Aller au contenu

Dégrossissage collimation pour mewlon....

NUNKY

Messages recommandés

Posté

J'ai pu lire, il me semble que c'était Bruno, que le chercheur du mewlon pouvait servir à approcher la collimation.

En effet, celui-ci étant fixe sur le tube (il sert même de poignée :rolleyes:), lorsque l'étoile est au centre du chercheur et du télescope, ce serait preuve que la collimation est à peu prés correcte.

Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de faire celà de jour, tranquillement au chaud, en prenant comme cible par exemple une antenne, un poteau électrique à l'horizon, avant de parfaire sur étoile le soir. Ca ferait gagner pas mal de temps et ce serait surtout beaucoup plus simple.

Possible ou pas ?

Posté

possible ou pas ... je n'en sais rien bien que je pencherais pour : "pas".

Le mewlon tient très bien la collim. Inutile de vouloir et collimater à chaque fois surtout s'il ne voyage pas trop. C'est souvent contre productif !

La fois ou j'ai démonté le secondaire et l'araignée (j'ai pris la peine de repérer les positions précises des pièces), j'ai juste fait un dégrossissement en me mettant en face du tube. Un coup d'oeil dans un demi oeuf kinder en guise d'oculaire de collim.

Sur le ciel, il restait franchement pas grand chose à faire : du quart de tour tout au plus au lieu du pouillème habituel.

Un contrôle via le chercheur serait effectivement intéressant dans ce cas, mais là on est dans un cas de décollimation profonde.

C'est pas parce que tu as de bob's knops tout neuf que tu dois necessairement jouer avec :be:

Sauf erreur tu as une lunette APO ?

Si l'image qui sort de ton mewlon est moisie, ne te jette pas sur la collim. Mets ton apo sur la monture et vérifie que cela ne vient pas de la turbu. 90% du temps, je ne touchais à rien sauf les très bonnes nuits voire celles d'exceptions ou LA oui, on peut chiader la collim au poil de pouillème (comme dans les livres) et exploser toutes les images que l'on a pu voir jusque là en se disant ......... 450x y a pas, il faut que je passe au µ210 !

Si tu joue avec la collim sans raison et surtout sans possibilité réelle de l'améliorer, tu vas obtenir certainement pire qu'avant et la fois suivante tu devras la refaire sans être sûr de pouvoir faire mieux voir aussi bien : contre productif !

bon ciel

Titix

Posté

Merci Titix pour ton intervention.

Pour observer je transporte régulièrement mes tubes, mais un à la fois, pas la place de prendre les deux, donc pas de comparaison possible ! :confused:

Depuis le temps que je l'ai, la collimation a forcément bougée, et je m'en rends compte. Par contre, pour collimater de nuit, avec la clé et par le froid qu'il fait, la dernière fois j'ai fait plus de mal que de bien ! :cry:

Comme tu dis, à force, j'ai peur de plus décollimater que collimater, d'où ma question pour approcher une position correcte de départ.

Note que j'ai toujours pas mis les Bob knob's, j'hésite. :(

J'ai également l'oculaire de collimation taka, mais je sais pas trop comment m'y prendre.

Je pense que ton oeuf kinder fait le même office. Comment fais tu ?

Invité Scopy
Posté

Je ne pourrais malheureusement pas te renseigner ... quelle galère la collim de ces engins :b: ... bon courage Christian ;) !

Posté
Je ne pourrais malheureusement pas te renseigner ... quelle galère la collim de ces engins :b: ... bon courage Christian ;) !

Je vois que nous sommes dans la même galère....remarque ça pourrait être sympa ! :D

Bon le premier qui y arrive prévient l'autre. ;)

Posté

Salut Christian

Le coup du chercheur pour degrossir la colim je ne connais pas

Perso je fais avec la petite clé 6 pans , et comme le dit Titix la colim tient très bien ( du moins sur le mien )

Le dernier reglage tip top remonte a environ 6 mois , mais ça ne m' empeche pas de controler a chaque sortie , et depuis ça ne bouge pas

Posté

Salut Jeap,

Merci pour ton passage.

Perso. je dois faire des km en voiture et je pense que la collim. en prend un petit coup. :confused:

A ma dernière sortie, avec le froid, les doigts engourdis j'ai pas réussi à faire une bonne collim., un moment j'étais même carrément des les choux, juste pu revenir à la position de départ et encore ! :(

C'est pour celà que je pensais à une approche de jour....mais Bruno ne semble pas passer par là pour me dire si c'est faisable ou non !?

