Aller au contenu

Besoin de conseil - Préparation observation ciel profond

Benrizz

Messages recommandés

Posté

Depuis que j'ai reçu ma petite lulu de 70/700 je n'ai que eu l'occasion de faire du planétaire en plein centre ville

Mais voila je pars à la montagne en avril Cooool. J'espère donc avoir un beau ciel cristallin et des conditions de rêve pour pouvoir observer le ciel. :) Même si c'est une tte petit lulu je suis sur que le ciel me ravira quand même (j'espère que ce ne sera pas la pleine lune par contre)

Mais Je n'aurais pas le temps de passer 3h à préparer mon observation durant la journée. J'ai donc décider de préparer tous ça à l'avance.

Comme matériel j'ai :

Le catalogue des messiers dispo gratuitement sur ce site

Un atlas du ciel Pocket Sky Atlas (en attente de réception)

Un catalogue d'objet : "observer le ciel profond" de Stephane Gilis (en atteente de réception)

Je pars donc sur de bonnes bases, je crois, pour me faire un petit programme.

Mon objectif est d'identifier dans l'atlas avec des petits stickers de couleurs, les pages et les objets que je veux voir.

Avec 3 couleurs, une couleur pour chaque grossisement dispo (donc une couleur par occulaire) Comme ça j'ai des series sur le même occulaire, pas besoin de changer tout le temps d'oculaire et de refaire la mise au point.

Mon problème est par contre le suivant je ne sais pas à quel grossisement observer les objets et donc comment les classer par couleur car la taille des objet est décrit (au moins dans le catalogue de méssier) en minute de déclinaison.

J'en appele donc à votre expérience :

Mes grossissement dispo sont

x 28 (oculaire 25mm)

X 56 (25mm plus barlow X2 - mais je ne voudrais pas utiliser la barlow donc ce grossissement est à éviter)

x 70 (oculaire 10 mm)

X 122 (oculaire 5.7 mm)

Par exemple

M97 a une taille de 3' quel grossissement ?

ou encore

M88 qui a une taille de 6' je l'observe avec que grossissement ??

ou encore

M92 a une taille de 11' quel grossissement ?

ou encore

Et enfin M101 taille 22' quel grossissement ?

Bref si vous pouviez me donner un ordre de grandeur de grossissement à utiliser par rapport à la taille d'un objet ça serait tip top. Car je ne peux pas faire de test à l'avance comme j'habite en ville et comme ça je gagne un temps fou en avril.

Merci bcp par avance,

Benrizz

Posté

Bonjour!

Un viseur point rouge (30€) t'aiderait aussi grandement à pointer les objets.

Pour observer, tu commences toujours par le plus faible grossissement. Tu trouves l'objet, et tu grossis jusqu'à l'image qui te satisfait le plus.

En montagne, par temps clair et sans Lune (mais la Lune est aussi un beau sujet! Simplement, elle casse le reste), cette lulu devrait te permettre de belles observations. En tous cas tu es équipé pour!

:)

Posté

Salut Benrizz !!!

Tout d'abord il te faut déterminer/calculer le champ "réel" donné par chaque combinaison (oculaire et oculaire+barlow) !!!

Et ensuite comparer avec la taille des objets !!!

Exemple concret :

Mon oculaire Skywatcher Super 25 est donné pour un champ apparent de 50° et sur mon 150/750 me procure x30 en grossissement, pour calculer le champ réel : Champ réel (en degré °)= Champ apparent / Grossissement

donc : 50/30=1.67 °

1 degré étant égale à 60 min (noté ') : 1.67x60=100'

M101 tien largement dans ce champ !!!

le tout, c'est de connaitre le champ apparent de tes oculaires !!!

:)

Laurent

Posté

Salut Benrizz,

J'ai fait également la même chose que toi pendant mes vacances de février lorsque j'ai observer à Fitilieu en Isère avec mon télescope de 130/900.

J'avais préparer une liste des objets à observer, et avec le stélarium, c'est très pratique, c'est grâce à lui que j'ai pu faire ma liste pour les jours qui venait.

Par contre, pour les grossissement, il faut bien penser à utiliser le meilleurs objectifs, est après tu vois en fonction de l'image si elle est nette ou pas.

Mais pour cela, demande à Gégé, il doit mieux s'y connaitre que moi.

