Aller au contenu

Séisme et rotation terrestre

koikso

Messages recommandés

Posté

Quelles seront les conséquences sur les éphémérides astronomiques de la modification de l'axe de rotation de la Terre depuis le séisme du Chili du 27 février 2010 ?

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Vous savez tous qu'un violent séisme a très récemment frappé le Chili, le samedi 27 février 2010 à 06h34 (Temps Universel), soit à 03h34 (heure locale du Chili). Sa magnitude, sur l'échelle ouverte du sismologue américain Charles Richter était de 8,8 sur 10 selon l'Institut de Physique du Globe de Paris (voir : http://www.ipgp.fr/pages/040115.php). La grande ville la plus proche était Concepción (cité de 216 000 habitants), située à seulement 117 kilomètres au Nord de l'épicentre du tremblement de terre.

CPS.SYI24.030310092437.photo00.photo.default-512x483.jpg

Or, hormis l'horrible bilan humain (environ 800 morts à ce jour) ce tremblement de terre a eu une curieuse conséquence astronomique : il a modifié de 8 centimètres l'axe de rotation de la Terre et a de ce fait accéléré très légèrement sa vitesse de rotation et de ce fait entraîné un raccourcissement de 1,26 microsecondes (soit 1,26 millionième de seconde) de la durée que notre planète met pour accomplir un tour complet sur elle-même. Cela résulte des calculs du scientifique de la NASA, Richard Gross.

Le tremblement de terre de Sumatra, en Indonésie , le 26 décembre 2004 à 00h58 (Temps Universel - soit 07h58 heure locale de l'Indonésie), avec une magnitude 9,1 sur l'échelle ouverte de Richter, n'avait dévié l'axe de rotation de la Terre que de 7 centimètres mais entraîné une beaucoup plus importante accélération de la rotation de la Terre de 6,8 microsecondes.

La raison ? Je cite le site Internet "Meteocity" (voir : http://www.meteocity.com/actualite-meteo/-suite-le-seisme-au-chili-a-modifie-l-axe-terrestre-raccourci-les-jours-nasa--14468.aspx) :

« La raison vient du fait que la faille à l'origine du tremblement de terre au Chili “a un angle de pénétration dans la croûte terrestre plus fort que la faille responsable du séisme de Sumatra en 2004”, c'est-à-dire une plus grande capacité à déplacer verticalement la masse terrestre et à modifier son axe. »

Bien entendu, cette brusque accélération de la rotation de la Terre, n'aura aucune incidence sur les éphémérides astronomiques, qui au grand maximum sont indiquées à la seconde près (et très exceptionnellement au dixième voire au centième de seconde et à l'extrême limite au millième de secondes).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Etonnantes nouvelles! Eh bien...je ne pensais pas qu'un séisme avait autant de conséquences...

A méditer...:refl:

Posté

Ben, c'est fort bien, ça compense un peu le ralentissement de la rotation diurne causé par les forces de marée.

(mais cela ne constitue pas d'excuse crédible pour arriver en retard au boulot...à moins d'être champion en explications foireuses)

Patte.

Posté

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions sur le sujet. Même si le déplacement est minuscule et l'accélération très faible, il faut quand même une force gigantesque pour déplacer une telle masse. C'est vrai que quand on s'intéresse un peu à l'astronomie on devient vite blasé de ces petite chose tellement les échelles de distance, de force, de densité, de température sont énormes.

Posté
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions sur le sujet. Même si le déplacement est minuscule et l'accélération très faible, il faut quand même une force gigantesque pour déplacer une telle masse. C'est vrai que quand on s'intéresse un peu à l'astronomie on devient vite blasé de ces petite chose tellement les échelles de distance, de force, de densité, de température sont énormes.

C'est la magie de la tectonique des plaques. :be:

Posté

Bonjour à tous !

J'ai aussi appris cette nouvelle et quelque chose me chiffonne.

Si la vitesse de rotation de la terre accélère, que les jours ralentissent ont peux en conclure qu'elle tourne plus vite.

Non ?

02970102-photo-04-03-2010.jpg

C'est un gros fail ou je suis complétement bête ?

Posté
Bonjour à tous !

J'ai aussi appris cette nouvelle et quelque chose me chiffonne.

Si la vitesse de rotation de la terre accélère, que les jours ralentissent ont peux en conclure qu'elle tourne plus vite.

Non ?

C'est un gros fail ou je suis complétement bête ?

Alors la je donne ma langue au chat :be::be:

Posté

Non plus sérieusement, regarde la définition du mot rotation dans le dictionnaire et tu verras que c'est extraordinairement évident. ;)

Posté

Je pense que c'est une grosse boulette de nos amis journaleux qui ne comprennent pas grand chose à la physique.

A priori, le tremblement de terre au chili aurait réduit la circonférence de la Terre, ce qui provoque une augmentation de la vitesse de rotation. C'est le même phénomène qui permet au patineur sur glace de tourner sur eux même, quand ils resserrent les bras, leur rotation accélère, quand ils écartent les bras, leur rotation ralenti.

Finalement, le tremblement de terre a fait diminuer l'inertie (de rotation) de la terre. Pour les gens qui aiment les formules physiques, ça donne :

Energie = 0.5 x Inertie de rotation x Vitesse de rotation²

L'énergie étant constante car la Terre est un système isolé, si l'inerte diminue, alors forcément, la vitesse de rotation augmente!!!

