Aller au contenu

Mars dans le Berry au 150/750

alain Lagorce

Messages recommandés

Posté

+1 !!! très joli, je retrouve bien ce que j'ai vu dans mon oculaire !!! :)

Posté

Très joli, très bonne idée de placer les étoiles.

Par contre y a pas de détail sur la panète, même pas une petite calotte polaire... Tu n'y as rien vu ?

Amicalement, Vincent

Posté

moi aussi j'ai un 150/750 avec mon TMB H PLANETARY II 5 mm ,et je ne vois qu'une étoile brillante.

Posté

Oui, il faut au moins 200x pour voir un petit disque !

J'ai comparé l'autre soir : à 320 x, Mars à la même taille apparente que celle de l'ongle du pouce , bras tendu !! donc , c'est petit ! :be:

Posté
Eh ben, c'est super comme dessin!

:o

Mais..dis-moi...tu as combien d'aigrettes ???? :?::be:

Coucou à toutes et à tous,

c'est quoi des aigrettes ?

Très joli, très bonne idée de placer les étoiles.

Par contre y a pas de détail sur la panète, même pas une petite calotte polaire... Tu n'y as rien vu ?

Je suis tombé en pâmoison devant la vision de cette petite bille orangé reposant sur son lit d'étoiles ! J'ai essayé de grossir à 375x avec une Powermate 2,5x mais je n'avais plus les étoiles… Je trouvais l'image plus charmante à 150x. Note que même avec la barlow, la planète avait des bords bien nets, l'image ne bouillonnait pas, il y avait quelques nuances colorées perceptibles mais ni zones réellement sombres ni calotte polaire. Une bille désespérément lumineuse:confused:

Je pense que deux paramètres non négligeables sont à prendre en compte :

- Un ciel qui aurait pu être plus stable.

- Une collimation de cow-boy : j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord, à savoir, une boite de pellicule photo percée.:be: Il faut aussi tenir compte que c'est la première fois que je règle un Newton. Votre aide à tous m'a été précieuse lors de cette délicate opération mais sans cheshire ni laser, la précision n'est pas forcément au rendez vous bien que l'ensemble puisse paraitre centré à première vue.

C'est une lacune que je vais combler dans la semaine, je n'aime pas trop être frustré deux fois de suite.:)

Il faudra d'ailleurs que nous revenions sur cet aspect des choses à l'occasion… J'aimerais bien rencontrer un astram en région parisienne qui puisse me montrer "en direct" la marche à suivre.

Et merci à tous ceux que je ne cite pas pour vos commentaires élogieux.

Ah oui, pour la petite histoire, je fais ça à la palette graphique sous 'shop. C'est super pratique. L'écran permet d'avoir les couleurs et les effets en direct sur site sans utiliser de lampe et sans que la luminosité soit trop éblouissante.

A bientôt pour M42

Posté

Eh ben je trouve ce dessin franchement très joli ! Comment as-tu fait les aigrettes ? Ca m'intéresse pour en faire de même avec les étoiles...L'éclat meme de la planète est d'un réalisme...Chapeau !

On regrette juste qu'il n'y ait pas le moindre détail sur le globe !

(En attendant à la Réunion, c'est la disette totale...Incroyable...depuis des semaines....couvert, couvert, couvert...Rarement vu ça ici...Déprimant ! Du coup Mars est en train de nous filer entre les bras...Je ne l'aurais pas observé une seule fois depuis plus de deux semaines)

En tout cas, bravo à toi Alain, c'est vraiment très agréable à regarder...

Posté

Joli dessin du champ oculaire !

Comment l'as tu fait ? A l'aide d'un logiciel ?

Je viens d'observer Mars à la petite lulu 72 à x172 (oui oui), ben on voit des détails ! ;)

Posté

Agréable sensation de mettre l'œil à l'oculaire que tu nous procures avec cet esthétisme particulier :wub:

Un dessin, une émotion, bravo! :)

Posté
Aaaah, Mars dans le Berry :rolleyes:. Les premiers pissenlits, les 'tites fleurs déjà partout.... :wub:

Alors je fais le croa là où c'est pas opportun ? :)

Les grues sont tombées sur les champs et dans le verger de mon papa en ouvrant le bec de manière plus ou moins opportune. Les lapins ont fait les couillons tout autour du tuyau avec le renard qui glapissait à leurs trousses. Un crapaud mal élevé couinait dans les premiers crocus et les moyens ducs cherchaient les mulots, surmumlots, souris et rats.

Les grues en V sur la pleine lune… yes !!!

Posté

Ah ouais !

C'est très joli.

Technique numérique à 100% super bien faite.

Pour ton souci des détails ;) , j'ai pensé que peut etre tu pouvais quand même en voir mais avec un filtre atténuateur de lumière : tu grossit à 150. Petit, mais à f/d 5, c'est forcément superlumineux. La barlow diminue la luminosité, mais affadit aussi beaucoup les contrastes...

Si tu essaies un filtre lunaire, tu verras déja plus nettement un petit disque gibbeux.

En tout cas, vivement ton prochain dessin.

Posté

Coucou,

J'ai essayé avec un filtre neutre mais ce n'était pas spécialement probant. Je crois que ma collimation y est pour beaucoup. J'ai acheté un laser hier…;) et je vais aller me chercher un cheshire pour le secondaire mardi.

Posté

le cadrage est tip-top ! voir cette petite boule orangée parmis les étoiles est chouette comme tout :1010:

Posté

salut,

ce dessin est en effet très joli,

j'apprécie l'ambiance nocturne décrite ici.

mais.....

me permetrez-vous une remarque ? qui ne se veut en rien désobligeante.

que voit-on là ?

a mon avis, quelque chose assez éloigné de la réalité :

*- vu le champ étoilé, je pense que la planète est certaiment bien plus petite que dessinée ici. Il y a une disproportion certainement assez considérable.

je mets en garde par rapport à des jugements hatifs, où l'esthétique prime sur tout.....

cela ne retire en rien aux multiples intérets de dessiner une vision astro, que ce soit pour prendre des notes, pour "pousser" une observation, pour retranscrire tout simplement l'instant présent ou tout autre chose.

Avis très personnel à prendre avec les pincettes d'usage

et objet à débats

Bien amicalement

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.