Aller au contenu

l'activité en temps réel du LHC

GALLILEO_931

Messages recommandés

Posté

Ah le LHC, ça faisait un moment qu'on en entendait plus parler.

Je comprends pas trop les infos brutes qui sont données par les différents webtools du CERN. Y'a pas un cours le LHC pour les nuls? :p

Posté

"Moveable Devices Allowed In" status FALSE, ca doit vouloir dire qu'il est actuellement interdit de faire du vélo dans le tunnel :)

Posté
"Moveable Devices Allowed In" status FALSE, ca doit vouloir dire qu'il est actuellement interdit de faire du vélo dans le tunnel :)

:be::be::be::be::be::be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Les "Moveable devices" sont des sous-détecteurs destinés à opérer au plus près du faisceau. Ils ne peuvent fonctionner que lorsque les faisceau sont stables, sinon ils risquent d'être grillés par le flux de particules perdues. Ils sont donc montés sur un système permettant de les éloigner des faisceaux, notamment pendant l'injection de ceux-ci dans la machine ou durant les périodes de montées en énergies (ramping).

Lorsque les faisceaux sont suffisamment stables, le "flag" "Moveable Devices Allowed In" passe à "True" et ces sous-détecteurs peuvent alors se positionner où il faut.

Je vous commenterai ces graphiques quand il y aura du faisceau et que ce sera plus intéressant.

La page: "LHC2" donne l'état de la cryogénie dans les différents secteurs du LHC avec en particulier les températures moyennes.

La page "LHC Operation" est aussi intéressante, il y a un résumé des intensités et de l'énergie des faisceaux sur les 24 dernières heures ainsi que des mesures de bruit de fond. Celles-ci sont très importantes car elles mesurent la qualité des faisceaux. Ici aussi, pas question de mettre en marche les détecteurs tant que le bruit de fond n'est pas bon, sinon on grille tout.

A+,

Dominique

Posté

Bonjour,

L'énergie des faisceaux du LHC a été portée à 3.5 TeV vendredi. Depuis cette montée en énergie a été reproduite plusieurs fois comme en témoigne la capture d'écran que j'ai faite ce soir:

OP%20Vistars-1.jpg

Le graphique de gauche montre l'augmentation progressive du courant dans les aimants et celui de droite l'intensité des deux faisceaux en nombre de protons.

Le faisceau n'a pas tenu très longtemps ce soir en raison d'une disjonction du système de radiofréquence. C'est un phénomène assez courant en période de "rodage".

Vivement les première collisions à 7 TeV.

Dominique

Posté

Bonjour, je suis nouveau et me suis inscrit pour avoir un renseignement sur le centre de controle du cern.

Lors d'une visite je suis allé dans le centre de controle du LHC et l'on peut voir sur un écran les paquets envoyés et aussi les differentes etapes de l'acceleration sur un grand écran.

J'avais a l'époque eu un lien ou l'on pouvait suivre ce meme ecran par internet et aussi les differentes zones du tunnel, avec les temperatures.

L'adresse n'est plus valide, en existe t-il une autre accessible?

Merci

Posté

Bonjour,

Bonjour, je suis nouveau et me suis inscrit pour avoir un renseignement sur le centre de controle du cern.

Lors d'une visite je suis allé dans le centre de controle du LHC et l'on peut voir sur un écran les paquets envoyés et aussi les differentes etapes de l'acceleration sur un grand écran.

J'avais a l'époque eu un lien ou l'on pouvait suivre ce meme ecran par internet et aussi les differentes zones du tunnel, avec les temperatures.

L'adresse n'est plus valide, en existe t-il une autre accessible?

Je ne connais pas d'autre adresse accessible depuis l'extérieur du CERN. Mais tu as déjà pas mal d'informations. Par exemple sur la page LHC2 tu as un résumé de l'état de la cryogénie en temps réel.

On voit d'ailleurs à l'instant que les équipements DFB23 sont à plus de 19 Kelvins suite à un problème avec l'alimentation 18 KV au point 2.

Dominique

Posté
Bonjour,

Je ne connais pas d'autre adresse accessible depuis l'extérieur du CERN. Mais tu as déjà pas mal d'informations. Par exemple sur la page LHC2 tu as un résumé de l'état de la cryogénie en temps réel.

On voit d'ailleurs à l'instant que les équipements DFB23 sont à plus de 19 Kelvins suite à un problème avec l'alimentation 18 KV au point 2.

Dominique

Merci pour la réponse, le lien que j'avais était pourtant relativement orienté grand public, par exemple pour la cryogenie le tunnel était représenté et les tronçons numérotés, c'était plus "causant" pour quelqu'un de l'extérieur... Mais peut etre ce n'était pas "public" car on nous l'avait envoyé par mail après une visite privée de Atlas et CMS ainsi que la salle des serveurs et calculateurs...Par la suite ma fille a travaillé au développement des "cibles" et sur place les liens ne fonctionnaient pas plus. Dommage, c'était plus "convivial" pour les non initiés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.