Aller au contenu

miroir 300mm

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

je suis a quelques mains(pour ne pas dire a deux doigts ;) )

de me lancer dans la fabrication d'un DOBSON.

j'ai envie de me faire un 300mm (possédant deja un 200mm sur monture EQ que j'utilise en astrophoto)

le problème et que je n'arrive pas a trouver de miroir a un prix abordable.

tous ceux que je trouve, sont a des prix aussi élevés que si je m'achetait directement un 300mmdu commerce.

alors il est clair que fabriquer et observer dans son propre instrument ne procure pas le même plaisir, mais pour moi, il s'agit un peu d'un défi et d'un challenge vu mon niveau de bricolage, et le prix a une importance loin d'être négligeable.

qui sait me donner des liens ou je pourrais trouver mon bonheur, vers des miroirs neufs, ou même d'occasion.

merci d'avance, sinon je crains me résoudre a oublier pour le moment la construction de mon propre télescope...:cry:

Posté

Orion Optics

Mirrosphere

En occasion dans les petites annonces ou parfois sur E-Bay : mirroirs Astam, Mosser (ceux avec bulletin de contrôle).

Autre solution : tu prends un kit miroir de base (chez Telescop Service ou optique Unterlinden par exemple), pas cher, puis quand tu as économisé, tu le fait retoucher par un artisan. ;)

http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030700

Albéric

Posté

merci de l'info.

tu sait a quel lambda ils sont les miroirs O.U ?

Posté

Salut Pinx,

Content pour toi que de te voir te lancer dans un tel projet ;)

En tout cas, je rejoins l'avis d'Alberic, car dans mon cas, j'ai déjà acheté un dobson LB 305mm en occas (pour 500€), et j'ai déjà en tête de faire retoucher le miroir pour avoir un truc de compet.

Mécaniquement, je trouve que les Lightbridge sont très bon, mais niveau optique c'est plutôt moyen...

Posté
merci de l'info.

Les miroirs OU sont des Chinois, les mêmes qui sont dans les Télescope Skywatcher et autres..

Donc, le Lambda est faible, mais je rejoins les autres, prend-toi un petit miroir 300, et économise pour le faire retoucher, par Mirrosphère ou Orion Optics.

:)

Posté
Les miroirs OU sont des Chinois, les mêmes qui sont dans les Télescope Skywatcher et autres..

Plus pércisément, ce sont des GSO, donc plutôt les mêmes que dans les Lightbridge, Antares...

Donc, le Lambda est faible, mais je rejoins les autres, prend-toi un petit miroir 300, et économise pour le faire retoucher, par Mirrosphère ou Orion Optics.

Ou achète directement le 300 qui va bien :)

Posté
merci de l'info.

Bonjour,

Pour te donner une idée, lis voir les tests de Chonum sur un Skywatcher puis un Celestron en 150.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59737

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58032

Ca donne une petite idée de ce qui t'attend sur un 300 de grande série :be:

Tu as également deux ou trois foucault bien moche pour 250mm ou plus.

Bref, sous le ciel on en est content mais vaut mieux pas trop regarder les chiffres.

Si tu veux du très beau et du premier de la classe, y'a pas de secrets; faut des sous.

Plein, plein de chez beaucoup.

Un bulletin de contrôle n'est pas forcement une garantie.

Hubble optics t'affiche du L/16 ou L/20 tranquillement et sans complexe.

Ceux qui avaient les compétences pour tester ont vu qu'ils en avaient en fait juste pour le prix.

Si c'est pour un miroir de base, autant te payer le tube tout fait.

Tu as les oculaires, le PO, le chercheur...

Bref quant tu regardes le prix, c'est moins cher en tout fait que rien que les miroirs, matériaux et accessoires.

Pour éviter les mauvaises surprises, vaut mieux pouvoir se faire un test sur étoiles avant de payer.

L'intra/extra focale qui ont une bonne tête, c'est pas un banc d'optique mais au moins ça évite les horreurs et c'est possible de le mettre en oeuvre facilement.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.