Aller au contenu

Gros problème d'acquisition la la Webcam de Mars et Saturne...

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, bon voici mon problème :

Hier soir soirée d'observation, tranquille pépère, et j'ai décidé de faire une deuxième séance d'astrophoto', la première étant de la Lune et qui avait très bien fonctionné. Donc j'ai décidé de prendre Mars et Saturne.:)

Matos : C5 en monture altaz (125/1250)

Philip Vesta Pro non modifiée

Mac Book Pro, et acquisition avec Equinox 6.

Bon comme vous le voyez, en astrophoto' j'y vais pas-à-pas, comme par exemple le fait que je sois en Altaz, et de plus c'est des petits essais en attendant ma web' modifiée.

Problème : Déjà je m'efforce de faire un alignement le plus soigné possible ( avec la fonction 2 star alignment ), mais le suivi n'est jamais parfait...

De plus, avec d'une part la webcam au foyer, il est extrêmement dur de viser l'objet ciblé, j'ai finalement réussi avec Mars mais sans succès avec Saturne ( plus de 30 min et RIEN!).

LE gros problème est que sur mon écran, j'obtiens non pas une petite Mars détaillée comme dans l'oculaire avec la calotte polaire, mais un gros point blanc, uniforme :cry:, j' ai beau régler la gamma, l'exposition mais rien... J'ai donc pensé que c'était un problème de lumière qui arrive au capteur. Je fais une petite projection oculaire pour augmenter ma focale, et toujours la même chose, le gros point blanc hideux :confused:.

Comment puis-je régler ceci svp!!?:?:! Il fait beau ce soir et j'aimerais que ça marche!

Merci à tous.

Aurélien.

Posté

Sur une toucam (une vesta, je ne sais pas), tu peux règler le gain et la vitesse d'obturation. Le symptome que tu décris peut indiquer deux choses:

- soit que tu ne pointes pas mars (c'est étonnant que mars soit blanc)

- soit que tu la pointes mais que comme tu as trop de gain et/ou une vitesse d'obturation trop petite, ce qui entraîne une saturation de l'image (trop de lumière)

Posté

1- vérifier la collimation

2- soigner la mise au point

3- si la turbulence est trop importante, on ne voit rien.

Bon apparemment c'est bon de ce côté si tu as des images détaillées à l'oculaire.

Heu Newton, une Vesta a un capteur N et B il me semble ?

Si tu as un disque blanc saturé, le temps d'expo est trop élevé. A F/10 au foyer, ça doit aller chercher dans les 1/100e de seconde à la louche !

Albéric

Posté
Heu Newton, une Vesta a un capteur N et B il me semble ?

Ah, zut alors :be:

Bon bah temps d'expo alors... Mais c'est aussi possible que ça ne soit pas MArs. Je sais, je ai eu le cas sur ma première photo :be:

Posté

Haha, alors déjà la collim' est bonne, la mise au point soignée, et la turbu' était moindre, seulement y'avait du vent. Mais ça m'avait fait le même coup chez moi, et il n'y avait pas de vent. De plus je suis persuadé que c'est Mars dedans, car les rares passages de Saturne dans le capteur ont révélé le même problème, et on voyait les anneaux, donc à moins que j'ai découvert une étoile avec un disque haha :p, non c'est bien visé.

Newton je crois que tu as raison. Ma Vesta a un capteur couleur, et j'ai joué sur l'exposition et le gamma mais ca faisait au mieux un disque GRIS haha, la déprime!

Par contre merci, je crois que c'est bien un problème de gain ou de vitesse d'obturation car il doit être en automatique, et comme autour de ma planète y'a trop de noir, et ben le gain augmente trop fort et sur-saturation.

Seulement je ne peux pas le régler avec Equinox 6, il faut que je trouve un panneau de contrôle pour mon driver (IOxpert, c'est compliqué pour les Vesta...), et régler ça pour qu'il ne me le mette plus en automatique!

J'essaierais ce soir car en principe il va faire beau, et sans vent pour mon petit bout de semaine en Normandie yeah :D!

Merci à tous,

Aurélien.

Posté
Salut à tous, bon voici mon problème :

De plus, avec d'une part la webcam au foyer, il est extrêmement dur de viser l'objet ciblé, j'ai finalement réussi avec Mars mais sans succès avec Saturne ( plus de 30 min et RIEN!).

Effectivement, il n'est pas évident de trouver les objets vu la taille du capteur de la webcam !

Pour faciliter la recherche, le plus simple est d'abord, en visuel, de centrer l'objet dans le champ oculaire (utiliser le plus fort grossissement possible), et ensuite de mettre la webcam à la place de l'oculaire.

Normalement, l'objet devrait alors apparaître sur l'écran ;)

Posté

j'ai réussi a chopé saturne avec ma vesta 1 fois, depuis que j'ai trouvé une spc900nc je n'es jamais reussi a chopé n'y mars n'y saturne j'ai testé tous les réglages gain, luminosité vitesse de l'obturateur rien du coup j'ai lâché l'affaire tellement j'ai perdu d'heure de réglage au lieu de profité a l'oeil dans l'occulaire, pour saturne et mars, j'vais faire des photos par projection oculaire j'crois que j'vais moin me prendre le choux. enfin en tous cas bon courage, et tu utilise quoi comme barlow ?

Posté
j'vais faire des photos par projection oculaire j'crois que j'vais moin me prendre le choux.

Ah non, c'est encore pire. Avec le tirage, tu peux grossir beaucoup plus et c'est encore plus difficile de la pointer.

Posté

Salut,

Je pencherais aussi pour un problème de réglage du gain !!!

Si tu peux pas le régler, avec le MAC peux-tu utiliser le petit logiciel "Macam", fonctionne avec la Toucam 3 (avec la tienne sais pas), je crois qu'avec lui tu peux le régler.

Quand je faisais de la webcam avec mon mac, j'utilisais Macam.

Bon ciel.:)

Monfreid.

Posté

La petite Vesta ne marche pas sur Macam j'ai essayé :) malheureusement!

J'ai enfin trouvé le Panneau de contrôle du driver, IOxpert et effectivement le gain était en auto', c'est sûrement mon problème, je verrais tout ça ce soir mais en principe ça va être bueno!!!

Mille merci à tous!

Aurélien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.