Aller au contenu

oculaires longues focales

McFly

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je sais que le sujet a deja été abordé, mais je me soumet a vos experiences ainsi qu'a votre ressenti.

Je cherche un (bon:cool:) oculaire longue focale 19, 20, 22 ou 24 mm dans ces references televue panoptic, vixen LVW, baader hyperion, W.O. UWAN ou autre ....

En fait comme je possede deja 4 oculaires (5mm, 9mm, 13mm, 30mm), et j'aurais voulu une focale entre le 13mm et le 30 mm, mais je ne sais pas trop laquelle choisir pour l'instant (en fait je pensais du 24 ou 22 mm:?:).

J'attend avec impatience vos commentaires quant a la focale et la marque que vous preferez (exit le pentax en 20mm, le top mais au dessus de mes moyens!!)

Merci d'avance

Yannick

Posté

Ah, zut, j'allais dire le Pentax 20 mm... :)

Pour bien étager les focales, on peut choisir une focale de 20 mm (on passe de 13 à 20 en multipliant par 1,5 et idem pour passer de 20 à 30) mais on peut prendre en compte, aussi, le champ des oculaires, que je ne connais pas.

Posté

ah oui j'oubliais presque l'essentiel mon budget est de 200 € maxi, en esperant denicher la perle rare dans les P.A., le champs de mes oculaires est de 82% donc je comptais des oculaires de 70 % minimum pour etre dans la continuité.

A vrai dire j'etais interessé par un panoptic 22 mm a l'origine

voilou.

Posté

C'est pour quel Tube ? un Dob 300 mais quelle est la focale ? 1500 ?

Si ton 30mm et utilisable avec ta powermate 2.5, il y a aussi la solution de revendre ton nagler 13 qui fait doublon avec [barlow + 30mm] et avec le 5mm [barlow + 13]

Avec les roros de la vente + tes 200, tu peux te prendre un excellent oculaire dans la plage 16-19mm (nagler, voire ethos ...:be:)

Posté

Si ton 30mm et utilisable avec ta powermate 2.5, il y a aussi la solution de revendre ton nagler 13 qui fait doublon avec [barlow + 30mm] et avec le 5mm [barlow + 13]

Vendre le Nag 13 pour le remplacer par barlow + 30mm ?! !plasma!

Vade retro satanas Laurent ! :nono:

:D

Posté

non non non je ne revendrai pas mon chouchou, de plus l'oculaire en 30 mm est de qualité moyenne et je l'utilise juste pour chercher les objets diffus.

ah et je n'ai plus de powermate mais plus qu'une (simple) barlow X2.

Posté

non non non je ne revendrai pas mon chouchou:cool:, de plus l'oculaire en 30 mm est de qualité moyenne et je l'utilise juste pour chercher les objets diffus.

ah et je n'ai plus de powermate mais plus qu'une (simple) barlow X2.:cry:

Yannick

ps: mon dob est bien un 300 de 1500 de focale

Posté

:p héhé, ... je savais que j'allais me fair allumer là ... :be:

(nan, parce que j'aurais pu faire l'effort de t'en débarasser de ton nag 13 tu sais ... :D)

Posté

Ben oui revendre le Nagler 13! n'importe quoi! un oculaire qui passe avec tous les instruments! sauf si remplacé par Ethos 13!

Posté

nan nan nan, mon nag je l'aime trop (trop de pattes aux beurres il a fallu que je mange + dragé fucas pour l'apres digestion)

Posté

Puisque t'es maintenant habitué aux pates au beurre, passe aux pates à l'eau et d'ici quelques temps tu achètes un Nag 31... (Plus de beurre dans les pates, plus besoin de dragées Fucca ! Double économie ! :be::be::be:)

Bernard

Posté

bruno t'as conseillé un pentax xw20, ça me surprend pas il est jaloux de mon pano24 :be:, ça irait bien avec ton bouzin d'ailleurs un pano 24, mais pour le coup, le 30, pourquoi tu t'en sépares pas ? ;)

Posté
bruno t'as conseillé un pentax xw20, ça me surprend pas il est jaloux de mon pano24 :be:, ça irait bien avec ton bouzin d'ailleurs un pano 24, mais pour le coup, le 30, pourquoi tu t'en sépares pas ? ;)

pareceque c un oculaire qui me sert bien pour viser des objets diffus avec mon laser vert (laser de la discorde:), vu mes problemes de dos malgrés mon jeune age

Yannick

Posté

Salut, une solution pas envisagée jusque là:

Revendre le 30 pour passer sur un NLVW30, pile au budget et de bonne qualité.

Parce qu'un oculaire entre un bon 30mm et un excellent 13mm, n'est pas vraiment nécessaire...

D'un côté on est en recherche/observation d'objets vastes, de l'autre on est en observation de galaxies et nébuleuses moyennes, il n'y a presque rien à observer de particulier entre les deux...

Ce n'est pas comme entre 13mm et 5mm, par exemple, où un grossissement intermédiaire est souvent utile. :)

Posté

Parce qu'un oculaire entre un bon 30mm et un excellent 13mm, n'est pas vraiment nécessaire...

D'un côté on est en recherche/observation d'objets vastes, de l'autre on est en observation de galaxies et nébuleuses moyennes, il n'y a presque rien à observer de particulier entre les deux...

