Aller au contenu

Collimation-star test-focale : besoin d'explications

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voulant collimater un Mak sans être gêné par la turbulence, j'ai reçu une étoile artificielle de chez pierro (50 microns). En lisant la pub, j'avais compris que pour un 150 mm il fallait se mettre à 13 m au moins. Donc ça me posait pas de soucis pour le faire.

Or en recevant la doc, ça n'a plus l'air d'être la même histoire :

- il y a la distance pour collimater : donc 13 m pour un 150

- il y a la distance star test : 40 x Focale (Focale en m ce qui me fait 72 m et là j'ai un problème pratique à le réaliser chez moi)

- oui mais il faut aussi grossir beaucoup (combien au juste ?) et donc une barlow est souvent nécessaire donc la focale n'est plus 1800 mais 3x1800 mm, et donc la distance devient 3x72 m = 216 m. est-ce bien raisonnable ??!!

Quand on collimate, n'est-ce pas pareil qu'un star test ? Ou c'est autre chose ?

Combien faut-il grossir pour collimater d'une part, pour faire un star test d'autre part ?

Est-ce que la barlow intervient dans le calcul de la distance où mettre l'étoile artificielle ?

Merci de vos précisions.

Posté

Bonjour,

Seul le diamètre compte dans la distance, ni la barlow ni autre chose.

Le test intra/extra focale te sert uniquement pour voir les défauts du miroir.

Là, il faut être plus loin pour être au plus proche de ce qui se passe à l'infini.

Pour collimater, la distance n'a pas besoin d'être aussi grande car tu te contentes de centrer les cercles.

Le grossissement est des 1,5xD au moins pour Airy.

Pour l'intra/extra focale, 1xD suffit.

L'intra ou extra focale, c'est une série de cercles.

Si tu te retrouves avec un disque homogène et l'ombre du secondaire, tu es allé trop loin.

Il faut placer l'étoile bien au centre sinon la lecture est faussée.

Le problème de l'étoile artificielle, c'est qu'il faut être capable de faire la MAP à 15m.

C'est pas le domaine de travail habituel de ton scope.

Sur Airy, la collim est très précise.

Une collim sur étoile artificielle à 20° dans une zone de MAP jamais utilisée sous le ciel, un trajet en voiture puis Airy bon sous le ciel à -5 avec la MAP vers l'infini, j'y crois pas trop.

L'intra/extra focale sera surement bonne par contre.

C'est déjà pas mauvais.

Pour un test sur étoiles, il faut simuler des rayons qui viennent de l'infini sinon on risque de voir une optique non parabolique ou d'autre erreurs qui n'existent pas.

Avec une monture correcte, l'étoile artificielle n'apporte pas grand chose.

Bon ciel

Posté

Si je comprends bien :

- Airy = MAP = collimation==> G = 1,5 D

- intra extra = cercles sans ombre secondaire = défauts du miroir ==> G = D

Seul le diamètre compte dans la distance, ni la barlow ni autre chose.

D'après la Doc pierro :

- collim ==> distance en m = d/Tangente(1/30D)/1000 avec d = 0,05 mm et D = Diamètre du télescope

- star test Distance en m = 40 Focale en m (Ce qui va a l'encontre de ton affirmation) Quelle formule de distance utiliser = f (Diamètre) ?

A+.

PS : ppt à lire http://rguinamard.perso.cegetel.net/topic/

Posté

Hier soir le temps était superbe.

Mars au 400 je vous dis pas ...

Mais au Mak 150 (même focale) pas du tout désagréable et sans filtre rouge (moins éblouissant).

Sur l'étoile artificielle à 30 m, en star test à x257 , j'ai pu constater de l'astigmatisme, mais j'ai même pas eu l'idée de tourner la tête pour savoir si c'était pas mon oeil.Quel c...! Sinon il est parfaitement collimaté malgré un long voyage.

Si je fais un star test à la webcam, normalement l'astigmatisme de mon oeil ne devrait plus intervenir ?:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.