Aller au contenu

Comparaison des images du 1 er Mars en H-alpha et calcium

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Un retour sur les images du 1 er mars :

les images H-alpha n'étaient pas finies de traiter ,donc j'en profite pour faire une comparaison des mêmes régions en H-alpha et en Calcium .

8859-1267721231.jpg

8859-1267721595.jpg

8859-1267721770.jpg

8859-1267721922.jpg

je pense commencer à bien maitriser l'utilisation du renvoi coudé Calcium,

la combinaison Fluorite et filtre Cak s'avère judicieuse ,

bonne soirée

Etienne

Posté

Les images CaK sont très fines et détaillées.En H Alpha,ça reste excellent.Sur le forum Solar,j'ai vu que certains imageurs jouaient sur le gamma pour accentuer les détails en H Alpha.Qu'en penses-tu,Etienne?

Jean Louis

Posté

effectivement Jean Louis, tu peux jouer sur le gamma ,mais à trop "durcir" l'image on fait monter un peu le grain !!

l'idéal reste bien sur un bon fond du ciel ,sur mes images j'ai un manque de contraste dû à un voile d'altitude !!

la prochaine fois je fais les essais à titre comparatif.

Posté
effectivement Jean Louis, tu peux jouer sur le gamma ,mais à trop "durcir" l'image on fait monter un peu le grain !!

l'idéal reste bien sur un bon fond du ciel ,sur mes images j'ai un manque de contraste dû à un voile d'altitude !!

la prochaine fois je fais les essais à titre comparatif.

Je fais confiance en tes capacités de traitement.Tu trouveras bien le bon équilibre:cool:.Déjà tes images restent pour moi,des réfèrences.Pour preuve celles que tu m'avais dédiées le 19 juin 2009.J'ai un tirage sous verre sous les yeux,en dessus de mon bureau:).

Jean Louis

Invité Scopy
Posté

Je ne suis pas assez compétente pour tirer parti de la comparaison, mais je trouve toutes ces images très agréables à zieuter :) !!

Posté
Je ne suis pas assez compétente pour tirer parti de la comparaison, mais je trouve toutes ces images très agréables à zieuter :) !!

Bonsoir Anne, et merci.

je me suis sans doute mal exprimé,

simplement je voulais mettre en évidence la différence d'aspect entre les deux types de filtration et présenter les images H-alpha qui étaient restées dans la boite !!!

Etienne

Invité Scopy
Posté

Alors pour les taches, je préfère la lunt 60 :)(donc H-alpha ??? ) même si la surface solaire filtre calcium est d'une finesse épatante !

Posté
je pense commencer à bien maitriser l'utilisation du renvoi coudé Calcium

Oui je le pense aussi :be:

Belle série ... dommage que les protus ne réagissent pas au Cak

Posté

Belle série Etienne :) pour comparaison, je préfères toujours le H Alpha, car on sent que la surface est plus tourmentée dans cette longueur d'onde ;)

Posté

Chalut Titi,

Merci pour ce petit comparatif:) Moi franchement j'aime les deux: l'information y est différente et l'esthétisme aussi... pourquoi choisir quand on a les deux:be: hein ??

Super, il me semble que les grosses protus sont chopables avec le Cak mais il faut du lourd....

J'ai une petite question quand même: tu traites tes images avec quel logiciel ?

A+;)

Posté

Bonjour les amis,

et merci,

vous ne pouvez savoir à quel point je suis déçu de ne pouvoir assister à la rencontre de la Pentecôte ( d'ailleurs je ne regarde plus les nouveaux messages des Aficionados pour ne pas avoir de regrets !!!!!),

le plaisir aurait été grand de vous faire partager mon expérience en imagerie Solaire ( elle n'est pas si longue que ça ,Avril 2009 ) .

le traitement est tout bête: Registax v 5 avec un petit coup d'ondelettes,sauvegarde en BMP , ensuite Paint Shop Pro pour les bordures ,recadrage ,encore un p'tit coup de filtre "plus net",éventuellement réglage contraste et luminosité,

Microsoft Picture It pour l'effet coro et les titrages ,et pour finir Photoshop avec transformation Jpeg avec la compression minimale, et c'est tout , rien de bien sorcier.

Etienne

Posté

le calcium est tres fin bravo normal j'aime cette bande passante

le h.alpha n'est pas facile a faire mais fin quand meme

petite question comment le calcium sur la 102 ????

bravo en tout cas

amicalement

jerome

Posté

petite question comment le calcium sur la 102 ????

Bonsoir Jerôme,

Le renvoi coudé Calcium est utilisable uniquement pour l'imagerie, en visuel je ne vois qu'un disque bleu-violet , les plages brillantes sont évidentes ,mais l'image est tout de même assez sombre,

par contre avec les DMK ,ça saute vraiment au yeux,

avec cette lunette je peux travailler au foyer direct et obtenir tout de même beaucoup de détails,j'attends bien sur des jours meilleurs (Soleil plus haut sur l'horizon ) pour repousser les limites en résolution et utiliser une barlow !

102 mm est le diamètre maximum (et recommandé par Lunt) utilisable sans danger pour le matériel.

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.