Aller au contenu

Nettoyage miroir primaire - explication en image

hysot

Messages recommandés

Posté

joli!!! mais ca fait un peu peur l'idée de manipuler son miroir de cette facon quoique....

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je ne sais pas si je fais bien de continuer ce post au lieu d'en ouvrir un autre, mais je voulais vous faire part d'une façon (plutot musclée) de nettoyer le primaire.

J'ai commandé par curiosité une documentation sur les télescopes obsession. J'ai reçu la doc accompagnée d'un dvd (que j'ai d'ailleurs eu de la peine à lire avec linux), et sur ce dvd on voit des clients présenter leur matériel. Parmi ces clients il y en a un qui montre que l'on peut nettoyer le primaire sans le sortir du "rocker". On le voit frotter joyeusement le miroir avec des bouts de kleenex ? ou autre.... (moi perso je laisse seulement effleurer le coton sur mon 250 quand il est dans l'eau) et ce qui ma le plus surpris, c'est qu'il appuie tellement lorsqu'il finit de nettoyer le miroir qu'on entend meme le crissement sur la surface (comme quand on passe le doigt mouillé sur un plat en pyrex).

Vous en pensez quoi vous ?

On peut vraiment appuyer comme ça sur un miroir ?

Le gars a bousillé son 20' ?

Posté

Salut,

J'ai aussi ce DVD et... je n'en pense rien! :be:

Par contre, au contraire de ce que l'on peut lire/entendre/voir un peu partout, il faut éviter de nettoyer son miroir avec des doses homéopathiques d'eau, d'eau déminéralisée et de liquide vaisselle... :cool:

C'est tout le contraire! il ne faut pas lésiner, un bon nettoyage c'est un nettoyage efficace! cela n'empêche nullement de faire attention et de prendre les précautions d'usage.

-Un bon trempage du miroir (totalement immergé) pour enlever le plus gros suivi d'un rinçage a très grandes eaux... à refaire si nécessaire.

-Étalage du liquide vaisselle seul à la surface du miroir avec la pulpe des doigts mouillés jusqu'à la formation d'une mousse blanche qui occupe la totalité du miroir

-nouveau rinçage a l'eau déminéralisée en très grandes quantités!

-séchage en position horizontale, cela évite coulure et trace (dans un endroit propre et sec).

Remontage et collimation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.