Posté

Utiliser un chercheur pour régler le tube principal, c'est pour le moins original.

Le chercheur ne se règle pas vis à vis du primaire ? Et s'il peut se régler, comment s'assurer qu'il soit moins sujet au déréglage que le tube principal ?

Posté
Utiliser un chercheur pour régler le tube principal, c'est pour le moins original.

Le chercheur ne se règle pas vis à vis du primaire ? Et s'il peut se régler, comment s'assurer qu'il soit moins sujet au déréglage que le tube principal ?

Les mewlons ont celà d'original que leurs chercheurs servent de poignées pour porter le tube !

La mécanique du chercheur est comme intégrée au tube et à priori moins sujette à déréglage que le miroir du tube, ce qui me fait dire qu'il est peut être possible de se servir de ce dernier pour approcher la collimation lorsque celle-ci est bien déréglée. (enfin encore une fois, il me semble que c'est Bruno qui en avait parlé le premier)

Posté
Les mewlons ont celà d'original que leurs chercheurs servent de poignées pour porter le tube !

La mécanique du chercheur est comme intégrée au tube et à priori moins sujette à déréglage que le miroir du tube, ce qui me fait dire qu'il est peut être possible de se servir de ce dernier pour approcher la collimation lorsque celle-ci est bien déréglée. (enfin encore une fois, il me semble que c'est Bruno qui en avait parlé le premier)

Nunky je crois qu'il faut arrêter de suite de croire que tu pourras collimater ton Mewlon en utilisant le chercheur.

J'ai possédé un Mewlon 210 et un CN 212 et franchement JE NE VOIS PAS LE LIEN OPTIQUE QUI POURRAIT EXISTER ENTRE LE CHERCHEUR ET L'ALIGNEMENT DES MIROIRS DU TUBE.

Le chercheur est une petite lunette qui, effectivement dans le cas des Mewlon, est à peu près dans l'axe du tube mais c'est tout, point final.

L'alignement des miroirs du tube n'a rien à voir.

Posté
Nunky je crois qu'il faut arrêter de suite de croire que tu pourras collimater ton Mewlon en utilisant le chercheur.

J'ai possédé un Mewlon 210 et un CN 212 et franchement JE NE VOIS PAS LE LIEN OPTIQUE QUI POURRAIT EXISTER ENTRE LE CHERCHEUR ET L'ALIGNEMENT DES MIROIRS DU TUBE.

Le chercheur est une petite lunette qui, effectivement dans le cas des Mewlon, est à peu près dans l'axe du tube mais c'est tout, point final.

L'alignement des miroirs du tube n'a rien à voir.

Il me semblait que Bruno avait constaté que lorsque son ancien Mewlon210 était collimaté, l'axe correspondait exactement avec celui du chercheur, et qu'ainsi il se "rendait compte" de la décollimation lorsque le chercheur semblait déréglé ! Du coup, en raisonnant à l'inverse il en arrivait à la conclusion qu'il était possible de s'aider du chercheur pour approcher la collimation !?

Posté
Il me semblait que Bruno avait constaté que lorsque son ancien Mewlon210 était collimaté, l'axe correspondait exactement avec celui du chercheur, et qu'ainsi il se "rendait compte" de la décollimation lorsque le chercheur semblait déréglé ! Du coup, en raisonnant à l'inverse il en arrivait à la conclusion qu'il était possible de s'aider du chercheur pour approcher la collimation !?

Non franchement je ne vois pas quel lien physique il y a entre l'axe du chercheur et celui des miroirs du tube.

Posté

Me voilà me voilà...

Juste avant de revendre mon Mewlon 210 mm (pour cause d'imagerie CCD - il me fallait un F/D court), j'avais changé les vis du secondaire parce qu'elles commençaient à être grippées (en fait, l'une d'elles ne se tournait plus et je n'arrivais plus à avoir une collimation correcte depuis l'été). Il avait donc fallu démonter le secondaire. Puis je suis allé observer avec un copain. Bien sûr, le tube était complètement décollimaté. J'ai regardé l'image de l'étoile défocalisée, j'ai essayé de tourner au hasard... bof, ça ne m'aidait pas. Impossible de trouver le bon sens. Le copain n'a pas mieux réussi. De plus, le chercheur n'était plus du tout réglé (normal, c'est lié à la collimation), ce qui n'aidait pas vu que pour collimater sur une étoile, il faut pointer cette étoile...

