Aller au contenu

histoire de priorité, I need help

yesso

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voilà mon problème, j'ai un peu d'argent à dépensé et j'hesite entre une monture eq5 pour mon 130/900 à 115 euro ou un oculaire tmb planetary 4 mm 70 euro pour mon dobson 250 sachant que j'ai deja une barlow intes 2,4x et un oculaire ed 9,5mm ainsi qu'un WO 15mm , la qualité de cette barlow semble bonne mais j'ai l'impression quelle jaunit les images, donc vais-je gagné en qualité avec un oculaire tmb? ce grossissement me permettra t-il de l'utiliser souvent?

Posté

Bah, c'est quoi justement ta priorité ? ...

pourquoi une EQ5 ? pour quoi faire ? tu veux améliorer la monture initiale de ton 130/900 ? (c'est une EQ3-2 j'imagine) c'est pour faire de la photo ? Webcam ?

Sinon le TMB va clairement faire doublon avec ton Epic + barlow. Pas sur que tu y gagnes beaucoup ...

le TMB 4 avec ton Dob 250 (/1200 j'imagine) ça va faire 300x (1.2D) : ça commence a être sport au niveau du suivi avec 60°.

Précises nous les orientations vers lesquelles tu souhaites aller. photo, confort ...

Posté

Dans ta config, je ne vois pas l'utilité de l'un ou de l'autre... J'achèterai plutôt un oculaire style Hyperion 17mm ou 24mm d'occasion autour des 80 euros !

Posté

la monture de base est une eq-2, oui je compte passe a l'astrophoto, apparement c'est une bonne barlow mais elle jaunit trop l'image donc impossible de voir les nuances de couleur sur saturne par exemple

Posté

Salut,

Dans tous les cas pense qu'avec ton dobson pour grossir il te faut du champ !

Comme te le dit Comete54.

Ca c'est la priorité des priorités ;)

Peut-être une barlow télévue x3 d'occase à 50€... Et je changerais le 9,5mm ED pour quelquechose à 70° (WO ou Antares peut-être à 70€). Voilà 50+70= 120€. Tu revends le 9,5 ED et la barlow Intes qui ne te plait pas.

Tu obtiens un 15mm, un 9,7mm, un 5mm et un 3,2mm à 72°

Donc plutôt l'Antares 9,7mm que le WO 9mm, car avec la barlow x3 le 9mm donne un 3mm ce qui fait un peu trop (1,7xD contre 1,5xD).

Amicalement, Vincent

Posté
Salut,

Dans tous les cas pense qu'avec ton dobson pour grossir il te faut du champ !

Comme te le dit Comete54.

Ca c'est la priorité des priorités ;)

Grossir avec un dob conduit à courrir après l'objet et le confort visuel n'est vraiment pas top.

Quant à faire de la photo avec, c'est pas gagné... Si tu veux faire de la photo en planétaire (j'ai bien compris au final, parce que t'es pas très clair sur ce que tu recherches exactement ?), ce n'est pas un dob qu'il te faut mais plutôt une optique sur monture motorisée...

... apparement c'est une bonne barlow mais elle jaunit trop l'image donc impossible de voir les nuances de couleur sur saturne par exemple

Si elle jaunit l'image, ce n'est pas une BONNE Barlow...

Bernard

Posté

en faite, je compte monté mon 130 sur une eq5 pour la photo mais je me demande si je dois me presser (car une eq5 à 115 euro, c'est pas tous les jours qu'on en trouve) ou alors m'abstenir sur l'astrophoto pour terminer ma gamme d'oculaire. Pour conclure je suis attiré par le tmb et la monture mais ce n'est pas à 17ans qu'on peut se permettre les 2 en meme temps. Donc lequel prendre en priorité pour vous?

Posté

C'est vrai qu'il faudrait prendre en compte tes projets futurs. À ta place, je prendrais la monture, du moins à condition que tu aies un appareil photo permettant une longue pose. Mais pour faire de la photo en parallèle d'abord. Ce n'est pas trop difficile et c'est plutôt gratifiant, surtout avec une EQ5 qui permettra une bonne mise en station (elle sera motorisée ?) Bien sûr, tu pourras aussi essayer la photo au foyer, du moins s'il est accessible. La photo demande de la disponibilité, et j'ai l'impression que c'est plus le cas à 17 ans.

