Aller au contenu

Crayford mange lumiére

Invité Victor-30

Messages recommandés

Invité Victor-30
Posté

Bonjour ,je sais pas si vous avez remarqué mais sur mon tube 200/1000 orion lorsque j'utilise l'oculaire ploss 12,5mm ,et que je focalise ,je me rend compte que le tube du crayford déborde sur le miroir primaire ,il faut dire que je suis myope ,donc je focalise en avançant le crayford plus vers le miroir secondaire ,mais meme en mettant les lunettes on voit que le crayford déborde encore un peu sur le miroir ,une chinoiserie qui fait perdre un peut de précieuse lumiére ,peut etre sur un autre type d'oculaire le problème ne se pose pas ? sinon à part raccourcir le crayford en le sciant ,je vois pas ,des suggestions ?.

Invité Victor-30
Posté
As tu un tube allonge sur le PO? Si oui, mets en un plus court.

Non simplement un adaptateur de coulants d'origine ,c'est assez vicieux peut etre les autres possesseurs de ce tube ont le meme probleme sans s'en rendre compte .

Invité Victor-30
Posté
Je n'ai pas hésité à scier ce qui dépasse, mais en respectant le bafflage.

Patte.

Ha ,je suis pas fou alors ?Ca veut dire quoi respecter le bafflage ,je me rend compte que ce ne sera pas possible de couper proprement en fait .

Posté

Fais gaffe si tu scies.

Suffit de bousiller la surface du coulisseau dans l'étau pour qu'un crayford marche beaucoup moins bien.

Si vraiment tu veux scier, penses à tout ton matos.

Si avec une config tu te retrouves avec le coulisseau qui rentre dans le corps (par en bas), tu risques d'y perdre le crayford.

Penses y surtout avec la combinaison qui rentre le moins sur la Lune.

Tu devrais peut être mesurer de combien ça rentre dans le tube.

M'étonnerait que ça te fasse perdre beaucoup plus que les trois brides qui ne t'inquiètent pas du tout.

N'oublies pas qu'il y'a tout de même quelques centimètres entre le tube et le primaire.

Bon ciel

Invité Victor-30
Posté
Fais gaffe si tu scies.

Suffit de bousiller la surface du coulisseau dans l'étau pour qu'un crayford marche beaucoup moins bien.

Si vraiment tu veux scier, penses à tout ton matos.

Si avec une config tu te retrouves avec le coulisseau qui rentre dans le corps (par en bas), tu risques d'y perdre le crayford.

Penses y surtout avec la combinaison qui rentre le moins sur la Lune.

Tu devrais peut être mesurer de combien ça rentre dans le tube.

M'étonnerait que ça te fasse perdre beaucoup plus que les trois brides qui ne t'inquiètent pas du tout.

N'oublies pas qu'il y'a tout de même quelques centimètres entre le tube et le primaire.

Bon ciel

Et oui peut etre je devrais dévisser à fond les réglages du miroir ,je viens de voir sur un site que les skywatchers (les vieux) ont ce probleme ,voir section bricolage skywatcher ici http://astrosurf.com/tetesenlair/index2.html

Et oui ça mord bien sur le miroir du fait que la map que j'effectue étant myope enfonce bien le tube vers l'intérieur du scope à moins qu'avec d'autres oculaires que je commanderai plus tard ça passe ,on verra plus tard donc .

pour vérifier j'enfonce à fond l'oculaire ,je fais la map ,je ressort l'oculaire sans toucher au crayford ça défocalise l'image de l'étoile et on voit que le bord du miroir est mangé par l'ombre du bout du tube crayford .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.