CQFD

Posté

Alors la.... Moi je vois pas. :b: On tourne plus vite ou moins vite...

La modification de l'axe de rotation est il plus en cause dans cette histoire de raccourcissement de jour que la vitesse de rotation elle même?

Posté
A priori, le tremblement de terre au chili aurait réduit la circonférence de la Terre, ce qui provoque une augmentation de la vitesse de rotation.

Voila l'info qu'il me manquait. merci ;)

Donc les journaleux sont vraiment peu soucieux de la qualité de leurs informations. CQFD :p

Posté
Alors la.... Moi je vois pas. :b: On tourne plus vite ou moins vite...

La modification de l'axe de rotation est il plus en cause dans cette histoire de raccourcissement de jour que la vitesse de rotation elle même?

Si la circonférence de la Terre a effectivement diminué, on tourne plus vite, si elle a augmenté, on tourne moins vite.

Je ne pense pas que la modification de position de l'axe de rotation de la Terre y soit pour quelques choses (mais je bosse pas à la NASA alors mon avis est à prendre avec des pincettes). L'axe de rotation de la Terre est en constant mouvement sous l'influence de la Lune, des marées, des courants atmosphériques..... et je ne crois pas que cela est une influence sur le temps de révolution de notre belle planète

Par contre, ces forces : marées, mouvement du noyau, courant atmosphérique.... influent bien sur la vitesse de rotation de la Terre puisque par définition, elles déplacent des masses, donc modification d'inertie

Posté
Bien sûr, Antarès, et le journal (que luc10 n'a manifestement pas lu :confused:) s'est bien planté !

Je réponds à la question telle qu'elle est posée.

Si on dit que la vitesse de rotation augmente cela veut dire que la terre tourne plus vite, peu importe les bêtises que peut écrire le journaliste.

Posté
Je réponds à la question telle qu'elle est posée.

Si on dit que la vitesse de rotation augmente cela veut dire que la terre tourne plus vite, peu importe les bêtises que peut écrire le journaliste.

Lapalissade...non ? :p

Posté
Hier sur BFM, ils ont parlé d'un déplacement du pôle de 8cm.

8cm/6000km, ça fait un angle d'un chpouillème de chouilla.

Les jours sont plus courts de quelque chose de l'ordre de la microseconde

Une microseconde sur 24h, on peut pas dire que ça se voie.

C'est bien ce que je dis... C'est une histoire d'échelle. :rolleyes:

On s'inquiétera quand l'axe se sera déplacé à l'échelle humaine, en gros de quelques mètres et que les jours seront plus court de quelques dizaines de secondes.

Posté
C'est bien ce que je dis... C'est une histoire d'échelle. :rolleyes:

On s'inquiétera quand l'axe se sera déplacé à l'échelle humaine, en gros de quelques mètres et que les jours seront plus court de quelques dizaines de secondes.

Pas de raison de s'inquiéter, le déplacement de l'axe terrestre est inéluctable du fait des marées. C'est pour cela que (à priori, source wikipédia, ça vaut ce que ça vaut :?:) dans quelques milliers d'années, l'étoile polaire ne sera plus alpha ursae minoris mais plutôt alpha lyrae (Véga pour les intimes).

Je trouve ça un peu rapide comme déplacement et ça m'amène à poser une autre question :

Est-ce qu'un jour l'axe de rotation de la Terre pourrait finir par être en coïncidence avec le soleil? Parce que si c'est le cas, un hémisphère entier deviendrait gelé :cry:

Posté

Est-ce qu'un jour l'axe de rotation de la Terre pourrait finir par être en coïncidence avec le soleil? Parce que si c'est le cas, un hémisphère entier deviendrait gelé :cry:

Je viens de me rendre compte que j'ai bien dis de la merde !!!!!!! :be:

Par contre, la définition actuelle que nous avons des jours pourraient être bien différentes si jamais l'axe de rotation de la Terre était contenu dans le plan de l'écliptique et j'avoue que j'ai du mal à me le représenter, si quelqu'un a déjà réfléchi à la question, ça m'intéresse

Posté
Bonjour,

Hier sur BFM, ils ont parlé d'un déplacement du pôle de 8cm.

8cm/6000km, ça fait un angle d'un chpouillème de chouilla.

Même moins que ça puisqu'il faut comparer au périmètre de la planette et non à son rayon.

On est donc à : 8.10^(-2)/(2*pi*6000.10^(3)) = 2.10(-9) % ce qui nous donne en degré (on multiplie par 360) : 0.76 microdegré. Pas besoin de décaller le viseur polaire...

Posté

j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui !

je ne savais pas qu'un tremblement de terre pouvait, à priori, modifier l'axe de rotation de la terre, même de façon infinitésimal.

Posté

Mouais enfin tant qu'à pousser le bouchon, on peut toujours calculer l'influence sur la rotation de la Terre quand on fait un pet de travers...suffit de mettre les chiffres dans les formules...:D

Posté

N'importe comment avec tout ce que l'on construit dans l'hémisphère nord! La

terre va bien finir par basculer... Alors, quelques millionièmes de plus ou de

moins c'est de la rigolade!!! On devrait s'entrainer à vivre la tête en bas,ça

serait plus intelligent. Rigolez, rigolez en tout cas vous aurez été prévenu! Ne

venez pas vous plaindre après!!! :D:D:D

Posté

Et les miliards d'être humains levaient tous en même temps les bras vers le ciel, la terre tournerait encore moins vite !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.