Qu'est-ce qu'on fait ? On s'est quand même pas tapé 25 km de route pour rien ?

On a eu alors une idée géniale (était-ce lui, était-ce moi, je ne sais plus ?) Ne touchons surtout pas au chercheur : il est à peu près réglé pour un tube collimaté. Le processus va donc consister à tourner les vis pour approcher l'étoile du centre du réticule. Logiquement, on devrait alors être plus près.

J'ai pointé les Pléiades pour être sûr de ne pas me tromper d'étoile. Ça y est, elles sont au centre du télescope. Au chercheur, par contre, c'était complètement à côté. Je les ai pointées au chercheur : OK, il faut donc aller en haut à droite (par exemple). Repointage des Pléiades. Le copain tourne les vis, et je lui indique "l'autre côté", "oui c'est bon", "continue" tout en repointant en même temps le télescope vu que les étoiles partaient. Bref, assez rapidement on a pu placer les Pléiades au centre du chercheur. Et le miracle, c'est qu'alors la collimation y était presque. Il ne restait plus qu'à affiner un tout petit peu.

Ce soir là j'ai eu ma plus belle vision de Saturne de l'époque (si j'excepte celle à la lunette-guide du Pic). Les anneaux recommençaient à s'ouvrir, c'est pourquoi Saturne était de plus en plus belle (le Mewlon m'avait permis d'assister aux anneaux de profil, un coup éclairés par le Soleil, un coup dans l'ombre...) Et là, il y avait Cassini noire comme si elle était marquée au feutre. Je ne l'avais jamais vue si nette. D'ailleurs je ne l'ai jamais revue si nette (ni à l'Orion Optics ou au Lukehurst). On a aussi observé quelques galaxies dans l'amas Perseus.

Bref : cette méthode est utile quand on est complètement dans les choux. Utile et rapide !

Posté

Merci Bruno pour ton intervention ! :)

Comme je pense mettre des Bob Knob's en lieu et place des vis d'origine, je pense que la collimation va être sérieusement dans les choux, et que ta petite astuce pourrait bien me servir, sauf que je suis seul aux manettes, pas "d'assistant" pour me guider ! :confused:

Pas facile d'être l'oeil à l'oculaire et une main au secondaire pour visser/dévisser, dans mon cas pas possible, du coup on ne se rend pas compte de se que l'on fait !

C'est un peu une des raisons des Bob Knob's, peut être plus facile à bout de bras à visser, et pas le risque de perdre la clé dans le tube !

Posté

Genial ton astuce Bruno

Il faudra que je m' en souvienne le jour du grand netoyage des miroirs , pour m' approcher facilement d' une bonne colim

Posté
Me voilà me voilà...

Juste avant de revendre mon Mewlon 210 mm (pour cause d'imagerie CCD - il me fallait un F/D court)' date=' j'avais changé les vis du secondaire parce qu'elles commençaient à être grippées (en fait, l'une d'elles ne se tournait plus et je n'arrivais plus à avoir une collimation correcte depuis l'été). Il avait donc fallu démonter le secondaire. Puis je suis allé observer avec un copain. Bien sûr, le tube était complètement décollimaté. J'ai regardé l'image de l'étoile défocalisée, j'ai essayé de tourner au hasard... bof, ça ne m'aidait pas. Impossible de trouver le bon sens. Le copain n'a pas mieux réussi. De plus, le chercheur n'était plus du tout réglé (normal, c'est lié à la collimation), ce qui n'aidait pas vu que pour collimater sur une étoile, il faut pointer cette étoile...

Qu'est-ce qu'on fait ? On s'est quand même pas tapé 25 km de route pour rien ?

On a eu alors une idée géniale (était-ce lui, était-ce moi, je ne sais plus ?) Ne touchons surtout pas au chercheur : il est à peu près réglé pour un tube collimaté. Le processus va donc consister à tourner les vis pour approcher l'étoile du centre du réticule. Logiquement, on devrait alors être plus près.