Salut

Posté

Concernant les grossissements, je dirais que les NP brillantes et les amas globulaires supporteront mieux le grossissement que les grandes galaxies de face comme M101.

Mais, je n'ai jamais abordé les séances d'observation de cette façon.

Pour la préparation de mes soirées, je note l'ordre de passage au méridien des objets que je veux observer en commençant par ceux qui sont le plus bas sur l'horizon sud. Je place mon oculaire qui a le plus de champ sur le télescope et je commence ma séance. Quand j'ai trouvé un objet, j'essaye un oculaire qui grossit moyennement et si c'est un objet qui reste brillant, je passe à un grossissement plus fort.

Donc (dans mon cas) repérage au 26mm (pour toi 25mm), passage au 13mm qui est mon "meilleur rapport" objet/fond de ciel en général et si l'objet semble avoir encore la pêche, je monte à 7mm voire 5mm mais c'est plus rare. De toute façon, je n'ai pas plus courte focale :D

Posté

Bon effectivement suite à votre retour. Je crois que l'approche des objet par leur taille n'est pas la bonne. Au moins je connais maintenant a quoi correspond la taille des objets et comment calculer le champ apparent de mes occulaires :)

25mm = 107'

10 mm = 42,8'

Mon futur chouchou Antares W70 5,7mm = 34,4'

Pour le chercheur c'est vrai que le chercheur Skywatcher d'origine est quasi inutilisable. C'est une vrai plaie, impossible a aligner correctement avec les 3 vis et pour voir dedans j'en parle même pas.

Pour stellarium, ce logiciel est génial mais en fait j'ai découvert que quand j'observe les étoiles je suis totalement déconnecté de toute vie numérique. (et j'en passe du temps sur l'ordi.... boulot, film., mail....) La c'est un retour au source, un grand bol d'aire pendant 2-3heures. J'adore, je m'évade. :wub: J'ai envie de garder cette approche... Feuilleter les catalogue papiers sur un bureau. Marquer les objets sur les cartes stellaires papiers. Style observateur à l'ancienne, bref continuer à m'évader.

Comment vous faites vous pour preparer vos soirées ?? Vous vous faites une liste d'objets que vous voulez observer pdt la soiree. Vous marquez vers quelle heure les observer ? ou juste un catalogue ...

Classer les objets par constellation pour savoir vers quel heure ils sont observable est ce une bonne idée ??

Bien entendu je crois que chacun trouve sa propre manière... mais connaître l'expérience des autres, leurs petits truc apporte bcp je pense

Posté
Comment vous faites vous pour preparer vos soirées ?? Vous vous faites une liste d'objets que vous voulez observer pdt la soiree. Vous marquez vers quelle heure les observer ? ou juste un catalogue ...

Classer les objets par constellation pour savoir vers quel heure ils sont observable est ce une bonne idée ??

Comme je le disais dans mon précédent message, je fais des listes par heure de passage au méridien en commençant par les objets les plus au sud. Autrefois quand je n'avais pas de pointage assisté, je faisais des feuilles d'observation avec les objets dans cet ordre, une case avec une carte de repérage au telrad grossièrement dessinée à la main (ça aide à se souvenir) et une case pour les remarques d'observation. Une feuille par heure soit 5 ou 6 objets.

Avec le pointage à l'argonavis, je zappe la carte de repérage, mais du coup, j'oublie plus vite comment pointer. Et j'ai tellement de feuilles de préparation d'observation qui n'ont pas servi pour cause de mauvais temps :confused: car ce sont les soirées les mieux préparées qui sont gâchées par la météo, tout comme celles qui sont sensées étrenner notre nouveau matériel tant attendu!

Posté

Je crois que tu es en train de te casser la tête pour rien ... beaucoup de temps perdu à calculer ... pour au final un résultat qui sera bridé !