Ce n'est pas comme entre 13mm et 5mm, par exemple, où un grossissement intermédiaire est souvent utile. :)

Tout à fait d'accord avec toi ! Je n'ai rien entre mon 32mm et le nag 13, et je ne manque de rien. Par contre j'ai un 9mm et un 7mm, et ces grossissements intermédiaires me sont trés utiles en CP. Toujours de bon conseil, Fiontus ;)

Posté

si vous me dites que je n'ai pas un besoin primordiale entre le 30 et 13 dans ce cas la comme la dit tres justement Pinocchio j'ai plus qu'a me mettre aux pattes a l'eau et visé un oculaire entre 26 et 32 mm (si possible pas en 2'), ce qui me rebute vraiment c'est le prix mais faut savoir ce que l'on veut!!!

Je pensais que certains objet (les dentelles, le trio du lion, etc...) etais tres beaux dans un 22/24 mm.

par contre dans ce cas la y'aurait il qq un qui aurait un retour sur le Baader Hyperion en 31 mm (je crois)? ou d'autres oculaires de ce type?

Posté

Tiens, moi c'est pareil : 20 mm, 9 mm, 7 mm, 5 mm. Je n'éprouve pas le besoin d'avoir quelque chose entre 20 mm et 9 mm. Pour moi, c'est une gamme complète qui se suffit (basée sur le coulant 31,75 mm).

Posté

Hyperion asphéric 31mm ??? A fuir sur un C11 (un très gros ton en dessous d'un SWA chinois de 38mm), alors sur un F/D de 5 (de mémoire), j'émet des réserves !

Attention, tu ne dépassera pas le 24mm en 70° sur du 1"1/4, au delà de cette focale, le 2" sera impératif !

Posté
...Je pensais que certains objet (les dentelles, le trio du lion, etc...) etais tres beaux dans un 22/24 mm.

Pour ce qui est des grandes dentelles (ou les Pléïades), sache que je ne peux pas les avoir en entier dans mon 31mm 82° avec mon XT12. Alors avec un 24mm... Et penser à acheter un pano 41mm, inutile non plus car ton scope ne le permettra certainement pas (j'ai ouvert un post là-dessus il y a quelque temps, et je suis vite revenu de cette idée...)

par contre dans ce cas la y'aurait il qq un qui aurait un retour sur le Baader Hyperion en 31 mm (je crois)? ou d'autres oculaires de ce type?

Sur le 31mm Hyperion, je ne le connais pas spécialement, mais j'ai eu le 21mm et j'ai lu pas mal de chose sur les Hyperions de longue focale : il semblerait qu'au dessus du 17mm, les astrams trouvent ces oculaires moins bons qu'en dessous. Bien sûr, ce n'est pas le même prix qu'un Nag 31 mais quand même, ils ne sont pas donnés... Celui qui a déjà mis l'oeil dans un 31mm avec un 250 ou un 300mm à F/D = 5 comprendra pourquoi personnellement je referai une cure de pates à l'eau ! Et puis tu peux te débrouiller pour l'avoir par des biais "détournés", moins cher à l'étranger (passes moi un MP...). Cet investissement est en plus "financièrement non dégradable" puisqu'il n'y a pratiquement aucun 31 Nag en vente d'occasion...

Bernard

Bernard

Posté

Les Dentelles ne tiennent dans aucun oculaire en entier!

Les Pléiades, j'y arrive juste, dan sun 200F/4.5 et un 30mm 65°.

Juste un petit rappel:

En 30mm, les oculaires ont beaucoup de mal à corriger un F/D court.

C'est soit un Nag 31 pour les performances, mais ouille le prix, et du côté des oculaires qui ont fait leurs preuves dans mon entourage, aevc un bon rapport qualité/prix: NLVW30, LV30, SWAN33.

Si c'est le filtre qui te gêne dans le coulant 2", c'est simplisssime: les objets qui justifient un 30mm sont des nébuleuses très faibles qui nécessitent exclusivement un OIII.

Celui de Baader est très bien, pour 100 euros environ en 2", neuf (soit le prix des concurrents en 1.25").

Dans mon cas, en 31.75mm pour les focales plus courtes il me faut souvent une bague allonge, qui est une 2", placée avant le réducteur 1.25": cette bague étant filetée (marque GSO), je visse dessus mon OIII 2", et même mes oculaires 1.25" en bénéficient!

Donc un seul achat de filtre en 2" sert pour tous les oculaires, si le tirage nécessite une bague allonge.

Posté
(exit le pentax en 20mm, le top mais au dessus de mes moyens!!)

Merci d'avance

Yannick

Cela dépend si l'ont achete en france ou ailleur...

http://cgi.ebay.fr/Pentax-20mm-XW-Telescope-Eyepiece-SImply-the-Best_W0QQitemZ390119010240QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5ad4e7afc0

Si cela rentre dans tes moyens voila un des meilleurs si ce n'est le meilleur rapport Définition/champ

Bon choix xD

Posté

tres bonne nouvelle, on me propose un panoptic en 22 mm a un pris tres interessant, alors je crois que je vais franchir le pas et je crois ne pas me trompé si je me refere aux anciens posts.

un grand merci pour tous vos conseils

Yannick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.