J'ai pointé les Pléiades pour être sûr de ne pas me tromper d'étoile. Ça y est, elles sont au centre du télescope. Au chercheur, par contre, c'était complètement à côté. Je les ai pointées au chercheur : OK, il faut donc aller en haut à droite (par exemple). Repointage des Pléiades. Le copain tourne les vis, et je lui indique "l'autre côté", "oui c'est bon", "continue" tout en repointant en même temps le télescope vu que les étoiles partaient. Bref, assez rapidement on a pu placer les Pléiades au centre du chercheur. Et le miracle, c'est qu'alors la collimation y était presque. Il ne restait plus qu'à affiner un tout petit peu.

Ce soir là j'ai eu ma plus belle vision de Saturne de l'époque (si j'excepte celle à la lunette-guide du Pic). Les anneaux recommençaient à s'ouvrir, c'est pourquoi Saturne était de plus en plus belle (le Mewlon m'avait permis d'assister aux anneaux de profil, un coup éclairés par le Soleil, un coup dans l'ombre...) Et là, il y avait Cassini noire comme si elle était marquée au feutre. Je ne l'avais jamais vue si nette. D'ailleurs je ne l'ai jamais revue si nette (ni à l'Orion Optics ou au Lukehurst). On a aussi observé quelques galaxies dans l'amas Perseus.

Bref : cette méthode est utile quand on est complètement dans les choux. Utile et rapide ![/quote']

Désolé mais j'insiste. Ce qui s'est passé me semble le fait du hasard. Que l'axe du chercheur vous ai permis de recentrer une étoile dans le tube complètement décollimaté en jouant sur les vis de collim soit, mais ce n'est pas pour cela que le tube est vraiment collimaté pour autant. En plus la précision d'un tel réglage est plus qu'approximative.

En effet, On recommande de collimater à un grossissement de 2 fois au moins le diamètre du tube en mm soit 420 fois pour un Mewlon 210 et le grossissement du chercheur n'est que de 7 fois !!!! Ce n'est pas le même ordre de grandeur !!!

.........ou alors y a un truc qui m'échappe !!:wub:

Posté
Désolé mais j'insiste. Ce qui s'est passé me semble le fait du hasard. Que l'axe du chercheur vous ai permis de recentrer une étoile dans le tube complètement décollimaté en jouant sur les vis de collim soit, mais ce n'est pas pour cela que le tube est vraiment collimaté pour autant. En plus la précision d'un tel réglage est plus qu'approximative.

En effet, On recommande de collimater à un grossissement de 2 fois au moins le diamètre du tube en mm soit 420 fois pour un Mewlon 210 et le grossissement du chercheur n'est que de 7 fois !!!! Ce n'est pas le même ordre de grandeur !!!

.........ou alors y a un truc qui m'échappe !!:wub:

Personnellement je parle bien d'une approche, pas de collimation aux petits oignons qui se fait évidemment sur étoile !

Bruno dit la même chose, son tube était complètement décollimaté...

• 1 mois plus tard...
Posté

Ca marche !! ;)

J'ai remplacé dimanche les vis d'origine par les Bob Knob's, "réaligné" à l'aide du chercheur.

De sortie hier soir, j'ai pu vérifier que la colimation, bien qu'étant à revoir sérieusement, était approximative...mais la méthode peut aider pour un instrument complétement décolimaté. ;)

Posté

Salut,

oui Mustagh, je confirme que ça marche. Le chercheur Taka des Mewlon, mais aussi des lunettes Taka est extrêmement précis, à tel point que certains l'utilisent pour faire du guidage visuel avec en imagerie !

Comme il ne se dérègle pratiquement jamais ce chercheur (en tout cas celui des Mewlon et du CN212, pour les lunettes le support du chercheur est vraiment pourri, quand Taka va-til passer à un support un peu mieux pensé ?), on peut tout à fait l'utiliser pour approcher la collim.

Ya pas d'histoire d'axe ou autre, c'est uniquement la précision du centrage qui fait que ça marche. D'ailleurs quand vous voyez le décalage qu'on obtient avec un laser dans un porte-oculaire merdique qui ne possède qu'une seule vis de réglage, je me dis que cette méthode au chercheur est bien plus précise...

Une astuce aussi pour votre collim : utilisez une webcam ou une DMK ou autre si vous en avez une. Vous collez l'écran du portable sous l'avant du tube, et c'est un confort de travail ! Vous réglez une vis en voyant tout de suite le résultat à l'écran.

Le rapport plaisir / emmerdement, ya que ça de vrai :be::be:

Et je confirme aussi ce que disait Titix, que ce soit mon µ210 ou mon CN212, la collimation ne bougeait vraiment pas, même après un transport.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.