Aller au contenu

chauffage secondaire par branches araignée

jmarc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage d'alimenter les résistances chauffantes de mon secondaire en utilisant les branches métalliques de l'araignée comme conducteur, afin de ne pas rajouter de fils au long des branches Je voudrais savoir si quelqu'un a une expérience de cela et les éventuels inconvénients. C'est sur un dobson 200.

Posté

ça ne devrait poser aucun problème..... à condition que les branches ne soient pas en contact. :confused:

Posté

Si tu isoles convenablement tes branches les unes des autres (noyau d'araignée en plastique ou en bois) ça ne posera pas de souci particulier, c'est même une bonne idée. Prends garde à ce que l'isolation soit fiable parce que si tu court-circuite une batterie c'est feu d'artifice garanti... Rajoute un fusible quelque part, ça ne coûte rien.

Posté

C'est pas si simple d'isoler une patte de l'araignée, même si une seule suffit, le reste jouant le role de la masse.

Vu que l'intensité devrait étre faible, il est peut étre envisageable de coller un fil de cuivre isolé , émaillé, sur le champ (l'épaisseur) d'une des araignées, coté extérieur.

Un diamétre égal à l'épaisseur de l'araignée devrait étre électriquement suffisant en 12 volt.

Si le diamétre est plus gros, tu vas dégrader l'image.

Voila, c'est une idée...

Attention aussi à ce que ce fil cuivre ne chauffe pas trop: -> turbulences

Posté

Bon j'ai intégré la chose dans la conception de mon araignée, isolation des deux paires de pattes l'une par rapport à l'autre :)

Merci de m'y avoir fait penser.

Posté

Merci pour ces réponses. Je pense avoir bien isolé les branches. Bonne idée le fusible. Je m'interrogeais sur les turbulences, mais faut essayer. et puis il vaut mieux une faible turbu que beaucoup de buée.

Posté

Aucun probleme:

8.jpg

Les branches sont isolés deux a deux: support de secondaire en verre epoxy, isolement par canon pastique sur les supports de l'anneau.

Pour la protection des courts circuits: d'une utiliser un voltage bas (pas de 12v) et de deux utiliser soit une régulation en courant, soit un polyswitch (fusible réarmable).

Ne pas oublier le risque d'électrolyse aussi (cad pas comme sur la photo: pas de contact acier/alu).

Posté

Suite à vos remarques, je me suis dit que placer un fusible serait une bonne idée. Mais comment choisit on un fusible ? J'ai rien compris à ce que j'ai trouvé sur le net ?

Posté

Tu mets un fusible qui coupe à 3 ou 4 fois le courant du chauffage.

De toute façon ça protégera toujours ta batterie, c'est pas critique la valeur car s'il y a court circuit, c'est tout de suite des intensités sans commune mesure avec ta consommation normale en courant.

Posté

Une question en passant pour coredump.

Les branches opposées de ton araignée semblent ne pas se couper. Est-ce génant en visuel ?

Marc

Posté
Une question en passant pour coredump.

Les branches opposées de ton araignée semblent ne pas se couper. Est-ce génant en visuel ?

Marc

Tu veux dire qu'elles ne sont pas face à face?

En visuel, ça fera 4 aigrettes comme une araignée "normale" à partir du moment où les branches sont bien parallèles. Par contre, l'araignée sera bien plus rigide qu'avec des branches se croisant en un point car à tension égale le noyau de l'araignée aura beaucoup moins tendance à pivoter sur son axe.

Posté

Comme dit Vincent, aucun problème.

Il faut soigner le réglage (enfantin ici), mais l'avantage c'est que la rigidité est nettement améliorée.

Pour info, le réglage est très simple: je démonte le noyau du support, le trou donnant le centre, et je glisse une règle rigide prenant appui sur une des branche, je compare si c'est parallèle a l'autre. Au bout de quelques itération, je peux centrer l'axe ou je veux (décalage) en gardant les branches suffisamment parallèles (en gros moins de deux fois leur épaisseur, soit 1mm).

Posté

Bonsoir.

CoreDump en tout cas l'anneau ne se déformera pas vu son épaisseur. Beau boulot.

Bonne soirée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.