Aller au contenu

Quelle puissance pour chauffer un secondaire de 90mm de petit axe?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant en train de faire le s plans de l'araignée de mon 400, je songe à y intégrer un chauffage par la face arrière du secondaire pour éviter la buée par les nuits humides.

Mon secondaire fait 90mm de petit axe (93mm d'axe mécanique) et 15mm d'épaisseur.

Y aurait-il une formule pour calculer la puissance de chauffage à appliquer?

Cordialement,

Posté

Les résistances du commerce prévoient 1W par cm de diamètre. Par exemple, celle du C8 fait 20W.

D'autres disent 1W par pouce de diamètre...

Comme ton secondaire recevra directement la résistance, je pense que 2W mini à 5W maxi suffiront.

:)

Posté

Oui, à mon avis la puissance indiquée par GéG2é est bien suffisante.

Il suffit de peu d'apport de chaleur pour éviter la condensation sur un secondaire.

Tu peux aussi coller du papier aluminium adhésif sur toute les surfaces arriéres du secondaire. Cela évitera qu'il se refroidisse en dessous de la température ambiante par rayonnement vers le ciel.

En effet l'arriére du secondaire est toujours orienté vers un ciel clair et devient vite plus froid que l'air ambiant, d'ou la condensation.

Posté
Les résistances du commerce prévoient 1W par cm de diamètre. Par exemple, celle du C8 fait 20W.

D'autres disent 1W par pouce de diamètre...

en faisant des recherches j'avais trouvé un post où tu disais ça justement ;) Mais c'est pour une résistance en périphérie de miroir.

Comme ton secondaire recevra directement la résistance, je pense que 2W mini à 5W maxi suffiront.

:)

J'étais parti sur cet ordre de grandeur, 1 à 2w. Je vais tenter avec 2, on verra bien.

En effet l'arriére du secondaire est toujours orienté vers un ciel clair et devient vite plus froid que l'air ambiant, d'ou la condensation.

Mon secondaire sera entièrement caché par le support en bois, il ne rayonnera donc pas directement sur le ciel. Je mettrai les résistances dans l'épaisseur du bois en question :)

Posté

Bon donc j'ai fait les calculs :)

D'après des vieux souvenirs de terminale inscrits dans un coin de mon cerveau, on a U=RI et P=UI, j'ai bon? ;) Donc R=U²/P. Avec 12v et 2w j'obtiens une résistance à appliquer de 72 ohms.

Normalement c'est ok...

• 1 mois plus tard...
Posté

Je remonte ce post car une question m'étreint soudain: quelle est la meilleure configuration pour les résistances?

Faut-il qu'elles touchent la surface du miroir, ou peuvent-elles en être à un mm par exemple et chauffer par rayonnement? Et si je répartis le chauffage sur par exemple 5 résistances, risqué-je d'avoir des "points chauds" qui déformeront mon miroir? Dois-je alors trouver moyen de répartir mieux la chaleur?

Cordialement,

Posté

salut,

c'est un sujet très intéressant.

je pense qu'il ya des pistes à creuser :

- comme tu le dis, bien isoler le dos du miroir, avec du bois par exemple (et un film réflechissant)

- bien voir que le but n'est pas de chauffer le miroir, mais tout simplement d'éviter qu'il ne se refroidisse plus bas que la température ambiante. C'est pourquoi je mets un bémol sur les resistances directement au dos du miroir -et certains avec graisse thermo, des fois que.... avec l'idée de "chauffer" le miroir

- pour que cette condition soit remplie, il suffit que l'écran entre le ciel et le dos du miroir soit à température ambiante ou par sécurité, un poil plus chaud. Les lois étant ce qu'elles sont, les calories de l'écran iront vers le miroir et surtout, les calories du miroir N'IRONT PAS VERS LE FOND DE CIEL !!!! (les calories vont toujours du chaud au froid)

- en ce sens, on voit que la puissance à considérer soit dans ce cas sans commune mesure avec les concepts évoqués ici, 1W par cm ou pouce ou ce que vous voudrez....

Donc l'idée est de chauffer l'écran, de façon la plus uniforme possible.

Sur l'uniformité du chauffage,

fô pondérer cela en considérant le secondaire vu par la tranche. On voit bien que la partie haute est plus peinarde que la partie basse, où l'aluminure arrive en bout de biseau, avec cette tranche de miroir bien exposée au fond de ciel. Je remarque que souvent, la buée arrive par cette zone. Il y a donc lieu d'apporter d'avantge d'énergie dans cette zone-là et/ou d'imaginer un système qui isole cette tranche de miroir. J'ai le sentiment qu'une feuille de papier Canson enroulée est déjà bien. Dans la partie haute, elle sera noire, car visible depuis l'oculaire, en partie basse, elle pourrait rester blanche voir recouverte de film si ça ne nuit pas à l'image observée au télescope.

Ces belles cogitations sont le fruit de passionnantes discussions au club avec l'ami Didier Levavasseur (équilibre thermique du miroir) et Gilles Bonnet (chauffage régulé en fonction de la température ambiante) où chacun sur leur site perso explique ces concepts là - qui me semblent assez novateurs.

Serge

Posté

Super intéressant en effet Serge. je vais donc bien noyer mes résistances dans le bois du support, ça sera déjà un début. Pour le reste je verrai plus tard, je n'en suis pas encore là!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.