Aller au contenu

Nouveau CROA du 2 Mars 2010

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Croa du 2 Mars 2010

Bonjour,

Après un CROA pauvre en détail, j'ai pu observer de nouveau quelques objets que je connaissais déjà certes, mais qui me fascinent vraiment autant.

Dans ce nouveau CROA, j'ai essayé de donner le maximum de détail.

J'espère que cela sera quand même mieux.

Horaires d'observation : 19h20 - 21h00

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : Dobson 200/1200

Oculaires utilisés : 5, 16 et 25 mm

Qualité du ciel : très dégagé, aucun nuage à l'horizon

Constellation observés : Orion, Taureau et Cancer

Objets observés : M42, M45, M44 et Mars

Constellation d'Orion

M42 à 48 x : excellente vision de l'image très belle et saisissante

Les étoiles qui entourent la nébuleuse sont magnifiques, ainsi que le trapèze

M42 à 75 x : Waouh, quel régal !

Vraiment splendide à observer !

Le coeur de la nébuleuse est nettement plus éclairé que dans mon oculaire de 25 mm.

J'y ai vu également une 4ème étoile sur le trapèze.

Constellation du taureau

M45 à 48 x : le spectacle est toujours fantastique.

L'image est superbe et j'avais la nette impression qu'elle rentrait presque entièrement dans le champ de l'oculaire.

Malgré la pollution lumineuse, le fond du ciel était resté malgré tout noir bien sombre.

M45 à 75 x : la vision n'était pas pareil que dans l'oculaire de 25 mm, mais les étoiles étaient plus piquées et le fond du ciel était bien plus noir.

Constellation du Cancer

M44 à 48 x : une très belle image de ce magnifique amas.

comme pour les pléiades, le bleu des étoiles scintillaient et le champ de vision me donnait l'impression d'avoir une fenêtre virtuelle au beau milieu du ciel.

M44 à 75 x : même chose que pour M45.

Focale plus petite, mais image toujours aussi saisissante à observer (magnifique piqué d'image et fond du ciel plus sombre que dans le 25 mm)

Mars à 48 x : très belle petite image bien contrastée, mais sans aucun détail visible.

Mars à 75 x : image encore plus belle.

La planète était vraiment sublime à observer.

La couleur orange brillait de mille feu.

Posté

Génial Guillaumedu59 !!!clair et précis !!!

pour que ce soit du "top" il manque juste un style récit, plutôt que rapport, avec un peu de poésie !!! mais cela n'engage que moi !!! ;)

Posté

Bel effort Guillaume, il y a plus d'informations et une meilleure description de ce que tu as vu! Bravo et merci! :)

Comme le dit Odin, tu pourrais aussi nous raconter ton environnement, d'où observes-tu, et puis tes sensations générales (c'est comment la nuit par chez toi, PL ou pas, voisins ou pas, etc.). Ca permet de t'imaginer un peu mieux, et c'est ça qu'on aime "observer avec toi" ;)

Posté

La plupart du temps, j'observe en milieu urbain.

Je descends 2 étages, puis traverse la cave pour installer mon télescope sur le parking de mon appartement, sachant toutefois trouver un coin bien noir parce qu'avec les lumières, ce n'est pas évident d'observer dans de bonnes conditions.

Bien naturellement, mes sensations auront été nettement meilleures en campagne, mais n'ayant de voiture pour me déplacer (je suis myope, donc, je ne peux pas conduire) j'essaye de trouver un coin de mon ciel urbain bien sombre pour observer quelques objets, notamment les planètes, la lune et les objets brillants du ciel profond.

Malgré tout, je me régale bien.

J'observe donc sur le parking de mon appartement qui me donne accès à l'Est, au Sud et à l'Ouest.

Je regrette toutefois ces maudites lumières qui se trouvent sur le bâtiment.

Cependant, lors de ma précédente, observation, il est arrivé qu'une ampoule de l'un de ces lampadaires a claqué sans crier gare, ce qui m'a permis d'observer le double amas de persée dans de meilleures conditions.

Posté
La plupart du temps, j'observe en milieu urbain.

Je descends 2 étages, puis traverse la cave pour installer mon télescope sur le parking de mon appartement, sachant toutefois trouver un coin bien noir parce qu'avec les lumières, ce n'est pas évident d'observer dans de bonnes conditions.

Bien naturellement, mes sensations auront été nettement meilleures en campagne, mais n'ayant de voiture pour me déplacer (je suis myope, donc, je ne peux pas conduire) j'essaye de trouver un coin de mon ciel urbain bien sombre pour observer quelques objets, notamment les planètes, la lune et les objets brillants du ciel profond.

