Aller au contenu

lunettes ?

olive_cuite

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

En définitive je crois que je vais plutôt opter pour une lunette, mais je me pose une question :

-entre une lune achromatique style celestron 150/1200 et une apo de diamètre moindre mais même prix style 80/600 laquelle choisir, sachant qu'avec une 150/1200 on obtient un grossissement de 300X (2x le diamètre)

alors qu'avec une 80 on obtient un grossissement de 160X ?

merci de vos futurs conseils et bonne journée...:)

Posté

Il faut largement modérer les grossissements maximums atteignables... 2x le dimaètre, c'est pour les instruments sans chromatisme type bonnes apo ou réflecteurs (genre Newton ou autres). Avec une achromatique à f/8, tu seras bien content d'atteindre 1,5x le diamètre, et encore tu auras des franges rouge/bleue autour des objets. Donc en planétaire, la 80 aura à peu près les mêmes performances, à savoir quand même pas un truc exceptionnel. On peut améliorer les choses sur l'achro avec un filtre type "fringe killer" au prix d'un jaunissement de l'image.

Par contre, avec 150mm de diamètre, tu auras presque 4x plus de lumière qu'avec la 80mm, donc pour le ciel profond ça sera bien meilleur même si 150mm de diamètre ça reste court pour ce genre de sport.

Ca dépend donc de ce que tu veux observer. Mais pour du visuel pur, la 150 me semble plus indiquée. Si usage photo envisagé alors l'apo revient dans la course...

Posté

Pourquoi pas une lunette?

-entre une lune achromatique style celestron 150/1200 et une apo de diamètre moindre mais même prix style 80/600 laquelle choisir, sachant qu'avec une 150/1200 on obtient un grossissement de 300X (2x le diamètre) alors qu'avec une 80 on obtient un grossissement de 160X ?

Avec une apo genre 80ED tu peux grossir sans jamais voir de chromatisme. Promis, je l'ai fait!

Avec une 150/1200 c'est autre chose... ce n'est pas une apo, c'est clair. Mais elle est ouverte à F/8 et contient relativement bien son chromatisme. Sur la Lune, tu peux pousser à 150x sans voir de chromatisme. Au delà, il devient gênant. Mais sur le ciel profond, cette lulu donne quatre fois plus de lumière que la 80mm.

Donc, si c'est pour du visuel, la 150/1200 me paraît préférable, quitte à mettre un filtre anti-franges en planétaire.

Je la connais sous la marque SW, elle est bien pour le prix. Mais on est sûrement loin de la qualité d'une 127 apo Kepler, par exemple.

:)

Posté
sachant qu'avec une 150/1200 on obtient un grossissement de 300X (2x le diamètre)

Comme les précédents intervenants, je suis sceptique. Mais bon, cette question est sans intérêt puisque le niveau de détail qu'on verra ne dépend pas du grossissement. (Il dépend du diamètre et de la qualité optique.)

Invité Victor-30
Posté

On peut toujours diaphragmer la 150 à 80mm ,ça fait un FD de 15 anti chromatisme ,non ?

Posté

Non. Une lunette est optimisée pour 70% de son ouverture.

De plus une achro a un sphérochromatisme assez faible, et donc le chromatisme longitudinal est constant sur toute la pupille.

Posté

Oui mais une achro a ses courbes vraiment très droites, donc ca joue beaucoup moins que sur une APO.

Encore qu'une Achro très ouvertes, il doit y avoir plus de sphérochromatisme.

j'ai fait une simulation en raytracing et avoir des lignes RVB bien droites semble impossible...

Dans tous les cas, si c'est pour diaphragmer une 120 à 80, autant prendre une 80ED directement, ce sera moins encombrant !

Posté

entre deux instruments, je privilégierais toujours celui qui donne des images propres, pures, nettes, sur tout son potentiel théorique...Donc je choisirais plutôt une bonne petite apo qu'une grosse achro certes ouverte à 150mm mais dont la qualité d'image notamment en planétaire sera limite limite...Des reflets bleus ou rouges, ça donne pas envie de laisser l'oeil rivé à l'oculaire...

Posté

Dans tous les cas, si c'est pour diaphragmer une 120 à 80, autant prendre une 80ED directement, ce sera moins encombrant !

