Aller au contenu

m81 et m82,un joli couple :)

noobuleux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, après un long moment sans pratiquer l'astrophoto à cause de la météo, me revoici avec une photo de cette nuit,j'ai au beaucoup de galeres avant de pouvoir commencer a poser,ma courte expérience dans le domaine ne me permet pas encore d'avoir tous les automatismes pour m'installer rapidement (je shoote en nomade).

par exemple j'ai cherché pendant presque 30 minutes une étoile guide avec la spc900 non modifiée sur la lulu de 70/700(c'est du sport:p),et seulement après j'ai réalisé que je n'avais pas pointé l'objet :be: ,etc ,etc.

donc, installé a 21h,avec mon cerveau de poisson rouge,la séance commencera a 23h30 ,ouf,j'y suis arrivé :cool:

le setup:

newton skywatcher 150/750,heq5 pro goto,canon 350d(non défiltré)

autoguidage est assuré par une spc900 non modifiée sur une lunette de 70/700 le tout sous guidemaster.

j'ai choisi un dithering de 10 pixels pour cette séance

10 poses de 300 sec

15 flats

15 offset

6 darks

prétraitement iris,

traitement photoshop(accentuation des détails, balance des couleurs, niveaux,courbes, filtre passe haut)

j'ai essayé d'appliquer quelques trucs que j'ai appris à un mini stage d'astrophoto qui a eu lieu récemment a laon(02);)

désolé pour la pavé :p

voici donc la première version(recadrée)

La full est disponible sur mon site fraichement mis en ligne

La full

http://trackstar.fr/astro/acceuil.html

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=92&g2_serialNumber=2

Je suis en ce moment même en train de faire des test entre les differents logiciels pour le prétraitement, j'essaye sous iris, prism, deepskystacker...

voili voilou :)

Posté

Salut,

très beau couple n'est ce pas ?

a 10x300s tu pourrais tirer un peu plus de détails il me semble

amicalement

guillaume;)

Posté

C'est bien sympa, à ton stage il n'ont pas parler des darks?

6 darks, c'est vraiment pas assez. 10 c'est un minimum, 15 cest pas mal.

Tu verra, il y aura nettement moins de bruit, donc une image plus facile à traiter.

Posté

SAlut Noobuleux, tu viens de me convaincre pour que je leur tire le portrait pour ma prochaine séance photo...

Bravo... Sur la full, malgré le problème de dérive, je trouve qu il y a déjà beaucoup de détails sur la galaxie de gauche.

Bonne continuation.

exalastro.

Posté

yop tout le monde

@guinissa: j'éssai de faire sortir le max,j'ai encore des lacunes pour maitriser le traitement,le bruit monte vite(peut etre pas assez de darks) mais promis juré,je bosse dur pour y arriver un jour :)

@ springfield: je reconnais jsuis vilain,je suis pourtant au courant pour les darks, mais j'avais trop froid j'en pouvais plus, jme suis dit, 6 c'est déja ca;

va falloir que je me consitue une bibliothéque des darks :), ca peut etre utile

@exalastro: pour le probléme dérive je pense que c'est un pti résidu de coma malgré le mpcc, a confirmer...

Invité Scopy
Posté

Un joli portrait de couple, bravo :) !

Posté

Salut Noobuleux,

Joli couple en effet, et me permettrai pas de juger du traitement, vu ce que je fais !!! J'aime bien ce côté évanescent, même si effectivement il est peut-être possible de sortir un peu plus de détails.

Prévu de tenter M81-M82 lors de la prochaine sortie mais vu la météo... peut-être dans 6 mois !!!:cry: z'annoncent encore de la flotte pour toute la semaine prochaine en plus, ahhhhhhhhhhh !!!

Tu penses que petit souci avec le MPCC ???

Au fait, le système de MAP avec FCUSB, fonctionne bien ? Ta MAP se fait bien toute seule ? pas galère pour fixer le moteur de MAP sur le PO ??? vu que je prépare les économies pour te copier sur ce coup-là... ;)

Sympa ton site en construction.

Bon week-end.

Monfreid.

Posté
yop tout le monde

@guinissa: j'éssai de faire sortir le max,j'ai encore des lacunes pour maitriser le traitement,le bruit monte vite(peut etre pas assez de darks) mais promis juré,je bosse dur pour y arriver un jour :)

@ springfield: je reconnais jsuis vilain,je suis pourtant au courant pour les darks, mais j'avais trop froid j'en pouvais plus, jme suis dit, 6 c'est déja ca;

va falloir que je me consitue une bibliothéque des darks :), ca peut etre utile

@exalastro: pour le probléme dérive je pense que c'est un pti résidu de coma malgré le mpcc, a confirmer...

Bonjour noobuleux,

A que sensibilité as tu réglé ton EOS, 400 ou 800 ISO?

Chris

Posté

salut a tous et merci :)

@ monfreid :

effectivement j'ai discuté avec plusieurs personnes du mpcc, et a priori il y a toujours un petit résidu de coma... a confirmer

sinon le fcusb couplé a l'orion accufocus et le logiciel bafocus font des merveilles,la map auto pour 110€ c'est formidable, c'est un peu galère pour fixer l'accufocus sur le p.O, mais en bricolant un peu la platine, ca passe

@exalastro:

salut, la séance a été prise a 800iso, et pour m33 aussi

merci a vous :)

Posté

Salut,

J'aimerai pouvoir faire ce couple ensemble ... hélas c'est pas possible

Pas mal cette image, tu arrives bien à faire ressortir M81 qui n'est pas une demoiselle facile. Par contre tu as un petit soucis de guidage et/ou de MES. Ta balance des couleur est peut etre à revoir, ca manque un peu de rouge ( enfin je trouve ! )

Pifou

Posté

salut à tous, j'ai essayé de pousser le précèdent traitement de m81 et 82 en tenant compte des critiques que j'ai eu, j'ai essayer de faire sortir + de détails et j'ai balancer du rouge,j'ai pas mal bidouillé avec photoshop aussi, densité +, densité - pour le coeur et les extensions des galaxies, je pense même que je l'ai complétement trituré cette photo...

a votre avis, j'ai dépassé les limites du raisonable?

Me serais-je enflammé un peu trop sur le traitement?

ou pensez vous qu'elle a été embellie cette photo?

je serais ravi de connaitre vos avis :)

merci beaucoup

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=129&g2_serialNumber=2

la full

Posté

Salut,

Je trouve M82 vachement bien, beaucoup de détails. On voit bien que le centre de la galaxie n'est pas au repos !!!

Franchement, bravo, je ne trouve pas que ça soit sur-traité, pas trop coloré, juste ce qu'il faut, mais c'est un avis de néophyte.

Ton image me donne encore plus envie de sortir le newton, mais décidément la météo depuis je sais même plus combien de temps... Après le mistral, c'était la neige !!!!!! et à nouveau le vent, grrrrrrrrrrrrrrr. Peut-être ce week-end...

Encore bravo.:)

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.