Aller au contenu

Problème réducteur de focale webcam

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

J'ai des problèmes avec un réducteur de focale webcam que je veux utiliser avec ma SPC SC3 (capteur 1/3 de pouce Noir et Blanc) et mon télescope 150x750 Orion optimisé photo.

L'image n'est pas fameuse, les étoiles semblent patatoïdes, j'ai déjà eu du mal à faire la MAP au début (j'ai du faire raccourcir l'adaptateur, car j'arrivais en bout de course rentrante du Crayford sans avoir la MAP). Maintenant j'arrive à peu près à faire la MAP, mais les étoiles n'ont pas l'air ponctuelles, j'ai donc pas pu profiter du peu de ciel correct qu'on avait hier soir :cry:... C'est-y que ça serait pas adapté pour un capteur 1/3 ? Ou alors il y a une certaine distance à respecter entre le capteur et l'optique du réducteur ? Ça doit pas venir de la webcam, car j'ai des images OK sans le mettre... Je ne sais plus ou donner de la tête, donc j'attends vos conseils avisés avec impatience !!!

Merci d'avance,

Michel.

Posté

Quelques éléments de réflexion:

- mon télescope 150x750 => donc F/D de 5

- réducteur de focale webcam => donc x0.5 je suppose

Ca donne donc du F/D de 2.5...

Un sujet très récent

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59004

Un plus ancien de Dominik qui relatait le même soucis que toi. Dommage, les photos ne sont plus visibles.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13981

Posté

Merci pour ton avis, Newton, ça laisse à réfléchir pour l'utilisation d'un réducteur 0,5 sur un instrument ouvert à 5.... Est-ce que ça irait quand même pour ma lunette 80ED ouvert à 7,5, ou alors je risquerais d'avoir la même farce (pas eu le temps de faire d'essai, car il aurait fallu que je démonte et remonte le tout par nuit, pas eu le courage tellement j'étais dégouté !) ? Sinon, je vais finir par croire que c'est réservé aux S.C ou aux F/D > à 10, le problème, c'est qu'ils vendent du matos sans renseigner l'acheteur, c'est pas trop pour le prix qui n'est pas énorme, mais c'est une question d'honnêteté... Si quelqu'un a fait des essais avec le même type de matériel que le mien, qu'il n'hésite pas à se manifester, des renseignements supplémentaires ne gâchant rien !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.