Aller au contenu

Abri de jardin --> Observatoire

Comete54

Messages recommandés

Posté

Je te conseille vivement de passer au toit roulant, car des pans ouvrants vont s'avérer très lourds et très instable. Prise au vent et infiltrations d'eau assurées.

C'est prévu Franck : J'ai opté finalement pour le toit roulant classique.

...pour la fixation prévoit aussi un boulon papillon pour un serrage rapide et en douceur.

ok mais pour fixer la monture sur la bride, quelle est la meilleure approche : j'en ai vu qu'y faisait usiner une pièce spéciale, dans ce style (fig. 3).

Ou tout simple : un trou dans la bride pleine du diamêtre du boulon papillon qui viendra ce visser dans le cul de la monture + fixation d'un ergot ?

...

Isolation OK ' date=' sol chauffant attention a la turbu.[/quote']

:D , non je comptais mettre un brasero a coté de moi, pour les nuits fraiches ... :be:

Posté

comme plus haut je te conseille de rencontrer un serrurier qui te fera un négatif de ta monture et évitera tout vibration

Posté

Ok Lucien je vais aller à la recherche de ce serrurier ou d'un bon tourneur pour qu'il me taille la pièce aux p'tits oignons.

Merci de l'info. :)

Posté
n'empêche que ça donne envie d'en avoir un...

:o Oh Christel qui vient sur le post :) coucou toi ! ;)

Si t'as l'occasion "en passant par la Lorraine, avec tes souliers..." une fois fini, ce sera un plaisir de t'acceuillir un verre de Kir Lorrain à la main...

Posté

Comète 54,

Bravo pour le bricolage au fond du jardin...:refl:, tu sais bien, le truc avec l'eau courante...:refl:, non pas les toilettes:D.

C'est un vrai travail de titan.

En plus, tu utilise de la bière pour préparer ton ciment, alors là, faudrait demander à Jako(Novae73) ce qu'il en pense.:D:D

Arvi-pa:bye2:.

Richard;)

Posté

Salut Richard Dupond :D

Merci pour ton soutien moral ... :p

En plus, tu utilise de la bière pour préparer ton ciment, alors là, faudrait demander à Jako(Novae73) ce qu'il en pense.:D:D

Je pense que Jako ne me renierait pas sur ce point ... un ptit adjuvant à base de bière, ça améliore le liant...

... et ça étanche la soif légendaire du terrassier !

Le problème c'est de pas en mettre trop : ça attire sinon les limaces qui bavent à n'en plus finir sur la dalle ! ... beurk ! :na::moaaa:

Aviva :be:

Posté

pour les limaces envahissantes, un moyen radical: la cendre de bois ( à condition qu'il ne pleuve pas entre temps:be:)

sinon pour messieurs DUPONDT un p'tit chouchen:rolleyes::D:beer:

j'm'en retourne à mes travaux, moi aussi.

bon courage;)

jako

Posté

Très intéressant to chantier Comète, je vais suivre ça de près !

Un question : ces abris en planches pour palettes sont-ils suffisamment solides ? J'en ai vu deux ou trois et il me semble que quelques coups de pieds suffisent à les démolir ! :b:

Albéric

Posté
Très intéressant to chantier Comète, je vais suivre ça de près !

Un question : ces abris en planches pour palettes sont-ils suffisamment solides ? J'en ai vu deux ou trois et il me semble que quelques coups de pieds suffisent à les démolir ! :b:

Albéric

J'ai pris du 28mm d'épaisseur, mais c'est vrai que j'ai été étonné par la relative légéreté des clins en pin.

De toute façon je compte bien renforcer le tout par des pièces de bois rapportés cloués/collés aux endroits stratégiques à l'intérieur.

(Si ya un ingénieur de chez Eiffage qui passe dans le coin ... :be:)

Posté
Courage, Comete54, c'est presque fini !!! ;)

A+, Philippe

:D Merci Philippe pour ton soutien moral, mais c'est pas prêt d'être fini ... j'en suis qu'au début !

Ce week-end, grosse glandouille :be: (ça fait du bien).

Le socle sèche bien malgré Murphy qui se déchaine sur lui ...:p (trop tard Murphy le béton a pris...)

j'en ai profité pour bricoler le Microfuser-Manchot et je suis en train d'installer des bobs knobs à la Vincent Becker sur mon secondaire, que j'ai lavé du coup...

Bonne fin de W-E à tous !

Posté

ok mais pour fixer la monture sur la bride, quelle est la meilleure approche : j'en ai vu qu'y faisait usiner une pièce spéciale, dans ce style (fig. 3).

