avec l'oeilleton, tu ne règles que le primaire.

-> Les 6 vis au cul du scope.

Avec un cheshire ou un laser, on peut régler le secondaire.

Sans ces outils, je te conseille de laisser le secondaire tel qu'il est réglé en usine.

Les 4 écrous de l'araignée sont des fixations, pas vraiment de réglage dessus.

Ne t'occupes pas tout de suite de collimater le scope.

Montes tout le basard.

Utilises le sur la lune pour commencer.

Tu as Saturne, Mars et la Lune vers minuit.

Cibles faciles à trouver.

Lis bien toute la notice, en général c'est largement suffisant pour bien utiliser le scope.

Je te conseille de laisser le secondaire en paix.

Intéresses toi uniquement au primaire, ça t'évitera des ennuis.

Si vraiment tu veux t'occuper du secondaire, procures toi d'abord un cheshire ou un laser.

L'oeilleton ne permet pas d'avoir une bonne précision pour le secondaire.

Bon ciel

Posté

En même temps mars et saturne avec une mauvaise collimation c'est flou cette histoire '

la collimation est un indispensable de l'observation '

Posté

Bonjour,

Lorsque j'ai eu mon orion je me suis posé la meme question de savoir comment collimater le newton.

Et bien sincerement ne t'embete pas pour l'instant avec ca,logiquement il est bien collimater sauf si vraiment le transporteur faisait du rallye :)

Ecoute les conseils de leimury " ne t'occupe pas de suite de la collim ".

Fais toi plaisir déja avec la lune,planete et apprends à manoeuvrer le scope.

Au début pas évident avec le chercheur puisque c'est inverser en visu.

Tu crois aller à gauche et bah non tu vas à droite.

Et puis après s'entrainer avec les cercles de coordonnées.

Tu verras avec le temps tu vas avoir des automatismes.

Il est pas encore tard si tu souhaites avoir ta 1ere nébuleuse avec ton scope M42 donne beaucoup de détail.

Posté
" ne t'occupe pas de suite de la collim "

M42 donne beaucoup de détail.

bon ' juste quitte à passer pour l'obsessionnel.. pour voir les détails de M42, une collimation équilibrée est necessaire ;)

Et puis c'est pas si compliqué et celà fais partie du plaisir la collimation non ?

l'alignement de nos mirroirs ' tout comme la mise en station où l'équilibrage du scope ' un mieux à voir ' :rolleyes:

Bon Ciel !

Posté

Certes red-light une collimation est essentielle pour une visualisation détaillée.

Après c'est toujours rebutant pour un novice de vouloir se lancer dans les vis par peur de faire une bétise.Mais j'avoue c'est une simple étape à franchir :)

Après dire que c'est un plaisir mouais euhh faut voir :rolleyes:

Je reste à dire que si maryl débute avec son scope et que son achat est récent , maryl n'a à priori pour l'instant pas besoin de commencer par cette étape. Ok pour la mise en station mais pas non plus au début à faire une précision exacte NCP par contre l'équilibrage la oué à chaque sortie quasi sur.

Ce n'est que mon avis et je peux effectivement me tromper mais apprendre étape par étape serait une bonne chose.Il ne faut pas tout précipité.

Posté

Avant de soigner, il faut diagnostiquer: voir ce que ça donne sur une étoile comme la Polaire.

Légère défocalisation en avant et en arrière (intra et extra-focale).

Si on voit un disqque lumineux, avec au centre un disque sombre (l'ombre du secondaire), le tout bien circulaire et centré, c'est bon, on laisse les vis tranquilles.

Entretemps, je me demande si notre amie ne confond pas les vis de montage avec les vis de collimation à l'arrière du tube.

Les vis de collimation sont situées 2 par 2 derrière une plaque de protection (qui cache le primaire) et qui est tenue par 3 vis.

Le barillet (dans lequel se trouve le miroir) est maintenu par les 3 vis tirantes dans son support, les 3 poussantes le bloquent en position.

Le support du barillet est vissé sur le tube, en général par 6 vis latérales.

En espérant avoir été clair,

Patte.

PS: le télescope peut rester monté, à condition qu'il soit bien équilibré.

Condition normalement remplie lors du montage.

Un point important: laisser évaporer la condensation avant de fermer le tube.

Posté

Oui effectivement pour en revenir à la collimation.il y a 6 vis à l'arriere du tube.

3vis qui sont en butées et qui permettent de maintenir le barillet.

3 vis tournantes avec ressort permettant de jouer avec le mirroir primaire et qui avec l'oeilleton fourni permet de centrer le mirroir primaire

Quand l’alignement est correctement réalisé, il faut visser les 3 vis butées jusqu’à ce qu’elles rentrent très légèrement en contact avec le barillet du miroir primaire pour le maintenir dans cette position.