Malgré tout, je me régale bien.

J'observe donc sur le parking de mon appartement qui me donne accès à l'Est, au Sud et à l'Ouest.

Voilà, c'est bien ces détails, on comprend mieux tes conditions d'observation et ce que tu vois ;)

Je regrette toutefois ces maudites lumières qui se trouvent sur le bâtiment.

Ca aussi, je trouvais qu'avec un 200 tu devrais voir plus de détails, mais là je comprrends :confused:

Cependant, lors de ma précédente, observation, il est arrivé qu'une ampoule de l'un de ces lampadaires a claqué sans crier gare, ce qui m'a permis d'observer le double amas de persée dans de meilleures conditions.

:D tu l'aurais pas un peu aidé ? :p:rolleyes:

Posté

Le plus drôle dans tout çà, c'est que même pendant l'observation d'hier, l'ampoule en question a commencé à clignoter, s'était éteint pendant quelques secondes, puis s'était rallumé.

Posté

:cheesy:

ben voilà on te connait mieux comme ça !!! :)

Posté

Salut Guillaume :)

J'aime bien ta mise en page, elle est claire et pas trop chargée :p

Oculaires utilisés : 5, 16 et 25 mm

Est-ce qu'il s'agit des oculaires d'origine ?

Tu n'as pas essayé le Trapèze et Mars avec ton 5mm :?:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Dédé,

Il ne s'agit pas d'oculaires d'origines, mais d'oculaires que je me suis acheté, dont le 5 mm que j'ai acquis auprès d'un particulier qui le vendait.

Pour ce dernier, il a un petit champ qu'il n'est pas aisé de mettre l'objet dans l'oculaire.

Mais avec plus d'entrainement, ça viendra.

Posté
Salut Dédé,

Pour ce dernier, il a un petit champ qu'il n'est pas aisé de mettre l'objet dans l'oculaire.

Mais avec plus d'entrainement, ça viendra.

Il faut anticiper la trajectoire de l'objet observé, pour ça, tu regardes d'abord quelle est sa trajectoire avec un oculaire de bonne focale, en principe (dans ton oculaire) c'est de droite à gauche et plus ou moins en montant ou en descendant suivant si l'objet se trouve à l'Est ou à l'Ouest.

Ensuite tu mets l'objet convoité pas tout à fait au centre en calculant grosso-modo que sa trajectoire va passer au centre dans quelques secondes, ça te laisse le temps de changer ton oculaire de 16 pour celui de 5mm en douceur et sans bouger le tube, petit détail évite de trop serrer la vis qui retient ton oculaire, ça t'évitera de trop faire bouger ton tube ;)

Posté

Voilà Guillaume, tu es sur le bon chemin, ton croa un bien sympathique !

Comme Dédé, dommage que tu n'ais pas essayé de grossir davantage sur Mars, ça sera pour la prochaine fois. ;)

Posté

En attendant, je crois que mon chercheur est déréglé.

Comment faire pour le régler, car lorsque j'ai l'objet dedans, à l'oculaire, cet objet n'est pas centré.

Est-ce normal ?

Merci

Posté
En attendant, je crois que mon chercheur est déréglé.

Comment faire pour le régler, car lorsque j'ai l'objet dedans, à l'oculaire, cet objet n'est pas centré.

Est-ce normal ?

Merci

Déjà tu as l'objet dans l'oculaire donc pas trop grave !!! mais sinon c'est pas normal !!! enfin !!! ça se dérègle quoi !!! :D

tu as normalement 2 vis + un ressort ou trois vis qui maintiennent le chercheur !!! ben tu joues avec pour re-centrer l'objet, tu grossis plus et tu re-règle, et ce jusqu'à ton plus fort grossissement !!! :rolleyes:

Laurent

Invité Scopy
Posté

Une présentation à la Dédé : un texte clair et très agréable à lire :) !

N'hésite pas à étoffer la description des objets et tu seras fin prêt pour le top croa !!

Posté

Merci Guillaumedu59,

Un croa qui nous prouve que l'observation, même expliquée avec précision, c'est intéressant. Une bien belle balade pleine d'exactitude.:)

Pour moi:refl:, il manque juste un peut de récit:), de poésie:rolleyes: peut-être, voir un soupçon de folie:p.

Arvi-pa:bye2:

Richard ;)

Posté
Une présentation à la Dédé : un texte clair et très agréable à lire :) !

N'hésite pas à étoffer la description des objets et tu seras fin prêt pour le top croa !!

Eh bien oui Anne !

C'est notre cher ami Dédé qui m'a donné envie de présenter mon CROA de cette manière.

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.