Aller au contenu

Quel oculaire réticulé pas cher?

philming

Messages recommandés

Posté

Si c'est jsute pour ça tu peux faire un réticule avec deux fils très fins (un vieux bas nylon est très bien pour ça) que tu colles à la Super Glue sur l'anneau de champ d'un oculaire standard genre Plössl. Ca te reviendra encore bien moins cher pour le même service. Ce n'est pas éclairé, mais en faisant l'alignement sur une étoile brillante ça marche très bien.

Posté
J'ai trouvé ca :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p375_Crosshair-eyepiece---1-25----12mm-focal-length---illuminated.html

Qu'en pensez-vous?

L'idée est de pouvoir faire un alignement plus précis de mon goto sur ma CG5...

Merci pour vos conseils !

J'ai le même en Meade (ils se ressemblent fort...) et j'en suis satisfait pour faire l'alignement. Deux fils lumineux sur chaque axe sont très pratiques. A 69 euros, tu ne risques pas grand chose. D'un point de vue optique, si c'est bien le même que le Meade, c'est un trou de serrure mais c'est suffisant pour faire ce que tu souhaites. Ca peut aussi servir à autre chose que l'alignement...

J'oubliais : sur ces modèles, le réglage de luminosité existant est inutile car dès qu'on passe le clic de la mise sous tension, le réticule est déjà largement éclairé.

Bernard

Posté

J eviens de commander ma bino chez eux. J'ai laché l'affaire sur le réticulé, ce sera pour une prochaine commande.

Posté

Comme Vincent j'en ai fait un avec un oculaire pacotille Aldi avec 2 cheveux du retraité que je suis!!!Ensuite vient le probléme de l'éclairage.Eh bien je m'en suis passé , je défocalise et je centre mon étoile au centre des 2 cercles.Surtout ne pas oublier que la CG5 posséde une fonction POLAR ALIGN qui est super efficace pour débuter l'astrophoto sans guidage , j'espére que tu la connais .Si besoin je t'expliquerai

Laurent

Posté

Ah oui bien ! Je vais garder ca en bookmark... merci pour ton lein !

Et oui, je veux bien que tu me donnes l'info sur le Polar align Laurent, même si j'ai la doc, l'entendre expliqué d'une autre facon ca peut servir !

Posté

Salut à tous ,

je viens de me bricoler un réticule sur un oc HR planétary 5mm, avec du fil nylon tres fin , et quand j'ai voulu l'utiliser pour affiner ma colim , je n'ai pas pu maintenir l'étoile centrée à cause d'une diffraction trop importante sur le fil !!

je pense pourtant avoir placé le réticule correctement (sur le diaphragme de champ ), d'ailleurs l'image des fils est bien nette , mais ils apparaissent un peu gros !!

j'ai donc modifié le système , en remplaçant le réticule par un disque de plastique transparent vert(facilement amovible) , parcé au centre d'un trou de 2mm: de cette façon , on voit bien la cible dans tout le champ , et on peut facilement la centrer dans le trou , sans diffraction ;

ça a l'air de bien marcher : je n'ai surement rien inventé , mais cele pourra peut etre servir à vous simplifier la vie !!

Cordialement /Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.