Aller au contenu

Nouveau Membre

klm590

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis du Nord de la France , pres de Cambrai, & desire acquerir un Dob de 300 ...

Pouvez vous me renseigner un max sur ce produit ?

Merci d avance,

Bernard

Posté

Bon tu veux savoir quoi au juste ? Tu as déjà chois en connaissance de casue ou tu veux savoir si le choix Dobson et le diamétre sont de bons choix ? Il faut en dire un peu plus sur ce que tu veux faire, si tu peux déplacer ton scope en voiture etc.. Puis le budget (Dob chinois à 1000 euros ou Dob haut de gamme genre Obsession, Sky Vision, ...à 3-4000 voire 5000 euros.)

Le Dob chinois est un bon choix si tu veux faire du visuel, pas t'em...avec la photo, fonctionnement simple et instinctif, pas cher. 300 est un bon diamétre mais attention à l'encombrement et au poids de la bête.

Posté

Merci pour ta réponse,

en effet ce neserras que du visuel & pas + que 1000 euro....

J ai un abri pour la " bete " , donc pas de voyages prevu ,

J ai choisi un 300, car le ciel du Nord n est pas toujours fameux , donc autant profiter un Max qu en le ciel serras clair ;

J ai pensé au : dob Kepler 300/1500, Crayford et ventilo ! de chez opt Unter...

Qu en penser vous de ce choix ????

quel oculaires rajouté pour dopper un peu la Bete ( grand champs )?

bref tout les conseils sont les bienvenu !

Merci d avance

Bernard

Posté

Oui, le Kepler 300 mm est sûrement un très bon choix, puisque l'encombrement et le manque de suivi ne te posent pas de problème.

Si ton ciel n'est pas top, essaie quand même d'envisager de temps en temps des déplacements avec le télescope, car un bon ciel change tout. Par exemple si tu gagnes 2 magnitudes en allant à la campagne, ça correspond à multiplier le diamètre par 2,5.

Pour l'équipement, il manque au Kepler 300 mm :

- un oculaire de courte focale pour les planètes (Mars bientôt !), par exemple un 5 mm ou 6 mm ;

- un bon filtre lunaire ;

- un accessoire de collimation ("cheshire" ou laser).

Ensuite, tout est possible. Attends de voir avec l'usage, plutôt que de te précipiter. Par exemple si tu constates que tu aimes bien observer à faible grossissement, choisis un oculaire haut de gamme de faible grossissement. Mais si tu préfères observer à moyen ou fort grossissement, c'est là qu'il faudra choisir l'oculaire haut de gamme.

Un filtre UHC ou OIII est très utile aussi. Attention au coulant : je crois que le Kepler 300 est vendu avec un SP 32 mm au coulant 50,8 mm qui n'est pas forcément excellent, donc essaie-le avant d'être sûr que tu observeras les faibles nébuleuses avec lui et pas avec un oculaire 31,75 mm.

Bref : à ta place j'attendrai un peu avant de compléter les accessoires. De toute façon si ton budget est de 1000 €, il ne te restera plus que 100 €, de quoi acquérir des accessoires d'entrée de gamme, certes corrects, mais qui ne feront pas honneur au diamètre. Dans un an, tu auras peut-être un peu de sous pour un Nagler, et tu sauras alors de quelle focale...

Posté

Salut !

Un 300 mm, c'est bien, sauf qu'il faut le ciel qui va avec, qui n'a pas trop de turbulence !

Parce que plus le diamètre est grand, plus la sensibilité l'est aussi, donc si tu es en ville, ton 300mm ne servira pas à son top niveau, mais si tu es en campagne, alors là tu pourras quasiment tout voir !

Mais bon pour un 300mm, il veut mieux avoir des oculaires grand champ, de 25 ou 40 mm je pense, vu qu'avce ce genre d'engin on peut voir beaucoup d'objets du ciel profond.

Voila je crois que j'ai fini :)

Posté

Avec le Kepler tu sera déjà très bien servi.

Fais aussi un petit tour chez Teleskop Service:

http://www.telescope-service.com/dobsonian...niansstart.html

Les offres sont intéressantes si tu veux acheter on-line, GSO, GSD et Kepler c'est kif-kif me semble-t-il, voir Jeff et Lafanet à ce sujet.

A ce que j'ai remarqué, tu es en manque de " ' "

En voilà pour tes prochains messages:

' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' '

Fais signe quand tu les auras tous utilisés :wink:

Patte.

Posté

;) bonjour, je possède le Sky Optic de 300 mm (Kepler breton ?) et j'habite dans l'aisne. Je suis trés content de ce scope. J'observe ou en ville (dans ma coure avec 2 lampadaires qui me permettent de lire mon cherche etoile sans lampe de poche) ou en campagne. Le diamètre 300 est le top (à mon avis) pour une telle polyvalence de site. En oculaires j'ai des ORION EPIC, et cela me satisfait bien. J'ai juste ajouté un Telrad. Pour la colimation, le petit outil livré avec le scope est parfait. Aprés un démontage complet de la bête, la colim m'a demandée moins d'un quart d'heure. Je suis en train d'étudier un système simple pour le transformer en serrurier afin de faciliter le transport.

amitiés, Honda

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.