Aller au contenu

La corvée

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

... c'est à dire la collim du mak :cry: !!

Bonjour à tous,

J’ai reçu mon mak un peu décollimaté en raison du transport je pense.

Pour me faciliter la tâche, mon amoureux m’a offert le laser Baader Colli MarkIII .

La collim est meilleure mais améliorable au vu des images tentées aujourd’hui.

Comment puis-je l’affiner en sachant que ma phobie est de faire tomber le secondaire en le dévissant malencontreusement :be: .

J’aimerais aussi savoir comment est fixé le secondaire mais sans le démonter. Existe-t-il un « écorché » de mak intes pour mieux connaître son anatomie ??

Merci d’avance pour vos réponses :) !

Anne

Posté
Existe-t-il un « écorché » de mak intes pour mieux connaître son anatomie ??

ton amoureux devrait se méfier:b:

Posté

Pffiuuu!!! je ne me rapelles plus trop comment il était foutu mon M715!!!:b:

mais bon laisse tomber le laser pour la colimation sur ce genre d'apareil, là il faut absolument le faire sur une étoile :)

le mieux tu pointes la polaire , le gros avantage des Intes c'est qu'il n'y a pas de shiffting, donc quand tu fais ton intra extra focale pour la colimation, l'étoile ne bouge pas d'un "yota" et çà c'est apréciable

bin aprés il faut y aller avec parcimonie , en mettant un petit coup de tourne vis par-ci, par là jusqu'a ce que tu vois l'ensemble des anneaux se refermer sur un point de façon parfaitement concentrique lorsque tu vas le l'extra focale vers la MAP et de l'intra focale vers la map

bon en principe un Mak çà ne se décolimate pas si facilement que çà et de plus par sa forme optique est trés tolérant sur la colimation

par contre autant que je me souvienne la marge de manoeuvre de la colimation est assez réduite, car j'ai remarqué que si on visse ou dévisse trop une vis, on a vite le faisceau qui est coupé par le tube pare lumiére!!!

sinon voici un lien ou il y a qqs" écorchés" mais je ne sais pas si ils te serront trés utiles

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.pteng.de/astro/justage/mak/bilderk/colli1.gif&imgrefurl=http://www.pteng.de/astro/justage/mak/frame_r.htm&usg=__JkMiAWKgqTc_4e1oz0oJ0lcwdrQ=&h=583&w=400&sz=7&hl=fr&start=59&um=1&itbs=1&tbnid=aIKoOqlfBz9v2M:&tbnh=134&tbnw=92&prev=/images%3Fq%3Dintes%2Bmicro%2Bm715%2Bphotos%26start%3D42%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4AMSA_en___FR334%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1

bon courage Anne :)

Posté

Salut Anne,

Ben je me disais aussi, que fait-elle avec son nouveau joujou, pas de photo et Mars est en train de partir ! :?::confused:

Je vais pas pouvoir t'aider, mais au cas où tu ne l'aurais pas vu, ce qui m'étonnerais, m'enfin je te donne l'info., Cricri a ouvert un post sur le sujet sur astrosurf...

J'ai un peu le même souci avec mon mewlon....ah ces problème d'anatomie ! :D

Invité Scopy
Posté
ton amoureux devrait se méfier:b:

:D

chuuuuuut ....

par contre autant que je me souvienne la marge de manoeuvre de la colimation est assez réduite, car j'ai remarqué que si on visse ou dévisse trop une vis, on a vite le faisceau qui est coupé par le tube pare lumiére!!!
Ouïlle !! j'espère que je ne ferai pas de bêtise :b: !

Merci beaucoup jean-Pierre pour tes renseignements :) !

sinon voici un lien ou il y a qqs" écorchés" mais je ne sais pas si ils te serront trés utiles
Si beaucoup. Je connais le dob par coeur mais le mak pas du tout.

Salut Anne,

Ben je me disais aussi, que fait-elle avec son nouveau joujou, pas de photo et Mars est en train de partir !

Oui, c'est rageant avec si peu d'occasion d'imager de ne pas avoir une collim pointue au moment où on en a besoin ! Merci Christian :) !
Invité Scopy
Posté
je t'en débarrasse quand tu veux Anne :p

par pur souci de solidarité féminine bien sûr :D

Ben tiens :D !!! nan, je m'en voudrais de te causer des soucis de collimation alors je vais le garder :p !!

Posté

Ben je me disais aussi, que fait-elle avec son nouveau joujou, pas de photo et Mars est en train de partir ! :?::confused:

Oui, mais Saturne est en opposition en fin de mois !!!!

Prends ton temps Anne, tu as jusqu'à la fin du mois pour nous faire une collim aux petits ognons ;)

Posté

Prends ton temps Anne, tu as jusqu'à la fin du mois pour nous faire une collim aux petits ognons ;)

C'est sûr Issam, mais je trouve Saturne plus "monotone" que Mars en photo. ;)

Invité Scopy
Posté

C'est sûr Issam, mais je trouve Saturne plus "monotone" que Mars en photo. ;)

Personnellement je préfère Saturne donc ça me rassure, je vais y aller tranquille :p !!

Posté
Personnellement je préfère Saturne donc ça me rassure, je vais y aller tranquille :p !!

Bha, tu n'as pas de goût, tu ne sais pas ce qui est beau ! :D :D

Non, ce que je voulais dire, c'est qu'avec Mars tu peux faire une animation et voir le globe tourner, avec Tuturne (qui est magnifique, hein;)), ben t'as toujours l'impression de la voir pareil, si ce n'est l'inclinaison des anneaux, mais sur le long terme, et le ballet de ses satellites.

Enfin avec mon scope, peut être qu'avec les gros tubes c'est autre chose...

Posté

Avec 2" de turbulence, saturne ne vaudra pas mieux que mars d'un autre coté ! :(

De façon générale il faut regarder combien il y a de vis sur le secondaire !

2 à 90° => interdiction de les dévisser les deux en même temps.

2 à 90° plus une centrale ? Tu peux y aller c'est la centrale qui "tient" le secondaire. Par contre il ne faudra JAMAIS la devisser celle là !

3 à 120°, interdiction de dévisser les 3 vis en même temps. Quand tu dévisse l'une tu visse les deux opposées (et inversement).

3 à 120° + 1 centrale, même topo plus l'interdiction de toucher à la centrale.

Pour résumer si vis centrale il y a, c'est elle qui tient le secondaire ... maintenant tu fait ce que tu veux avec.

Ensuite, toujours y aller doucement et quand tu vis tu devra dévisser les opposées.

Facile non ?

Marc

Posté

Bonsoir,

L'avantage de la combinaison maksutov est de n'avoir que des surfaces sphériques, donc, moins sensible à de légers déréglages.

JP

Invité Scopy
Posté

Pour résumer si vis centrale il y a, c'est elle qui tient le secondaire ... maintenant tu fait ce que tu veux avec.

Ensuite, toujours y aller doucement et quand tu vis tu devra dévisser les opposées.

Y en a trois à 120° et pas de centrale. C'est sûr que je vais y aller doucement !

Facile non ?
Euh ... joker :p !

Merci Marc :) !

Bonsoir,

L'avantage de la combinaison maksutov est de n'avoir que des surfaces sphériques, donc, moins sensible à de légers déréglages.

JP

C'est déjà un bon point !! merci JP :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.