Ce qui me gêne avec l'autre choix, c'est que j'ai toujours entendu dire du bien de la Barlow Intes. Qu'elle jaunisse, pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que ça empêche de voir des nuances de couleur. Si c'est le même jaunissement que sur les Nagler, ça n'empêche rien, c'est juste que les couleurs sont un peu plus "saturées" dans les jaunes ("saturé", façon de parler, parce que c'est subtil...) Mais je ne sais pas si c'est comparable...

Posté
bonjour,

voilà mon problème, j'ai un peu d'argent à dépensé....

Jusque là rien d'insoluble, tout le monde te proposera son aide, main sur le coeur.:be:

Question importante : que souhaites-tu aborder en photo : le planétaire/lunaire/solaire ? Le ciel profond ? Les deux ? :?:Important pour le choix de la monture.

Albéric

Posté

lol j'aimerai commencer le planétaire et le ciel profond avec une spc longue pose mais bon il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps ( la 1ère S c'est po facil ) donc le mieux serai de repousser la photo à plus tard? Quand j'aurai mon permi par exemple?

Posté
lol j'aimerai commencer le planétaire et le ciel profond avec une spc longue pose mais bon il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps ( la 1ère S c'est po facil ) donc le mieux serai de repousser la photo à plus tard? Quand j'aurai mon permi par exemple?

Oh oui, 1ereS j'en ai bavé ... :rolleyes:

Effectivement le plus sage est de reporter tes envies astro-photo, t'as le temps, mais ça ne t'empéche pas d'investir dans la monture, surtout à ce prix (drolement bas d'ailleurs, méfiance ...)

Posté

Ah, tu n'as pas d'appareil photo, donc adieu la photo en parallèle, ce serait juste pour de la photo au foyer, et là c'est plus difficile. Bon, ça dépend de tes ambitions et de ta motivation.

Tu trouves que tu n'as pas assez de temps en 1ère S ? L'an prochain ce sera bien pire ! Et ensuite, ça dépend ce que tu feras comme études et si tu devras déménager (quand j'étais étudiant j'habitais en cité universitaire, donc le télescope ne servait que le week-end à la maison, ce qui limitait beaucoup les possibilités d'observer). Et après tes études, tu auras peut-être un boulot prenant et une femme ou des enfants tout aussi prenants - y'en a plein à qui s'est arrivé... :)

Posté

Non, après, l'astronomie sera une partie de longue négociation avec ton incompréhensible épouse...

M'enfin, ce n'est que mon humble avis...

:be:

Ps : Privilégie le visuel, vaut mieux un dobson avec une bonne gamme d'oculaire afin d'observer à tout moment, qu'un bazard que tu ne sortira que très peu, ne trouves-tu pas ?

Posté
Non, après, l'astronomie sera une partie de longue négociation avec ton incompréhensible épouse...

...

Solution A : reste célibataire

Solution B : trouve une passionnée d'astro., là c'est idéal !

Albéric

Posté

c vrai qu'ils ont raison quand je faisait mes etudes, je croyais que je n'avais pas le temps, et apres c la que ca se complique en plus si tu as le malheur d'avoir une autre passion alors la !!!! femmes + enfants = astronomie + peche a la mouche(ma 2em passion) = dispute

enfin solution D : si t'as des enfants mets les à la D.A.S.S. !!

Posté

mdr la peche a la mouche, connaissait pas, euh c'est une passion d'été vu qu'il n'y pas de mouche en hiver?

Posté

Solution B : trouve une passionnée d'astro., là c'est idéal !

Albéric

Faudrait en créer génétiquement, y'en a pas assez dans ce monde ... :be:

Posté
j'ai l'idée du siècle: Meetic astronomie

:D

Mouais....90% d'hommes contre 10% de femmes, on va pas aller loin...

pas sur ... !ph34r! ... :be:;)

Posté

y a qu'a lancer la polygamie inversée ... 1 femme pour 9 hommes .... :b:

:dehors:

EDIT : ehh ça existe ! ça se nomme la polyandrie

Posté
y a qu'a lancer la polygamie inversée ... 1 femme pour 9 hommes .... :b:

:dehors:

EDIT : ehh ça existe ! ça se nomme la polyandrie

Ca lui ferait trop de boutot, t'imagine débarasser 9 canettes de bière toutes les 15-20min...

Posté
Ca lui ferait trop de boutot, t'imagine débarasser 9 canettes de bière toutes les 15-20min...

Eh moi je suis radin, je partage pas. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.