La je parle juste du centrage du primaire.

Apres si on veut faire bien dans l ordre etape 1 : le centrage du secondaire, l'etape 2 : centrage de reflexion du primaire et pour finir etape 3 : le centrage du primaire.

Mais là je laisserai les experts en parler mieux que moi :)

Edit : J'ai grillé comete54 vraiment de quelques secondes :)

Posté

Bonjour Maryl,

J'ai pas l'impression qu'on t'ai répondu...

En fait, tu as toi même donné la réponse pratiquement :

...et aussi 6 vis derrière le miroir ( 3 sur ressort et 3 pour bloqué la position des vis a ressort ) :confused:

on va dire que tu as 3x2 vis à 120° : sur chaque couple, une des deux sert à collimater (celle à ressort avec la tête la plus large en général) et l'autre à bloquer le réglage (celle sans ressort avec la tête la moins large).

Tout ça pour le primaire.

Donc le principe (pour le primaire) est de regarder dans l'oeilleton placé sur le PO ;

tu regardes si l'oeillet du primaire est centré, sinon tu repères en plaçant un doigt devant l'ouverture du tube sur quel axe il faut jouer pour le recentrer ;

tu détermines ainsi sur quel vis il faut jouer ;

tu dessers la vis de blocage, et tu régles légèrement avec l'autre vis associé dans un sens ;

tu retournes au PO voir l'effet, et tu corriges, etc...

EDIT : grillé par ez3k

Posté

Sans ces outils, je te conseille de laisser le secondaire tel qu'il est réglé en usine.

Les 4 écrous de l'araignée sont des fixations, pas vraiment de réglage dessus.

Ne t'occupes pas tout de suite de collimater le scope.

Montes tout le basard.

Je te conseille de laisser le secondaire en paix.

Intéresses toi uniquement au primaire, ça t'évitera des ennuis.

Si vraiment tu veux t'occuper du secondaire, procures toi d'abord un cheshire ou un laser.

L'oeilleton ne permet pas d'avoir une bonne précision pour le secondaire.

Bon ciel

en fait je l'ai reçu avec les 4 fixation de l'araignée dévissée :x donc niveau colim c'est peut être pas bon :?:

sinon j'ai plus souvent utilisée le SC 200mm du club motorisé sans goto sur table équato donc un newton sur monture allemande en goto c'est nouveau pour moi bien que la formule du newton est celle qui m'a le plus plue après les lunette apo bien entendu ;)

Posté
en fait je l'ai reçu avec les 4 fixation de l'araignée dévissée :x donc niveau colim c'est peut être pas bon :?:

Pas bien grave.

Tu prends une equerre, une regle ou un bout de carton, bref quelque chose de droit qui puisse rentrer dans le tube.

Tu resserres les 4 fixations de l'araignée sans forcer.

La regle te servira à vérifier que les lames soient droites deux à deux (ne forment pas des arcs).

Tu serres un peu à droite, desserres un peu à gauche pour redresser si besoin.

Tu t'assures que les lames ne soient pas vrillées, tu la redresses à la main si besoin.

Rien d'autre à vérifier sur l'araignée.

Ensuite dans le PO tu regardes si le secondaire est vers le centre.

S'il est bien réglé, il doit être légèrement plus du côté ouverture du tube.

Si à l'oeilleton tu voies tout le primaire, le secondaire est correct.

Il te restera plus qu'à régler le primaire pour avoir le reflet de l'oeilleton qui vienne sur le reflet de l'oeillet du centre du primaire.

Tu as un Orion, vis de collim manuelles et pas de cache à enlever à l'arrière du scope.

Bon ciel

Posté
Tu prends une equerre, une regle ou un bout de carton, bref quelque chose de droit qui puisse rentrer dans le tube.
Ou alors un pied à coulisse (voire tout outil permettant de tracer un cercle: compas, bout de ficelle...), il suffit de vérifier que la vis centrale de l'araignée soit bien au centre de l'axe optique.

Patte.

Posté

voila un coup de colim laser =) c'est nikel

j'ai juste eut un peux de mal a faire l'alignement 3 étoiles du GoTo car la moitié de la liste je ne la connaissais pas donc il a fallu que je fasse défilé plein d'étoiles et il c'est avéré que c'est un bon télescope :be:

Posté

bon eh bien je vous remercie tous pour m'avoir aidé dans mon choix

Finalement je ne pense pas acheté une 80ED par la suite mais plutôt partir sur un 350D défiltré + filtres et correcteur de coma :be:

Merci à tous ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.