A tout hasard je t’envoi la photo du rehausser de monture pour atlas Sirius, elle est bien pratique, rigide, acier 41 cm de haut. Environ 77 euros port compris.

Elle est assez costaud pour être fixé sur ton pied béton.

Elle permet sur tout à l’instrument de bien tourner autour

Posté

A tout hasard je t’envoi la photo du rehausser de monture pour atlas Sirius, elle est bien pratique, rigide, acier 41 cm de haut. Environ 77 euros port compris.

Elle est assez costaud pour être fixé sur ton pied béton.

Elle permet sur tout à l’instrument de bien tourner autour

Merci Rafher pour l'info et les photos ! :)

J'avais vu cette réhausse sur le doc cité, et il se pourrait bien que j'en ai l'utilité :

entre un Newton de 254/1200 et une tite lulu APO, ya une sacré différence à combler en hauteur de pilier.

Mais 40 cm, :b: c'est énorme ...

Es tu utilisateur de cette réhausse ? est ce bien stable niveau flexion/vibrations ?

Posté
Merci Rafher pour l'info et les photos ! :)

J'avais vu cette réhausse sur le doc cité, et il se pourrait bien que j'en ai l'utilité :

entre un Newton de 254/1200 et une tite lulu APO, ya une sacré différence à combler en hauteur de pilier.

Mais 40 cm, :b: c'est énorme ...

Es tu utilisateur de cette réhausse ? est ce bien stable niveau flexion/vibrations ?

Bonjour, je l’ai depuis peu de temps. Elle est très costaud puisque en acier, j’ai plus peur du trépied que de la rehausse avec la monture, mais sur une colonne en béton, ou sur un trépied autre que le mien, Sirius 43mm de diamètre elle doit être excellente.

Je suis moi-même entrain d’étudier pour faire un poste roulant comme le principe de Bernard Augier (Les bricoleurs, Pied colonne sans béton) mais autre les vérins, j’ajoute des grosses roues qui seront relevées par les vérins.

Revenant a la rehausse, pout l’utilisation avec un tube long, elle est très haute car l’escabeau devient indispensable. Je pensais la couper, mais après tout elle pourrait m’être utile dans cette longueur a condition d’avoir un trépied ou une base moins haute, pour avoir le PO et APN plus bas, cet a dire a 1 mètre 60. Plus simple à se baisser qu’a transporter un escabeau a chaque observation.

Habitant dans une copropriété, je n’ai pas malheureusement le droit de faire un poste fixe et encore moins la chance que tu as de faire un abri directement. (On ne fait pas ce qu’on veut dans son jardin dans une copropriété) D’où une base pouvant être déplace facilement après.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ah que je t'envie Laurent, les joies de l'observatoire à porté de mains sont bientôt pour toi...une petite éclaircie, hop j'ouvre le toit, facile:rolleyes:....moi je dois faire 50km A/R...:cry:

Posté

Merci les gars ! :)

Ah que je t'envie Laurent, les joies de l'observatoire à porté de mains sont bientôt pour toi...une petite éclaircie, hop j'ouvre le toit, facile:rolleyes:....moi je dois faire 50km A/R...:cry:

Je ne me fais pas d'illusion Christian : je devrais quand même bouger de temps en temps, .

Mon ciel n'est pas assez bon en visuel et me prive de contraste sur certain objets.

Par contre pour la photo, je pense que ça sera top : quelques bons filtres anti PL (CLS ou autre...) et ça sera top.

Ca sera bien pratique aussi, c'est vrai, quand le temps est incertain. Ouverture, fermeture en un clin d'oeil... :)

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut Francois ! :)

heuu,... ça n'a pas beaucoup bougé ... :-/

beaucoup de boulot à coté, un doute sur la modif du toit roulant, mais surtout un gros coup de pompe en ce moment ... Donc stand-by pour le moment.

Mais je vais m'y remettre, t'inquiêtes... je vous tiens au parfum....

Posté

Comete54,

Bin alors laurent, on se relache.:nono:

Pas grave, dans une semaine tu viens faire le plein de courage aux Estivales.:vin:

Tu vairas, l'air de la Savoie y a pas mieux:pou:

Savoie ou bien:D

Arvi-pa:beer:

Richard;)

• 2 mois plus tard...
Posté
Toujours rien de neuf Comete?

Ben oui, on attend!!! :D

:D Si ! l'abri est monté depuis peu dans sa version/fonction "de jardin" ...

...J'ai repoussé au printemps la modif pour le transformer en "Observatoire" :blush:

Bon, c'est vrai, je suis un peu long ... :rolleyes: ... mais patience, rien ne presse. :p

Disons que je vais profiter d'un nouvel hiver des joies du 100% nomade avant de me sédentariser ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.