Non, en ciel profond le chromatisme n'est pas gênant.

Posté

en ciel profond et pour des grossissements peu élevés, le chromatisme n'est pas gênant.

Moi en tout cas, il ne me gêne pas ! Ma lunette a pourtant un F/D égal à 5 (150/750).

Par contre, je ne cherche pas à grossir ... ou alors de façon exceptionnelle.

Mais quel plaisir d'avoir du champ et de la lumière !!

J'ai pu faire des essais avec des Nagler ou des Pentax :wub: : un régal.

Bon ciel

Posté

Salut olive , si je peut te faire partager mon vécu ; j'ai une achro de 120/1000 ; perso le chromatisme ne me gène pas en ciel profond .

En fait je pense pas avoir les yeux assez affutés pour le constater , mais en planétaire il apparait au delà de 1XD et sur les objets très lumineux la lune et Jupiter mais cela ne me gène pas vraiment .

Ce qui me plait c'est le champ accessible avec ce F/D presque 3° et ça pour le CP en observation (je ne fait pas de photo) ça vaut le coup de réfléchir avant un achat .

En tout cas comme on à dut te le dire , il faut essayer les deux type d'instrument .

Je n'aime pas trop "cantonner" les types d'instruments à un type d'observation . Pour moi la 80ed est une très bonne lunette dont les points fort est la polyvalence la transportabilité et la qualité optique .

Pour le reste le diamètre de cette belle petite risque de limiter le nombre d'objet accessibles .

Pour te faire une idée , au delà de Mag 6 mes 120 de diamètre montre très rapidement leurs limites .

En espérant avoir éclairer ton ciel assombrit par les questions ..........;)

Mais bon , ça fait déjà du monde au programme !!!

Posté

En ciel profond (sous entendu sur des objets faibles et éventuellement assez étendus), observer du chromatisme semble une gageure. Sur quelques étoiles et sur la lune ou les planètes (autrement plus brillantes qu'une NGC quelconque) pourquoi pas ! Mais si c'est pour faire du visuel CP, la 150mm aussi achromatique qu'elle soit, sera incomparablement meilleure qu'une 80mm fusse t'elle ED !

Par contre, le champ de la 80 est superbement corrigé et il faut vraiment pousser le bouchon (barlow + 5mm => x240 soit 3xD) pour commencer à déceler des franges (peut être suis-je tombé sur un bon numéro ?)

Note bien que je n'évoque volontairement pas le planétaire avec un réfracteur.

Posté

Par contre, le champ de la 80ED est superbement corrigé et il faut vraiment pousser le bouchon (barlow + 5mm => x240 soit 3xD) pour commencer à déceler des franges (peut être suis-je tombé sur un bon numéro ?)

non non, j'en connais encore deux comme ça!

:)

Posté

Bonjour,

Je possède la 80ED et une Kepler 150/1200.

Pour le ciel profond, comme dit plus haut, il n'y a pas de comparaison possible, la 150 est excellente pour son diamètre, la 80 n'est qu'une 80.

Pour du planétaire j'ai essayé 2 ou 3 fois la 80ED. Malgré une image très propre je suis chaque fois revenu à la 150 malgré une image très jaune et peu contrastée mais qui permet d'atteindre quand même des détails plus fins. Ceci n'engage que moi, des goûts et des couleurs...:)

Petite indication: OU qui m'a vendu la 150 indiquait dans le descriptif un G max inférieur à 300X, peut-être X240. Ca me parait honnête et ça correspond assez bien à la réalité. On peut grossir plus mais c'est délicat et le gain est limité, surtout sur un astre peu contrasté comme Jupiter pour lequel je ne dépasse pas X200.

Ca peut aussi varier en fonction de l'exemplaire utilisé. Ma lunette doit être dans la moyenne.

Donc en ce qui me concerne je prendrais la 150 pour un usage visuel polyvalent. Mais ce n'est pas un instrument de voyage, c'est lourd et encombrant, elle nécessite une autre monture, il faut également en tenir compte.

Cordialement,

Claude

Posté

merci les amis pour tous vos avis, je vois que ce forum est trés sérieux. Je vais commencer à surfer sur les différents sites revendeurs et voir les tarifs. Bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.