Faut que tu partes avec le plus faible grossissement, et quand tu as trouvé l'objet, tu grossis, s'il y a lieu de grossir ... si tu débutes, il faut que tu essayes tout !!! c'est le seul moyen de savoir quels seront tes goûts... Je vais te dire de regarder tel amas à tel grossissement, parce que c'est ce que j'aime, mais c'est moi, c'est pas toi ! Essaye toutes les combinaisons, ça vaut la peine de faire quelques MAP ;)

Posté

J'ai toujours utilisé un catalogue. Comme tu vas bientôt recevoir le livre de Gilis, utilise-le, il indique la difficulté de pointage et la difficulté d'observation. Je te conseille de commencer par les objets faciles à pointer et à observer. Donc tu fais la liste, par exemple constellation par constellation (sur une petite fiche cartonnée glissée dans l'atlas). Une fois dehors : oh, Hercule est bien visible plein sud, voyons sur la fiche ce qu'il y a à voir dedans...

Sinon, comme tous les prédécesseurs, je te conseille d'essayer tous les grossissements en essayant par le plus faible.

Posté

Salut,

Tu as les 2 principaux bouquins pour ce que tu comptes faire. Celui de Gilis est excellent, tu as même les dessins de ce que tu vois dans la lunette à tel grossissement. En plus, c'est catalogué par saison, mois le plus favorable pour telle partie... déjà plus facile pour un premier tri.

Moi, je repère mes futures cibles grâce à ce bouquin (et aussi un peu avec le net !!!) puis vérifie avec "Stellarium" ou "Cartes du ciel" à quel hauteur sera l'objet convoité à telle date et telle heure, histoire de savoir s'il sera assez haut.

Une fois dehors, je continue avec Stellarium, mais comme tu veux pas ordi dehors, tu sors le Sky atlas pour suivre étoiles par étoiles jusqu'à l'objet.

Effectivement, si tu ne veux pas t'énerver, commence par les objets que Gilis a classé dans les plus faciles à trouver et observer, à moins que tu ne sois d'une patience...

Et c'est parti !!! Bon ciel.:)

Monfreid.

Posté
Depuis que j'ai reçu ma petite lulu de 70/700 je n'ai que eu l'occasion de faire du planétaire en plein centre ville

Bref si vous pouviez me donner un ordre de grandeur de grossissement à utiliser par rapport à la taille d'un objet ça serait tip top. Car je ne peux pas faire de test à l'avance comme j'habite en ville et comme ça je gagne un temps fou en avril.

Bonjour,

Pas vraiment utile.

En pratique, tu utiliseras d'abord le chercheur, puis ton grossissement le plus faible, puis un peu plus fort et ainsi de suite.

En pratique, tu verras que tu aurais beaucoup de mal à utiliser tout de suite un 6mm sans avoir d'abord bien centré au 20.

Un cherche étoiles complet risque de te manquer.

Là, tu as plein de plans de quartiers mais pas de carte de la ville.

Un bon cherche étoiles autour de 10 ou 15E contiendra tous les messiers et NGC accessibles.

Tu passeras pas ton temps à tourner des pages et en plus tu pourras te mettre facilement à l'heure du ciel.

La formule pour le champ sur ciel:

Champ oculaire/grossissement

x 28 (oculaire 25mm):

X 56 (25mm plus barlow X2 - mais je ne voudrais pas utiliser la barlow donc ce grossissement est à éviter)

x 70 (oculaire 10 mm)

X 122 (oculaire 5.7 mm)

Je pars du principe que ce sont des plossls(champ apparent 52°) et que le 5,7 est un W70

52/28=1,78°

52/56=0,92°=56'

52/70=0,74=45'

70/122=0,57=35'

Quelquefois, je regarde la voute étoilée à l'oeil nu.

Un truc attire mon oeil, je sais même pas pourquoi.

Je braque le scope dessus.

Quelquefois, je prends la constellation vers le zenith parce que le ciel est meilleur et je fais un tour de tout de qui est dedans et autour.

Quelquefois une soirée thématique une liste des doubles choisies, des galaxies pour voir ce que me dira mon instrument cette nuit.

Quelquefois un thème bien foireux comme les dentelles ou America au dessus d'une ville :be:

Quelquefois juste du planétaire et la lune.

Y'a pas de règle.

Ne rates pas les nébuleuses.

Même vastes, tu ne les retrouveras paas sous un ciel moyen comme à la montagne.

Les galaxies aussi seront bien plus contrastées.

Les amas, tu n'as pas besoin d'un si bon ciel pas plus que le planétaire et le lunaire.

Le ciel devrait te pousser vers les nébuleuses et galaxies.

C'est pas parce qu'un truc fait 2° de large qu'il sera accessible en ville.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.